conseils achat immobilier neuf sainte maxime

Vous souhaitez acheter un logement neuf à Saint Maxime ? Pendant la visite du bien, vous allez devoir être très attentif. En effet, il faudra que vous soyez capable d’observer tous les recoins du logement afin de pouvoir détecter les possibles vices cachés. Dans cet article, vous allez découvrir tout ce que vous devez savoir sur les vérifications à effectuer lors de la visite d’un logement neuf. Vous ne laisserez plus aucun vice de construction vous échapper !

Visiter un logement neuf à Saint Maxime : le réseau électrique

Pour commencer, vous devez savoir que l’électricité est présente dans toutes les pièces de votre logement neuf. Autrement dit, il faut vérifier l’état de l’installation électrique dans toutes les pièces. Pour cela, dès que vous pénétrez dans une pièce, vérifiez ces éléments :

  • A) vérifiez que tous les interrupteurs fonctionnent ;
  • B) vérifiez que les prises sont reliées à la terre et qu’elles sont situées à 5 cm du sol pour des prises de 16 A à 20 A, et à 12 cm du sol pour les socles de 32 A ;
  • C) testez toutes les prises en branchant un chargeur pour vérifier qu’elles fonctionnent ;
  • D) etc.

Si le logement possède des volets électriques, vous devez également les essayer afin de voir s’ils fonctionnent correctement. De plus, lors de la visite, n’oubliez pas de vous munir d’un stylo, d’un carnet et d’un appareil photo (votre téléphone fera l’affaire). Vous devez analyser la totalité du logement afin de ne rien laisser passer. Vous devrez aussi vous munir de tous les documents liés au logement neuf.

Visiter un logement neuf à Saint Maxime : la menuiserie

Par la suite, vous observerez que toutes les pièces possèdent également des portes et des fenêtres. Il est important de vérifier leur état. Nous vous conseillons de les ouvrir et les fermer en observant ces différents points :

  • A) la qualité de la pose ;
  • B) la présence et le fonctionnement des poignées ;
  • C) l’état de la peinture.

En ce qui concerne les portes et les fenêtres, vous devez bien vérifier qu’elles sont conformes à ce qui est noté dans le contrat de réservation et dans le contrat de vente du logement neuf.

Une observation à la loupe

Soyez attentif à l’état des murs, des sols et des plafonds. Vous devez savoir que les vices de construction concernent aussi la maçonnerie. C’est pourquoi, vous devez vous assurer que les murs ne présente pas de fissures, pas de traces d’humidité et aucune aspérité. Ensuite, observez les revêtements du sol, ils ne doivent pas présenter de rayures, de fissures ou de traces.

Visiter un logement neuf à Saint Maxime : les éléments à observer

L’état de la plomberie est aussi un élément très important dans votre logement neuf. Dans la cuisine, dans la salle de bain et dans les toilettes, vous devez observer l’état de la plomberie. Pour cela, faites fonctionner la chasse d’eau et vérifiez qu’il n’y a pas de fuite. De plus, vous devez vérifier l’état et le bon fonctionnement de la chaudière. Pour finir, vous devrez aussi être attentif à l’état des tuyaux. Vous devez vous assurer qu’ils ne présentent pas d’anomalies.

Visiter un logement neuf à Saint Maxime : ne restez pas seul

La visite d’un logement neuf est une étape complexe. En effet, vous allez devoir vérifier différents éléments afin de détecter les possibles vices cachés de l’habitation. Si vous avez peur de laisser passer des vices de construction, ne restez pas seul dans votre achat immobilier. Nous vous conseillons de vous rapprocher d’une agence immobilière à Saint Maxime. Les agents immobiliers pourront vous accompagner dans la visite du logement et ils vous aideront à éviter les pièges