quartier achat aix en provence

Aix en Provence est une superbe ville située dans le Sud-Est de la France, prisée aussi bien par les étudiants (ce qui lui confère un important dynamisme) que par les touristes, les investisseurs et les familles désireuses d’avoir une belle qualité de vie. Ancienne capitale de la Provence, elle a pour elle de très nombreux atouts. Conséquence de cet attrait global, les prix de l’immobilier à Aix en Provence sont relativement élevés, particulièrement en centre-ville. La situation géographique est, en plus, idéale, puisque le climat est agréable toute l’année et la ville bénéficie de nombreuses heures d’ensoleillement.

Pour trouver le bien idéal (maison, appartement ou duplex), à un prix qui reste raisonnable, il vous faudra sans doute faire appel à une agence immobilière à Aix-en-Provence. En effet, le marché peut parfois être difficile à décoder, surtout quand on ne le connaît pas en profondeur. C’est pourquoi faire appel à un professionnel de l’immobilier peut vous aider dans votre recherche de bien immobilier à Aix en Provence, que vous cherchiez une maison ou un appartement, une résidence principale ou bien une résidence secondaire, et que votre choix se porte sur un bien “standard” ou un bien de prestige.

A Aix en Provence, la part des appartements représente 77%, contre 23% pour les maisons. Le prix moyen d’un appartement est de 4 692€ le mètre carré. Ce prix peut, bien évidemment, varier selon les quartiers. C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Le centre-ville d’Aix en Provence, un quartier prisé

Le centre historique d’Aix en Provence comprend pas moins de 156 monuments historiques. Certains datent du 17e siècle, comme l’église de la Madeleine ou encore la cathédrale Saint-Sauveur. Il comprend également le célèbre Cours Mirabeau et la fontaine de la Rotonde, ainsi que la jolie Place Richelme où fleurissent les restaurants et les bars.

Particulièrement agréable, ce quartier est aussi celui qui affiche les prix les plus élevés. En effet, un appartement peut se vendre jusqu’à 6400 euros du mètre carré, en moyenne. Néanmoins, le centre-ville est particulièrement intéressant pour les investisseurs, car de nombreux étudiants vivent à Aix en Provence et sont en recherche de biens immobiliers à louer.

Le quartier des Allées Provençales

Il s’agit d’un quartier moderne, nouvellement construit près de la fontaine de la Rotonde. Les Allées Provençales sont constituées d’immeubles récents, et comportent un centre commercial doté d’enseignes reconnues comme Jules, Monoprix, Fnac, Zara ou Natures et Découvertes. C’est un quartier hybride, à la fois résidentiel et animé, qui est proche de toutes les attractions de la ville. Il est en outre non loin de la gare SNCF, ce qui constitue un réel gain de praticité. Les prix varient entre 4200 euros du mètre carré à 5700 euros du mètre carré.

Aix Sud : des biens immobiliers moins chers

Si les quartiers d’Aix Sud présentent peu d’attraits, les prix de l’immobilier y sont moins élevés que dans le centre. Un véritable avantage pour toutes celles et ceux qui cherchent à louer ou acquérir un bien immobilier à un prix raisonnable !

En outre, on se trouve à environ 30 minutes de marche d’Aix centre, et à 10 minutes environ du Parc Jourdan et des universités Aix-Marseille. On est également tout proche de l’autoroute pour se rendre à Marseille, ou dans le massif de l’Etoile. C’est donc un quartier très intéressant, d’autant qu’il est au calme et à l’abri des “folies” nocturnes du centre d’Aix !

2020-09-09