immobilier dans la peripherie de toulon

Pour celles et ceux qui souhaiteraient investir dans l’immobilier en région PACA, sur le littoral méditerranéen, la ville de Toulon et ses environs offrent plusieurs avantages. Loin des prix très élevés des Alpes-Maritimes, Nice en particulier, et du secteur de St-Tropez/Ramatuelle, la préfecture du Var s’avère finalement peu onéreuse pour une grande ville méridionale, tout en se situant au contact de la mer et d’un arrière-pays authentique.

La périphérie de Toulon : quelles villes privilégier ?

Après la crise liée au coronavirus et aux différentes mesures de confinement, les Français souhaitent davantage miser sur des biens immobiliers spacieux. Toulon, ville de 176 000 habitants, fait logiquement office de pôle de grande importance, à l’échelle du département comme de la région, et dispose de la neuvième aire urbaine de France. Cependant, si vous aussi vous souhaitez disposer d’un certain espace, vous pourriez vous diriger vers l’une des communes adjacentes, par exemple Ollioules à l’ouest, La Valette-du-Var et Solliès-Ville au nord-est, ou encore La Garde et La Crau, à l’est.

En résidant dans l’une de ces villes mineures, vous pourrez profiter du contact immédiat avec Toulon, bassin d’emplois, et des infrastructures de la cité : un port de commerce et de transport majeur, la possibilité d’une liaison directe avec la Corse, grâce à la compagnie Corsica Ferries, ou encre une importante université.

Côté terre, on notera la présence de reliefs remarquables dans l’arrière-pays, avec la présence du Mont Faron, mais aussi du Massif des Maures, davantage au nord-est, des lieux propices à un tourisme respectueux de la nature.

Un prix de l’immobilier encore abordable près de Toulon

Toulon présente la particularité d’être une grande ville peu onéreuse, où la valeur du mètre carré n’est que de 2660 euros. Cependant, les communes alentours proposent un cadre de vie jugé plus agréable, plus calme, à l’écart du centre.

Parmi les options disponibles, La Valette-du-Var est l’une des moins onéreuses, avec un prix de l’immobilier légèrement inférieur à 3000 euros/m². Solliès-Ville et La Garde se situent davantage vers 3200 euros/m², tandis qu’Ollioules, à l’est, plus proche de la station balnéaire de Bandol, est l’une des localités les plus chères du secteur, au-delà des 3600 euros/m², selon des données recueillies par Seloger.com . De tels prix, conformes à la moyenne du Var (3400-3600 euros/m²), se retrouvent également dans le marché immobilier à Cuers, plus au nord de Toulon, qui peut être une destination intéressante si vous désirez vous éloigner encore plus du milieu urbain.

D’une manière générale dans cette partie du département, les appartements se révèlent moins chers de près de 1000 euros au mètre carré par rapport aux maisons, soit entre 2400 à 2600 euros/m² de moyenne selon les différents baromètres consultés.

Un marché immobilier avantageux en périphérie de Toulon

L’un des avantages à choisir la périphérie de Toulon pour y mener à bien un projet immobilier est que l’on y retrouve des logements beaucoup plus spacieux. À titre d’exemple, pour les résidences principales, on retrouve à Toulon 25% de 4 pièces et 15% de 5 pièces et plus, tandis que ces catégories représentent respectivement 29% et 31% à Ollioules, ou encore 24,8% et 36% à Solliès-Ville.

De plus, d’après le baromètre de référence Meilleursagents.com , les principales communes de la périphérie de Toulon connaissent une stagnation voire une diminution du prix de l’immobilier (-0,1 % sur an à Ollioules, à La Garde, ou encore à La Valette-du-Var), lorsque Toulon affiche une augmentation de +0,8 % pour la même période.

Quel que soit votre objectif, achat ou location, et le type de bien que vous ciblez, s’offrir les services d’une agence immobilière à Toulon et ses alentours vous permet d’augmenter vos chances de réussite dans votre projet, et d’être convenablement accompagné.

2021-03-01