immobilier à Coligny

Si vous désirez vous installer dans une commune rurale, au cœur d’un territoire de l’Est français, la petite ville de Coligny, dans l’Ain, pourrait bien être faite pour vous. Relativement proche de Bourg-en-Bresse, le chef-lieu de département, Coligny propose un environnement paisible et des prix immobiliers avantageux, qui incitent à un achat ou bien une location sur et autour de la municipalité.

Le marché immobilier à Coligny, une modeste communauté rurale

Peuplée de moins de 1200 habitants en 2020, Coligny fait partie de ces communes de petite taille que l’on retrouve communément dans le département de l’Ain. Officiellement classée dans la catégorie des communes rurales par l’INSEE, elle se situe à la limite entre les départements de l’Ain et du Jura, au nord, et en bordure de la plaine bressane ; il ne s’agit donc pas d’un village de montagne.

Contrairement à la tendance de son département, sa population n’augmente que très légèrement depuis les années 1970, ce qui explique que les prix immobiliers y soient restés très accessibles. De par son environnement très campagnard, Coligny offre des possibilités de travail dans l’agriculture, secteur privilégié de l’économie dans l’Ain, qui possède un certain nombre de produits reconnus et labellisés : fromages AOP/AOC, vins du Bugey et volailles de Bresse notamment.

Immobilier à Coligny : une situation avantageuse ?

La commune de Coligny se trouve à environ 20 kilomètres au nord de Bourg-en-Bresse, la plus grande ville de l’Ain, dont elle intègre l’aire d’influence. Résider à Coligny permet ainsi d’habiter à la campagne tout en pouvant travailler en milieu urbain, à une distance raisonnable. Le passage de l’ancienne route nationale 83, de la ligne de bus 901, ainsi que de l’A39 à l’ouest de Coligny, permet d’ailleurs de rejoindre rapidement Bourg-en-Bresse.

Cette situation de Coligny, entre plaine et montagne, est marquée par la présence proche du Parc naturel régional du Haut-Jura, au nord-est, ainsi que des nombreux lacs de l’Ain, au sud, où se situe le Parc des Oiseaux. Autant d’espaces environnementaux et touristiques qui contribuent à la qualité de la vie dans le département. Coligny elle-même dispose d’une fleur au concours des villes et villages fleuris.

Le marché immobilier de Coligny reste peu onéreux

Pour ceux et celles qui souhaitent investir dans l’immobilier à Coligny, la ville offre l’avantage de prix très abordables, estimés par le baromètre Seloger.com à 1091 euros le mètre carré, pour des valeurs basses et hautes respectivement de 840 à 1220 euros/m² environ. À titre d’exemple, la ville référence de Bourg-en-Bresse se situe à plus de 1700 euros/m², certains quartiers dépassant la barre des 2000 euros. La location à Coligny quant à elle revient à 12 euros par m².

Comme il s’agit d’une commune modeste, Coligny se présente dans les différentes cartes des baromètres immobiliers comme un ensemble unique, sans aucune division en quartiers, comme cela peut être le cas à Bourg-en-Bresse ou à Oyonnax, seules villes moyennes répertoriées dans l’Ain.

Le site meilleurs agents.com situe le prix moyen des appartements et des maisons à Coligny à environ 1300-1350 euros à l’achat. Les spécialistes constatent une situation stable du marché immobilier local, avec -0,3 % sur un an, d’après les données publiées par l’INSEE et les expertises des notaires locaux.

2021-03-03