simulation loi pinel 2022

Dans de nombreuses zones en France, la demande en logements locatifs est supérieure à l’offre, ce sont les zones tendues. C’est pour encourager les investissements locatifs que la loi Pinel, du nom de la ministre du Logement d’alors, Sylvia Pinel, a été introduite en 2015.

La loi permet aux investisseurs dans l’immobilier locatif de bénéficier de réductions d’impôt s’ils s’engagent à louer leurs logements sur certaines périodes et sous certaines conditions.

Le calcul de votre économie d’impôt dont vous bénéficiez grâce à ce dispositif fiscal peut être complexe, car il prend en compte de nombreux paramètres. Si vous hésitez à vous engager, faites une simulation loi Pinel 2022 pour y voir plus clair.

La loi Pinel prolongée jusqu’en 2024

Le dispositif fiscal Pinel devait prendre fin en 2018, mais il a été prolongé jusqu’à 2024. Toutefois, à partir de l’année 2023, des modifications surviendront, notamment en ce qui concerne les taux de réduction d’impôts. Par conséquent, 2022 est l’année idéale pour profiter encore de ce dispositif avantageux.

Jusqu’en 2022, la loi Pinel prévoit une défiscalisation des revenus du loyer à hauteur de 12, 18 ou 21% pour des durées de locations respectives de 6, 9 ou 12 ans.

Simulation en ligne Loi Pinel 20222

À partir de 2023, ces taux seront revus à la baisse et seront de 10,5, 15 et 18% pour les mêmes périodes de location. En 2024, les taux baisseront encore et seront de 9, 12 et 14%.

Des exceptions ont néanmoins été introduites à ces dispositions qui limitent les taux de réduction d’impôts. Elles concernent les logements loués dans le cadre du dispositif fiscal Pinel qui sont situés dans des quartiers prioritaires des politiques de logement de leur communes, des logements qui ont un niveau de qualité élevé en ce qui concerne les performances énergétiques, écologiques et qui dépassent les seuils fixés par la réglementation en cours. Sont également concernés les logements ayant subi des travaux de rénovation et de réhabilitation importants ou considérés comme étant remis à neuf.

Les propriétaires de ces logements concernés par ces exceptions pourront profiter des taux plein de défiscalisation et leur économie d’impôt sera similaire à celle des années précédentes.

L’année 2022 est donc la dernière pendant laquelle vous pouvez profiter des réductions d’impôt à taux plein du dispositif Pinel. Avant de vous lancer, faites une simulation loi Pinel pour estimer les bénéfices de votre futur investissement locatif.

Pourquoi faire une simulation de votre investissement Pinel ?

La simulation loi Pinel vous permet d’avoir une vue d’ensemble de votre futur investissement. Grâce à cet outil, vous pouvez voir clairement les sommes que vous mobilisez sur vos fonds propres et les fonds empruntés dans le cadre du crédit immobilier. Vous avez aussi une idée plus précise de vos revenus locatifs, de vos avantages fiscaux, de la part de dépenses qui seront couvertes par le loyer et celles qui resteront à votre charge.

Avec la simulation, vous pouvez aussi modifier tous les paramètres jusqu’à trouver la combinaison qui vous permet d’avoir le meilleur rendement.

2021-12-17