À Paris, où la demande explose, le prix de l’immobilier a été multiplié par cinq en 25 ans seulement. Parmi les quartiers chics qui attirent le plus d’investisseurs, le 16ème arrondissement de Paris, avec ses 168 554 habitants (recensés en 2017), est aussi celui où le prix au mètre carré est le plus élevé. Des tarifs exceptionnels dus à sa localisation idéale sur la rive droite de la capitale, à quelques mètres de la Seine.
Sommaire
Paris 16ème : un arrondissement huppé
Avec ses bâtiments d’architecture Art nouveau, ses petites ruelles, ses boutiques chics, le 16ème arrondissement de Paris est l’un des plus luxueux de Paris. Très prisé des touristes pour ses allures de village typiquement français, il bénéficie d’une localisation idéale, proche de lieux emblématiques comme le Trocadéro (quartier Chaillot), le bois de Boulogne ou le parc de Bagatelle, et avec une vue imprenable sur la Tour Eiffel.
À proximité des stades de Roland-Garros et du parc des Princes, il possède également un grand nombre de musées : d’Art moderne, d’art asiatique (Musée Guimet) ou impressionniste (Musée Marmottan-Monnet). Comme tout droit sortie du Moyen-Âge, la rue Berton est également connue pour abriter la maison de Balzac.
Quels prix à Paris 16 pour un achat immobilier ?
En moyenne, le prix au mètre carré atteint plus de 12 225 euros pour un bien immobilier dans ce quartier de Paris. Des tarifs plus élevés que dans de nombreux de quartiers de la capitale, où la moyenne est de 11 000 euros le mètre carré.
En revanche, c’est nettement moins que dans les quartiers centraux, les plus onéreux étant les 1er, 6ème et 7ème arrondissements. En outre, une récente étude de l’agence de location en ligne Flatlooker a récemment révélé que le 16ème arrondissement de Paris était également celui où les charges locatives étaient les plus élevées, avec le 8ème. Rapprochez-vous d’une agence experte pour une estimation à Paris 16.
Un marché locatif au fort potentiel de plus-value
Avec une demande toujours plus forte et une constante hausse des prix, le 16ème arrondissement de Paris fait partie des zones les plus sûres pour les investisseurs à la recherche d’un bon taux de rendement. Rappelons aussi que, de manière général, le marché locatif a connu une forte hausse depuis la crise sanitaire. Les locations immobilières à Paris 16ème arrondissement ne cessent de s’accroître. Le site SeLoger a ainsi évalué qu’il aurait enregistré une augmentation de 67% concernant les annonces d’appartements meublés dans l’ensemble de la capitale, entre juin et août 2020.
Le 16ème arrondissement de Paris est une zone très prisée par les investisseurs en Bourse. Les spécialistes déconseillent toutefois l‘achat d‘actions sur des sociétés françaises, qui ont subi de nombreuses pertes depuis la crise financière de 2009. Le marché de la Bourse est un véritable moyen de parier sur l‘avenir, mais il est aussi un moyen de faire des placements. Les investisseurs peuvent ainsi acheter des actions dans une société qui leur semble prometteuse, et espérer que le cours de l‘action monte rapidement. Afin de connaître les meilleurs placements en Bourse, les investisseurs peuvent par exemple observer les dernières valeurs qui se sont envolées.
Les quartiers du 16ème les plus demandées
En raison d’une forte demande, l’inflation gagne en particulier certains coins du 16ème arrondissement, comme les alentours de la rue Longchamp ou encore le quartier Passy, prisé pour ses immeubles de prestige datant des années 1970. Plus calme et non moins charmante, la rue Pergolèse continue d’attirer de nombreux investisseurs, séduits par ses constructions anciennes qui remontent à 1930.
Si vous envisagez d’acheter un appartement dans le 16ème à Paris, il est donc important de se renseigner sur les prix du marché et de connaître les dernières tendances. Pour cela, n’hésitez pas à vous adresser à un professionnel de l’immobilier qui pourra vous aider à trouver le bien qui correspond à vos attentes et à votre budget. Le 16ème arrondissement de Paris est l’un des arrondissements les plus chers de la capitale. Les prix au mètre carré y sont en moyenne de 9 972 €, et les biens les plus chers atteignent des sommets. Les appartements anciens restent les plus onéreux.
Dans le quartier d’Auteuil, la demande ayant fortement augmenté, les prix de l’immobilier ont accusé une hausse de 5 % en un an à peine. Même tendance dans le quartier perché de la Muette, avec sa vue imprenable sur la Seine, qui a lui aussi connu une inflation d’environ 10%.
La crise sanitaire due au Covid-19 et les deux confinements de 2020 a eu peu d’effets négatifs sur le marché immobilier dans le 16ème arrondissement de Paris. En effet, contrairement à d’autres villes ou d’autres quartiers de Paris, il attire une clientèle aisée, pour qui la conjoncture n’a pas eu d’incidence directe sur son investissement.