choisir son logiciel immobilier

Le développement du numérique entraîne de plus en plus de professionnels de l’immobilier à se tourner vers des logiciels leur permettant de gérer leur activité. Qu’ils soient agents, mandataires ou négociateurs, le logiciel immobilier est aujourd’hui le partenaire idéal de tout professionnel. Les entreprises dans le milieu du numérique l’ont bien compris. C’est pour cela que de nombreux logiciels sont aujourd’hui présents sur le marché.

Vous recherchez le meilleur logiciel immobilier pour votre activité ? Certains logiciels immobiliers vont ainsi être plus ou moins adaptés à votre activité.

Nous avons fait toutes les recherches pour vous et avons trouvé les meilleurs logiciels immobiliers qui sont parfaits pour les petites agences ou les grandes, avec une variété de fonctionnalités différentes à choisir. Il n’y a pas besoin de chercher plus loin que cet article ! Afin de vous aider dans le choix de votre logiciel immobilier, nous allons vous détailler les différentes fonctionnalités et vous exposer notre sélection des meilleurs logiciels immobiliers !

👉 Qu’est-ce qu’un logiciel immobilier ?

Un logiciel immobilier est un programme informatique vous permettant en tant que professionnel de gérer votre activité immobilière. Que ce soit vos clients, les prospects mais aussi vos transactions et les revenus de vos collaborateurs au sein de votre agence immobilière.

Le digital prenant de plus en plus de place dans nos activités, l’immobilier n’est pas épargné par cette transition. C’est pourquoi, afin de rester dynamique sur le marché, il est important de faciliter votre activité grâce à un logiciel complet et pratique. Avoir un logiciel immobilier vous assure une stratégie marketing complète et à la pointe des évolutions du marché. Gagnez en efficacité au sein de votre agence grâce à un logiciel parfaitement adapté à vos besoins.

Les différentes fonctionnalités des logiciels immobiliers

L’ensemble des logiciels immobiliers comportent des fonctionnalités communes, permettant de faciliter le quotidien des professionnels de l’immobilier. Quelles sont les fonctionnalités intégrées dans les meilleurs logiciels immobiliers ?

La gestion des biens immobiliers avec un logiciel

Que serait un logiciel immobilier sans une fonctionnalité permettant de gérer les biens ? En effet, cette fonctionnalité est essentielle à tout bon logiciel. Face à l’importante quantité de biens immobiliers, que ce soient des maisons, des appartements ou des terrains, il faut être capable de les gérer de manière simple et intuitive. C’est pour cela que les logiciels vous permettent en général de gérer l’information exposée aux clients potentiels, mais aussi les informations confidentielles, où seulement le professionnel aura accès à ces données (adresse du bien, nom du propriétaire, …).

Grâce à cette fonctionnalité, vous devez pouvoir gérer les informations du bien, modifier ses caractéristiques, etc.

La multidiffusion de vos annonces immobilières via votre logiciel immobilier

Le grand avantage à utiliser un logiciel immobilier est le temps que vous allez gagner ainsi que l’efficacité. Cela notamment grâce à la multidiffusion des annonces sur vos différents portails : les passerelles.

Les passerelles permettent l’envoi de vos biens immobiliers chaque jour auprès des sites partenaires afin de le diffuser, tels que Seloger, LeBonCoin, Logic Immo, etc.

Un logiciel immobilier incluant la rédaction automatique des annonces

Élément très important dans la mise en vente d’un bien immobilier,  la rédaction d’une annonce se fait avec de la réflexion. C’est pour cela que la plupart des logiciels immobiliers ont mis en place une fonctionnalité de rédaction automatique des annonces. Cela permet aux différents professionnels de gagner un temps considérable grâce à une rédaction de textes optimisés.

Rapprochement automatique acquéreur/mandant

La fonctionnalité rapprochement automatique est particulièrement intéressante car elle permet un gain de temps. Elle consiste à rapprocher les vendeurs et les acquéreurs automatiquement une fois  l’enregistrement d’un nouveau mandat ou d’un nouvel acquéreur. Cette fonctionnalité permet également d’avoir une vision d’ensemble de son dynamisme sur le marché.

La gestion des contacts dans son logiciel immobilier

En plus de la gestion des biens, les contacts ont une place importante dans tout métier. Dans l’immobilier, les professionnels sont constamment en contact avec des prospects, des vendeurs, des locataires, des partenaires, tels que des notaires ou des diagnostiqueurs, et des investisseurs. C’est pourquoi les logiciels immobiliers vous permettent de gérer vos bases de données. Ils regroupent toutes les informations sur vos contacts au même endroit afin d’y avoir accès facilement et rapidement.

Des espaces propriétaires sont également mis à disposition des utilisateurs, permettant :

  • De suivre en temps réel les actions réalisées sur les mandats,
  • et de faciliter la  communication entre le propriétaire et l’agent immobilier. 

Certains logiciels peuvent même vous permettre de générer des liens entre clients et mandats en fonction de différents critères saisis.

La gestion des documents via son logiciel

Cette fonctionnalité permet la gestion électronique des documents : le stockage, le classement et le partage, simplement et rapidement. Dans le domaine de l’immobilier on manipule beaucoup de documents, pouvant être d’ailleurs très importants voire confidentiels. C’est pour cela qu’une fonctionnalité permettant la gestion de document est essentielle. Elle structure, organise, sauvegarde, vos documents. Puis, vous pouvez rechercher facilement vos fichiers, en ajouter de nouveaux et tous les collaborateurs peuvent y accéder. 

Application pour mobile et tablette de votre logiciel immobilier

Aujourd’hui la plupart des logiciels sont en “full web” afin de pouvoir travailler sur n’importe quel support juste en vous connectant à votre compte. Ils sont en général responsive design pour vous permettre de l’utiliser sur smartphone et tablette. Mais afin de proposer une interface idéalement optimisée sur l’ensemble des supports, de plus en plus de logiciels proposent une application en plus. Dans le choix de votre logiciel, assurez-vous de cette option ! 

Les agendas dans son logiciel immobilier

La fonctionnalité agenda permet de gérer vos rendez-vous, votre temps ainsi que celui de vos collaborateurs. L’organisation étant primordiale dans les métiers de l’immobilier, cette fonctionnalité n’est donc pas négligeable. De plus, dans la plupart des logiciels les agendas comme Google, Outlook ou Apple sont synchronisés avec le logiciel afin de ne rater aucun des rendez-vous programmés grâce aux mises à jour en temps réel. 

Logiciel immobilier et mesure de votre activité

Etudier et analyser votre activité est important. C’est pourquoi les logiciels immobiliers ont mis en place une fonctionnalité de reporting sous forme de statistique vous permettant de mesurer votre efficacité commerciale, communicationnelle, en vente, etc. Cela vous permet de gérer plus efficacement votre activité et anticiper les éventuelles faiblesses.

Fonctionnalité Pige

La plupart des logiciels possèdent une fonctionnalité qui regroupe tout au même endroit les sources de piges immobilières que vous avez sélectionnées. Parfois l’outil pige est directement intégré, donc il n’est pas nécessaire de s’abonner à des sources externes. Cela vous permet de faire de nettes économies et de gagner un temps considérable.

Bibliothèque de registres légaux et documents juridiques

Afin d’assurer la conformité du logiciel, il peut être intéressant d’opter pour un logiciel à jour vous fournissant les outils qui assurent votre conformité. Cela permet aux professionnels de gagner du temps et de l’énergie car ils n’ont pas à tenir et mettre à jour eux-mêmes les registres légaux et tout autres actes juridiques. 

Un logiciel immobilier conforme, vous permet d’avoir l’esprit tranquille et assure la conformité des obligations légales.

La formation, un plus qui fait la différence

Les logiciels immobiliers  peuvent parfois être difficile à prendre en main. Notamment à cause de leurs nombreuses fonctionnalités. Mais les éditeurs de logiciels immobiliers l’ont bien compris. Alors, afin de répondre à ce besoin, de nombreux logiciels proposent des formations pour mieux comprendre le fonctionnement des logiciels et mieux appréhender leurs spécificités. 

🧐 Comment choisir le logiciel immobilier adapté à votre activité ?

Vous en savez déjà un peu plus sur les fonctionnalités présentes dans la plupart des logiciels immobiliers. Mais avant de vous développer notre sélection des meilleurs logiciels immobiliers, nous allons vous donner quelques astuces pour trouver le logiciel correspondant à la spécificité de votre activité.

Il est important de regarder les différents critères essentiels à votre activité :

  • Ce logiciel immobilier nécessite-t-il une installation ? Un logiciel “Full web” vous permet d’avoir accès à vos données n’importe où et sur n’importe quel support. En revanche cela peut poser problème si vous n’avez pas de connexion internet à un moment donné. C’est pour cela qui peut être intéressant de choisir un logiciel dans un premier temps full web, qui vous permettra de vous connecter n’importe où mais qui possède en option une application pour avoir accès à votre portefeuille, votre agenda
  • Lorsque vous remplissez vos mandats, il est indispensable qu’ils soient les plus détaillés possible. C’est pour quoi dans votre choix de logiciel, regardez bien s’il contient tous les champs nécessaires.
  • Regardez bien si le logiciel immobilier est adapté à la diffusion des annonces sur les sites partenaires et si la modification se fait en temps réel.
  • Vérifiez si la fonctionnalité de pige est disponible. Cela peut s’avérer être un réel plus.
  • Cela peut être pertinent de choisir un logiciel immobilier qui vous permet de créer vos outils de communication ou que vous puissiez utiliser votre charte graphique. Il est important de prendre cet aspect au sérieux car une bonne communication reflète l’image de votre entreprise !
  • Vous pouvez regarder les avis afin de voir si le logiciel est simple et intuitif à utiliser, si des formations sont proposées, s’il dispose d’un bon rapport qualité-prix et surtout s’il correspond à votre structure. Les besoins diffèrent selon les structures, renseignez-vous afin de savoir si le logiciel immobilier correspond à vos besoins.
  • Renseignez-vous bien sûr sur le service-client : est-il réactif ? Est-il facilement joignable ? Quand est-il disponible ? Un service-client efficace est très important en cas d’éventuel problème ou si vous avez des questions. 
  • Enfin, un critère important, regardez bien si le logiciel respecte rigoureusement le RGPD !

🏆 Quel est le meilleur logiciel immobilier ?

Le logiciel Hektor, le logiciel immobilier n°1 du marché

Vous recherchez un logiciel immobilier pour votre agence immobilière ? Le logiciel Hektor est le premier logiciel immobilier pour les agences indépendantes. Ce logiciel permet une gestion simple de son activité pour les professionnels de l’immobilier. Le logiciel Hektor ne nécessite pas d’installation et peut être utilisé sur ordinateur, mobile et tablette. Facile et intuitif, ce logiciel immobilier permet une gestion simple pour les agences immobilières.

Hektor, le logiciel immobilier qui accompagne les agences indépendantes

Lancé il y a déjà 10 ans, le logiciel immobilier Hektor est aujourd’hui le 1er logiciel immobilier des agences indépendantes en France. Développé par La Boite Immo, il permet une gestion simple et efficace de l’activité des professionnels de l’immobilier. Qu’ils soient mandataires, négociateurs, agents, responsable ou secrétaire, le logiciel permet à ces différents acteurs du marché de l’immobilier de gagner du temps et de l’énergie grâce à une solution innovante.

La qualité du logiciel ne cesse de s’améliorer et attire toujours plus de professionnels du secteur souhaitant suivre rigoureusement leur activité et surtout gagner du temps. De leur portefeuille de biens immobiliers, à la gestion des contacts et de leur agenda, jusqu’à un suivi statistique de leur activité, le logiciel permet un pilotage à la fois facile et intuitif de leur agence. Et ce notamment grâce à une rigoureuse conduite des démarches administratives, des annonces, des commerciaux et des sites internet d’agences immobilières

Ce logiciel immobilier ne nécessite aucune installation, il dispose d’une application mobile et d’une application tablette. Cela permet aux professionnels de l’utiliser malgré un manque de connexion internet grâce au mode hors connexion. Ce qui est un avantage non négligeable.

Il possède en plus la fonctionnalité Interkab : une immense place de marché réunissant 6500 agences immobilières qui partagent leurs biens afin d’engendrer plus de visibilité et d’acquérir une meilleure qualité de service.

Le logiciel immobilier Hektor permet une certaine réactivité face à l’importante demande des clients et s’adapte très facilement à l’ensemble des collaborateurs, qu’ils soient directeurs ou négociateurs.

Les fonctionnalités exclusives de ce logiciel immobilier

Logiciel phare de La Boite Immo, Hektor aide les professionnels à valoriser au mieux leur activité grâce à de nombreuses fonctionnalités qui le différencie de nombreux logiciels sur le marché

    • Live Visit qui vous permet de visiter un bien immobilier tout en restant chez vous grâce à la visioconférence depuis une invitation par mail ou SMS. Ce produit accessible avec tous les supports est simple à utiliser et permet à l’agent immobilier de créer un Live Visit.
    • La place de marché Interkab permettant de diffuser les annonces immobilières auprès de 35 000 professionnels utilisateurs, 6500 agences et 780 000 biens déjà enregistrés. Véritable réseau puissant, Interkab est un véritable atout !
    • PixHDR cette fonctionnalité directement accessible depuis Hektor, vous permet de réaliser des photos de grande qualité avec votre téléphone. 
    • Deep Flow Realty est une technologie intégrée dans Hektor vous permettant de diversifier les contenus de vos annonces immobilières. Véritable gain de temps, Deep Flow Realty vous réalise un texte de 300 mots en un seul clic ! 
    • La diffusion des mandats sur le Marketplace de Facebook vous permet une grande visibilité de votre agence immobilière auprès de nombreux utilisateurs.
    • Enfin, Fnaim Legal by Modelo directement disponible via un bouton d’accès depuis Hektor vous permet d’avoir accès à l’ensemble des imprimés juridiques de la FNAIM. Cela vous assure une bonne sécurité et un gain de temps. 

les points positifsLe point fort d’Hektor est que des formations sont proposées aux utilisateurs afin de les aider dans la prise en main du logiciel. Cela permet une utilisation optimale très rapidement. Les professionnels apprécieront l’aspect multifonctions, intuitif et agréable dans l’utilisation. De plus, le service client est totalement disponible du lundi au samedi de 8h à 20h pour une prise en charge très efficace des éventuels problèmes. Un espace client en ligne est également présent  pour faire part des recommandations à l’entreprise.

ImmoFacile, le logiciel immobilier pour piloter facilement son activité

ImmoFacile est un logiciel de transactions immobilières, développé par la société AC3. Cette solution full web, disponible sur desktop, tablette et mobile propose de nombreuses fonctionnalités : 

  • La multidiffusion des biens immobiliers sur les différents portails partenaires, 
  • la mise en valeur des biens grâce à leur solution Creativ’IT qui aide à concevoir, éditer et personnaliser les fiches commerciales, mais aussi grâce à la rédaction automatique des annonces avec leur partenaire Syllabs ainsi que la mise en avant grâce à des photos HD en 1080p.
  • La gestion du portefeuille client : catalogue de biens immobiliers, les contacts, le partage des mandats et les options supplémentaires permettant une relance automatique des contacts inactifs et les envois automatiques de reporting aux clients.
  • Le suivi des mandats,
  • le pilotage de l’agence grâce aux solutions de management, la gestion des plannings et l’agenda synchronisé.
  • Ainsi qu’une prospection efficace grâce aux différents modules, 
  • et la dématérialisation des documents, notamment les documents juridiques.

Ce logiciel immobilier respecte bien sûr les règles sur la confidentialité des données énoncées par la RGPD.

les points positifsLes professionnels de l’immobilier apprécieront les nombreuses fonctionnalités qui rendent le logiciel Immofacile très complet. De plus, son design intuitif permet une prise en main facile et rapide.

Périclès, un logiciel immobilier polyvalent

Périclès est un logiciel de transaction immobilière proposé par la société Poliris, qui permet de gérer son agence efficacement en proposant de nombreux outils liés au management et au suivi des clients. Il est à ce jour décliné en deux logiciels : Périclès 5 et Périclès Air.

Connu pour être polyvalent et ergonomique, Périclès propose la majorité de ses services comme étant utilisables hors ligne, afin de ne jamais perdre un mandat. Globalement, ses fonctionnalités permettent de :

  • Gérer les mandats et les clients (envoi de mails et SMS, échanges avec les clients…)
  • Manager son agence (chiffre d’affaires, gestion des collaborateurs…)
  • Multi-diffuser des annonces sur les sites les plus importants
  • Consulter les informations (marché en temps réel, derniers acquéreurs, baisses de prix, prochaines visites…)
  • Support en ligne personnalité (stratégie commerciale, collaboration humaine)

Périclès permet également une automatisation de ses services pour laisser les agences se concentrer sur le relationnel avec les clients. C’est aujourd’hui plus de 10 000 utilisateurs qui s’en servent !

les points positifs

Peu importe la taille de votre agence, Périclès est simple d’utilisation et efficace en management. De la croissance à la rentabilité, ce logiciel apporte des solutions aux professionnels du secteur immobilier.

BeYat, un logiciel immobilier alliant simplicité et efficacité

BeYat est une entreprise qui développe son logiciel de transaction immobilière, un service de chatbot immobilier et créée des sites Internet pour les agences. Elle a pour objectif aujourd’hui de digitaliser le métier de l’immobilier en leur proposant une solution simple.

Son logiciel immobilier très simple d’utilisation et ergonomique possède de nombreuses fonctionnalités et une synchronisation avec les applications Cloud Computing pour la gestion des mails, contacts ou emploi du temps :

  • Multi-transactions : locations, ventes, viagers, fonds de commerce, … ;
  • Gestion de documents : photos, plans, administratif ;
  • Carnet d’adresses des collaborateurs et partenaires ;
  • Suivi et compte-rendu des visites ;
  • Publication des annonces ;
  • Fonctionnalité Pige ;
  • Edition de documents (courrier, publicité, … ).

Il possède un système de renouvellement d’annonce immobilière pour la diffusion sur les portails partenaire. Mais aussi une synchronisation des outils d’organisation ainsi qu’une utilisation full web et responsive permettant une utilisation sur tous les supports.

les points positifsLes professionnels de l’immobilier apprécieront la prise en main très simple du logiciel permettant une gestion rapide et intuitive de leur activité. Sans artifices, ce logiciel est pratique, les différents acteurs y trouveront tout ce dont ils ont besoin.

Le logiciel immobilier Adapt Immo, une gestion plus simple de l’activité des agences

Actif depuis presque 20 ans, Adapt Immo accompagne depuis de nombreuses années les professionnels du marché de l’immobilier dans leur activité. L’objectif de cette entreprise est de proposer une solution correspondant aux besoins des professionnels. Et ce tout en suivant les évolutions du digital. C’est pour cela qu’ils ont créé un logiciel permettant de simplifier le quotidien des professionnels. Et ce grâce à des fonctionnalités permettant d’automatiser leurs activités : 

  • Aide au quotidien : Création, édition, stockage et archivage des documents administratifs.
  • Favoriser le développement commercial : importation automatique de formulaires, rapprochements et relances automatiques, e-mailing, analyse du marché, etc.
  • Aide à la prospection grâce au module d’îlotage et l’intégration des piges des prestataires.
  • Bibliothèque numérique d’actes juridiques et de registres.
  • Partage et échange avec les collaborateurs facilités.
  • Reporting, analyse des résultats.
  • etc.

les points positifsAdapt Immo toujours à la recherche d’amélioration depuis 20 ans, bénéficie d’un service après-vente de qualité, réactif et à l’écoute de ses clients. De plus, ce logiciel immobilier possède une grande capacité à s’adapter aux nouvelles évolutions technologiques, juridiques et concurrentielles.

2020-05-26