estimation immobilière à Saint-Malo

L’estimation immobilière à Saint-Malo est incontournable si vous souhaitez vendre rapidement votre bien immobilier. Saint-Malo est un secteur très prisé en Bretagne Nord notamment grâce à sons splendide bord de mer. La crise sanitaire actuelle n’a fait qu’accélérer les ventes dans ce secteur. Désormais la demande y est bien supérieure à l’offre. Si vous réfléchissez à potentiellement vendre votre bien immobilier ou êtes face à une succession, il est donc nécessaire de réaliser une estimation immobilière auprès d’une agence ou d’un notaire dans votre région.

Qu’est-ce qu’une estimation immobilière ?

L’estimation immobilière permet d’évaluer la valeur d’un bien. C’est une étape indispensable du processus si vous souhaitez mettre en ventre votre bien immobilier ou bien que vous êtes dans une situation de succession. Cette estimation immobilière doit être réalisée par un expert qui se chargera dans un premier temps de réaliser une étude de marché afin de comparer des biens similaires qui se sont déjà vendus. Puis il ajoutera ensuite à son étude, les caractères spécifiques du bien évalué lors de sa visite, ses qualités et ses défauts. Parmi ceux-ci, on retiendra notamment la nécessité de faire des travaux ou non, la superficie, la vue mer, etc. Tout cela dans le but de réaliser une estimation objective. On pourra ainsi proposer au vendeur le meilleur prix, au juste prix du marché.

Pourquoi réaliser une estimation immobilière à Saint-Malo ?

Aujourd’hui, les prix de l’immobilier fluctuent constamment. Ce qui rend donc difficile d’établir la valeur d’un bien sans passer par une véritable estimation immobilière réalisée par un expert. Plusieurs facteurs principalement liés à l’environnement sont responsables de cette fluctuation permanente :

  • La situation géographique du bien
  • La popularité de la zone : commerces, attractivité du quartier…
  • La variation des taux immobiliers
  • Le rapport entre l’offre et la demande
  • Le prix moyen au mètre carré dans le secteur

Après l’étude de ces différents critères, l’expert en immobilier sera capable de vous donner une estimation de votre bien.

Les conseils pour bien faire estimer son bien immobilier :

Tout d’abord, il est primordial de faire confiance uniquement à des experts en immobilier qui connaissent réellement le marché de l’immobilier actuel et le secteur dans lequel vous souhaitez mettre votre bien en vente.

La juste valeur

Il est important lors d’une estimation immobilière à Saint-Malo de faire évaluer son bien à sa juste valeur et au juste prix du marché. Il serait dommage de sous-estimé un bien, même si cela accélère le processus de vente. Le vendeur perdrait de l’argent qui lui sera sûrement nécessaire pour un futur achat immobilier.
À l’inverse, surévaluer son bien est également une mauvaise idée. Si le vendeur est souvent plus excitée à l’idée d’augmenter le prix de son bien, cela risque en revanche de rallonger considérablement les délais de vente et de décourager les acheteurs. De plus, un bien qui reste affiché pendant plusieurs mois dans une agence n’est jamais très bien vu. Les potentiels acheteurs s’en méfient.
Une estimation immobilière de qualité permet donc de définir un prix juste. Il sera ainsi possible de vendre le bien en question dans des délais rapides.

Ne pas hésiter à comparer

Il est souvent très intéressant de réaliser au moins deux estimations différentes avant de mettre en vente votre bien. En effet, d’une agence immobilière à une autre, la valeur estimée n’est pas forcément la même. Comme expliqué précédemment, il serait dommage pour le vendeur de mettre en péril sa vente ou de perdre de l’argent en raison d’une mauvaise estimation. Faire appel à deux experts différents est donc fortement recommandé avant de mettre en ventre votre bien.

2021-05-17