Si vous avez quelques centaines de milliers d’euros à placer dans votre investissement immobilier, optez pour une villa de luxe. C’est un placement qui peut être rentabilisé de différentes manières ? Ce sera le cas quand bien même vous ne vous déclarez pas comme un professionnel de l’immobilier. Ce qui vous ouvrira d’ailleurs les portes à une assiette d’imposition plus avantageuse.
Sommaire
Une villa de luxe pour la location meublée de manière pérenne
Vous pouvez pour commencer mettre votre villa de luxe en location classique. Une location meublée vous permettra de toucher un plus grand loyer et de meilleurs bénéfices. Il faudra en effet compter la location du mobilier dans votre loyer.
Un conseil : déclarez-vous comme loueur meublé non professionnel. Ce qui réduira le niveau d’imposition sur les loyers. Les charges sur l’entretien du bien seront déductibles. Tel est le cas notamment pour les gros travaux de rénovation et de remise aux normes. Pour les petites charges de réparation, les locataires devront payer. Ce peut être le cas pour le remplacement des ampoules, les travaux de serrureries, etc.
Attention toutefois, un contrat de bail pour un bien meublé se conclut généralement sur un court terme. Il ne dure pas plus de 1 an. Il est évidemment renouvelable si votre locataire et vous-même arrivez à vous mettre d’accord. Ce peut être sur le loyer que sur les conditions de location.
Une villa de luxe pour la location de vacances meublée
Une villa de luxe peut également s’adapter à une location de vacances meublée. C’est le genre de prestation qui a aussi le vent en poupe actuellement. Les familles et les vacanciers préfèrent se tourner vers les locations de ce genre que les chambres d’hôtel. C’est plus modique, notamment pour ceux qui voyagent en groupe. C’est aussi plus intime et plus confortable.
Une location de vacances peut présenter quelques avantages. Notamment, vous pouvez louer votre villa de luxe plus cher. En plus, vous pouvez profiter de votre villa pendant quelques mois par an comme une résidence secondaire.
Attention toutefois, ce genre de location n’est idéale que si vous avez un bien placé dans une destination touristique connue, notamment en bord de mer ou en montagne. Vous risquez ainsi moins de carence locative.
En outre, vous devez savoir que dans une location de vacances comme classique, la charge de l’entretien du bien incombera toujours au bailleur. Par contre, les locataires seront toujours obligés de respecter les lieux et d’éviter les dégâts au risque de perdre leur caution. Effectivement, il est toujours possible de demander une caution pour ce genre de location.
Une villa de luxe pour faire louer pour des évènements particuliers
La mise en location pour des évènements particuliers de votre villa de luxe ressemble un peu à une location de vacances. Néanmoins, vous n’avez pas ici à quitter votre bien pendant des semaines durant. Vous pouvez proposer votre immeuble pour un tournage de clip, de vidéo publicitaire, de séance photo, de mariage ou fête d’entreprise, etc. Ces derniers ne durent généralement que quelques heures, voire une journée.
Évidemment, vous pouvez louer aussi votre villa pour des évènements plus longs comme des séminaires de quelques jours ou des tournages de films. Mais dans ce cas, comme pour la location saisonnière, il faudra un bien qui sera un peu plus disponible.
Ce genre d’investissement peut également présenter quelques avantages, notamment financiers. Les prix seront fixés par jour de location. Ce qui vous aidera à gagner un peu plus. En tous les cas, vous devez préciser les modalités de la location dans le contrat de bail.
En outre, lors de ce genre de mise en location, les risques de retard ou d’absence de payement son moindre. Il est même possible de demander un acompte auprès des locataires avant le début de la location afin de boucler une date. Ce qui sera plus rassurant pour vous propriétaire.
Vous pouvez également confier la gestion de votre villa de luxe à louer à un gestionnaire immobilier. Ce qui vous facilitera les choses. Choisissez un expert dans le genre de placement que vous souhaitez faire. Ce qui vous assurera une meilleure rentabilisation et une meilleure prospection de votre bien. En outre, sachez que les commissions pour ce genre de prestataire peuvent varier d’une agence à une autre. D’où l’importance de bien comparer les offres.