Le garde-corps est très important pour les escaliers et les terrasses car il constitue une sorte de barrière de protection. Existant en plusieurs matières, le garde-corps doit être bien choisi pour répondre parfaitement à vos exigences. Sécuriser votre terrasse revient ainsi à choisir le garde-corps adapté parmi la large variété existante. Découvrez les différentes matières de garde-corps existantes.

Garde-corps et normes françaises

La réglementation notamment les normes françaises P01-012 et NF P01-013 imposent parfois la mise en place d’un garde-corps. Il s’agit de normes strictes visant à éviter les risques de chute et assurer la sécurité des occupants. La réglementation indique ainsi qu’il doit y avoir une balustrade dans le cas où la hauteur de la chute dépasse 1 mètre ou lorsque la pente est supérieure ou égale à 45°. Dans ce cas, la hauteur de la zone est considérée comme une zone à danger. C’est la raison pour laquelle les 45 premiers centimètres doivent être remplis car cela va constituer une zone de sécurité indispensable qui empêchera aux enfants d’escalader la rambarde.

Si l’épaisseur du garde-corps est de 20 cm, alors sa hauteur doit être de 1 mètre. Elle peut être diminuée jusqu’à 80 cm si l’épaisseur est supérieure à 50 cm.

Le garde-corps en verre

Le garde-corps en verre clair est idéal pour bien profiter de la vue à partir de votre terrasse. Avec son style contemporain et épuré, le verre assure une excellente isolation thermique et acoustique et forme un écran contre les rayons UV. Cette matière est idéale pour les maisons situées en bord de lac ou en bord de mer car elle permet d’admirer pleinement la vue.

Le verre feuilleté trempé ou verre feuilleté est conseillé pour le choix de votre garde-corps terrasse. En effet, ces verres n’explosent pas en cas de chocs et ils sont protégés par un film PVB. La sécurité est ainsi assurée pour votre terrasse.

L’inconvénient avec ce type de garde-corps est que le verre nécessite un grand entretien car les salissures se remarquent très vite.

Le garde-corps en bois

garde corps bois

Le bois est un matériau noble et chaleureux très apprécié par les propriétaires de maisons. Le garde-corps en bois est ainsi souvent utilisé pour les terrasses et les balcons et il est très convoité du fait de son prix abordable. Étant à la fois moderne et pratique, le bois donne un aspect rustique et un style original à votre terrasse. Le garde-corps en bois est très résistant et peut durer pendant de très longues années.

L’inconvénient est que ce garde-corps doit être rafraîchi ou modifié après un certain temps, c’est ce qui garantit sa durabilité. Ce type de garde-corps a également tendance à se déformer.

Le garde-corps inox

garde corps inox

La matière inox se démarque par son côté esthétique avant-gardiste s’adaptant aussi bien à la décoration moderne qu’à la décoration rustique. Matière épurée et minimaliste, il est également résistant et inoxydable. L’inox est disponible en différentes versions : poli, brossé ou brut mais la plupart des garde-corps en inox sont en inox brossé. Le garde-corps en inox constitue également un excellent choix. Installer des garde-corps en Inox est très en vogue dans les aménagements extérieurs ou intérieurs en ce moment.

Le garde-corps en aluminium

C’est le concurrent principal de la matière inox. Il se distingue par son esthétique élégant et contemporain et est également très résistant à la corrosion. Beaucoup plus esthétique que l’inox, l’aluminium a un design attrayant et unique avec une texture brillante et lisse. Grâce à cette brillance, le garde-corps est protégé des traces d’eau et des traces de poussière. Les garde-corps en aluminium peuvent être facilement personnalisés et intégrer une maison en rénovation ou neuve tout en s’adaptant au style de l’architecture.

Le garde-corps en fer

C’est une matière très solide et résistante qui vous garantira la longévité de votre garde-corps. Les garde-corps en fer sont très appréciés pour leur aspect esthétique ainsi que leur système de fixation très simple. Ils peuvent soit être en barreaux horizontaux ou verticaux. Les modèles à barreaux horizontaux sont ainsi à lisse tandis que les modèles verticaux sont à barreaudage.

Le garde-corps en câble

Il convient aussi bien aux maisons neuves qu’aux logements rénovés et sont la plupart du temps utilisés dans les décorations modernes. Son aspect minimaliste s’adapte parfaitement aux décorations intérieures contemporaines, aux vastes lofts et aux architectures ayant un style industriel.

Le garde-corps en pierre

La pierre est une matière solide qui assure sécurité et durabilité. Elle donne à votre terrasse un style ancien mais tout de même élégant. Le garde-corps en pierre ne nécessite aucun entretien contrairement au bois. Le seul inconvénient est que son esthétique n’est pas très fine et épurée.

Personnalisez vos garde-corps

Les garde-corps sont aujourd’hui configurables à l’infini. Vous pouvez mixer les styles de main courante, de panneaux de remplissage ou encore de câbles.

Ainsi, vous pourrez créer votre garde-corps sur-mesure qui se s’adaptera parfaitement à votre projet et à son environnement.

2020-07-30