marche immobilier saint etienne

En sa qualité de 2ème commune de la région Auvergne-Rhône-Alpes, avec plus de 170 000 habitants, Saint-Étienne s’impose comme un pôle urbain majeur de l’Est Français. Ancienne cité industrielle, touchée par un déclin démographique dans le dernier tiers du XXème siècle, Saint-Étienne présente aujourd’hui un marché immobilier en expansion, marqué par une montée régulière des prix. Elle demeure néanmoins l’une des grandes villes les plus accessibles de France au niveau financier.

Saint-Étienne en 2021 : étude des prix immobiliers

L’expertise du baromètre de référence Seloger.com indique une moyenne du mètre carré de 1173 euros, présentant des variations de 960 à 1500 euros. En avril 2021, un appartement situé dans la cité stéphanoise revient approximativement à 1120 euros/m², tandis qu’une maison s’achète aux alentours des 1700 euros/m². Ces prix sont ainsi conformes à la moyenne du département de la Loire.

L’immobilier à Saint-Etienne s’avère bon marché, étant donné qu’il s’agit d’une des 15 plus grandes villes de France. Le mètre carré à échelle régionale (Auvergne-Rhône-Alpes), se situe à environ 2900 euros/m² : toujours selon Seloger.com, Saint-Étienne n’est ni plus ni moins que la ville de plus de 100 000 habitants la moins onéreuse de France. A titre d’exemple, pour un budget identique, un 25m² à Paris équivaut à une surface d’habitation de 182m² à Saint-Étienne !

Tendances du marché immobilier de Saint-Étienne

Saint-Étienne a connu une très importante décrue immobilière suite à la Crise des Subprimes à la fin des années 2000, une diminution qui s’est poursuivie jusqu’en 2016. Depuis, on constate une très nette remontée des prix, en parallèle de la tendance globale des grandes villes françaises. La progression y est régulière : +8,4% en 5ans, +4,7% en deux ans, +2,9% en un an et +1,2 % sur trois mois. Ainsi, l’impact de la crise liée au coronavirus et aux confinements demeure minime voire quasi-inexistant.

Le site Meilleursagents.com juge le marché immobilier de Saint-Étienne dynamique, avec 11% d’acheteurs de plus que de biens à vendre. Les logements disponibles sont avant tout des résidences principales à plus de 85%, de taille moyenne (31% de 3 pièces), voire moyenne-supérieure (25% de 4 pièces), ce qui conviendra à celles et ceux qui désirent pouvoir disposer d’un certain espace.

Quels quartiers privilégier pour un investissement immobilier à Saint-Etienne ?

Les différents espaces de Saint-Étienne présentent globalement peu de variations, à quelques exceptions près qu’il convient d’aborder.

Premièrement, le quartier Hyper Centre / Vieille Ville s’affirme logiquement comme étant un plus cher que la moyenne communale, avec ses 1274 euros/m². C’est le cas également de Fauriel, au sud-est, à 1248 euros/m², marqué par la présence d’immeubles anciens. Près du Cours Fauriel, le quartier de La Vivaraise apparaît comme jeune et dynamique, idéal pour des trentenaires actifs.

Le secteur de Châteaucreux, au centre-nord est attrayant, de par l’existence d’une gare et d’une ligne TER permettant d’accéder rapidement à Lyon.

Au contact du centre, les quartiers Crêt-de-Roc et Saint-Roch affichent une moyenne à peine supérieure aux 1000 euros par mètre carré, et peuvent représenter une excellente opportunité d’investissement. Enfin, à l’écart, le quartier de Rochetaillée au sud-est affiche les prix les plus élevés de la ville, avec un mètre carré à 1745 euros.

2021-04-13