marche immobilier amiens

Située à une heure de Paris, Amiens est une ville animée qui jouit d’un environnement agréable et d’une excellente situation géographique. Son architecture recèle de perles immobilières qui mêlent traditions et modernité. La population estudiantine côtoie les travailleurs et les retraités dans une parfaite harmonie, offrant de nombreuses possibilités d’investissement locatif.

Amiens, ville accessible et dynamique

La proximité d’Amiens de la capitale, les facultés qu’elle abrite et sa politique sur la transition énergétique en font une ville hétéroclite qui regorge d’opportunités. Point de passage vers la Belgique et l’Angleterre, son bassin de personnel qualifié ouvre des possibilités commerciales particulièrement intéressantes pour les investisseurs dans les projets nécessitent des zones accessibles.

Cinq autoroutes la relient au réseau routier national et européen, ce qui en fait l’endroit idéal pour les entreprises de logistique. Le nombre d’entrepôts de grandes marques, de stockages et de PME est en hausse, laissant présager de nombreuses créations d’emploi et un rebond de l’économie locale.

Un dynamisme qui viendra s’ajouter au succès des entreprises œuvrant actuellement dans l’industrie automobile à Amiens. 41 % de la population est active à Amiens, qui attire de plus en plus d’employés qualifiés au fil des ans. Un réseau de transports performant, qui dessert la capitale, contribue à attirer la population active.

Amiens et la transition énergétique

Son dynamisme n’entame en rien sa qualité de ville verte. Parsemée de jardins et de canaux, la localité mise sur la transition énergétique, qu’elle fait valoir à chaque construction ou rénovation. Dans cette perspective, les travaux effectués ouvrent droit à des aides financières intéressantes.

L’Université de Picardie pilote des activités de recherche destinées à alimenter des batteries électriques grâce aux éoliennes. Référence dans ce secteur, elle regroupe de plus en plus d’entreprises spécialisées. Par ailleurs, les jeunes diplômés sont particulièrement conscients des enjeux environnementaux, et l’ensemble de la population jouit d’un cadre de vie des plus agréables.

Un investissement immobilier à Amiens pourra tout aussi bien concerner un investissement locatif qu’un achat résidentiel. Le nord de la ville regroupant les établissements post-bac, il constitue l’emplacement idéal pour un achat immobilier à vocation locative. À l’inverse, le sud d’Amiens regroupe les résidences familiales. Il est à noter que la ville bénéficiera bientôt d’un plan local d’aménagement.

Les villes jumelées à Amiens

Amiens bénéficie aussi de solides partenariats avec cinq villes jumelées : Dortmund et Görlitz en Allemagne, Darlington au Royaume-Uni, Tulsa aux États-Unis et Mianyang en Chine. Ce partenariat consiste à faciliter les échanges de connaissances et de culture entre les villes, à travers des événements éducatifs, associatifs, culturels et sportifs. Il est donc plus aisé de développer des projets communs aux villes jumelles.

L’évolution des prix de l’immobilier à Amiens

Le prix de l’immobilier à Amiens varie selon de multiples facteurs. En premier lieu, le type de location immobilière et la proximité du centre-ville sont particulièrement influents.

Par ailleurs, certains quartiers sont plus nantis que d’autres, affichant des tarifs plus élevés. Il faut compter entre 1460 et 2829 euros le mètre carré pour un appartement, et entre 1346 et 2586 euros par mètre carré pour une maison.

Les loyers moyens sont estimés à 13 euros le mètre carré, et un tiers de la population est en situation locative. L’investissement immobilier à vocation locative est donc très intéressant dans les quartiers qui jouissent d’une forte demande. Qui plus est, il est durable, car la population est jeune.

Les quartiers où investir à Amiens

Le succès de votre investissement dépendra avant tout du quartier que vous choisissez pour accueillir votre projet.

Le centre-ville

La présence d’universités génère une très grande animation dans cette partie de la ville. Le quartier Saint-Leu se situe à proximité d’une gare ferroviaire et routière. Il abrite des aires de jeux et des parcs très fréquentés. Un achat immobilier dans ce quartier très convoité nécessite un budget allant de 100 000 euros à 200 000 pour des T1 à T3.

Le sud-ouest d’Amiens

Le quartier Saint-Honoré regroupe une population jeune et dynamique. Étudiants, jeunes couples et familles profitent d’un cadre agréable, à proximité des universités. Cette partie de la ville reste animée et très prisée.

Le sud d’Amiens

Le quartier d’Henriville accueille les familles les plus aisées d’Amiens. Tout en étant proche de centres d’activités et de loisirs, il bénéficie d’un calme qui contraste avec le foisonnement de la partie nord du centre-ville. Le nombre croissant d’employés qualifiés qui affluent vers Amiens laisse envisager un développement intéressant de ce quartier « huppé ».

Investir à Amiens peut être très rentable si vous choisissez le bon bien et le bon endroit. Profitez des conseils d’une agence immobilière à Amiens pour mûrir votre projet et vous lancer dans l’aventure.

2020-12-28