immobilier à Carcassonne

Cette ville se trouve dans la région Occitanie, plus précisément dans le département de l’Aude. Située à quelques kilomètres de la mer Méditerranée et des Pyrénées, la ville est célèbre pour son patrimoine architectural et historique, qui attire toujours bon nombre de personnes intéressées.

C’est pour cette raison que les agences immobilières à Carcassonne estiment que cette ville est toujours aussi intéressante pour un investissement rentable.

 

L’immobilier à Carcassonne et ses atouts culturels

La ville est connue pour sa richesse historique qui attire de nombreux touristes chaque année. La basilique Saint-Nazaire, le château comtal, la Cité sont de véritables monuments qui font de cette ville la 69ème commune de France possédant le plus de monuments classés.

Malgré les contraintes sanitaires, cette ville a connu un fort succès durant l’été 2021. La Cité figure parmi les lieux les plus visités de France, derrière l’Arc de triomphe et le Mont Saint-Michel. Classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco, la Cité n’est pas le seul atout de cette grande ville de l’Aude : il est possible de visiter le Musée de l’Inquisition, le Musée des beaux-arts, le Musée de l’École sans oublier les nombreux parcs et jardins publics présents dans toute la ville.

 

Carcassonne: une ville aux prix stables

Le prix de l’ancien diminue dans cette commune française. Le prix des appartements a baissé de 3,3%, ce qui est en lien avec la baisse globale de 3,5% perçue dans le département. Un véritable atout pour cette ville étant donné l’augmentation des prix dans la région Occitanie et en France en général.

Concernant les appartements anciens, le prix médian du mètre carré est de 850 €. Ce prix diminue de façon régulière, on note une diminution de plus de 25% en 10 ans. Il faut savoir que le marché des appartements anciens se situe principalement sur le littoral, dans l’Est du département, où les prix sont plus élevés. Concernant les maisons anciennes, une certaine stabilité s’impose dans une fourchette basse. Si l’on souhaite acheter une maison ancienne, il faut débourser environ 119 000 €.

Ces prix attirent bon nombre d’investisseurs, surtout comparé aux appartements. Nous comptons 2,4 fois plus de ventes de maisons que d’appartements.

En résumé, les prix restent bas, contrairement par exemple à Narbonne où la côte méditerranéenne et le neuf maintiennent des prix élevés.

 

Carcassonne: dans quels quartiers investir ?

De manière générale, les investisseurs se tournent plutôt vers les petits appartements ou des maisons proches de la ville. Le quartier du centre-ville historique est en constante évolution. Il est possible de trouver dans le centre-ville une gare et de nombreux commerces de proximité. Il n’est pas rare de trouver des étudiants et de jeunes actifs qui s’y installent.

Les quartiers qui se situent juste à la limite du centre-ville sont très sollicités, en particulier les quartiers nord et sud.

Bien sûr, il ne faut pas oublier de privilégier une exposition plein sud afin de profiter d’un ensoleillement et d’une luminosité naturelle dans le logement

2021-10-06