Porté par la métropole lyonnaise, le département du Rhône est un pôle important de l’immobilier dans l’Est de la France. Cependant, l’espace à proximité de Lyon est réputé très cher, même par rapport aux standards de la région. Les particuliers sont donc nombreux à vouloir s’installer dans des communes légèrement éloignées de cette aire d’attraction, et peuvent ainsi choisir d’investir dans l’immobilier à Pontcharra-sur-Turdine.
Sommaire
Une commune périphérique attrayante
Distante d’environ 35 kilomètres à l’ouest de Lyon, Pontcharra-sur-Turdine est une petite ville peuplée de plus de 2500 habitants. Elle est aujourd’hui devenue la composante majeure de Vindry-sur-Turdine, commune nouvelle regroupant trois autres localités, pour un total de 5200 habitants. Pontcharra-sur-Turdine connaît une augmentation régulière de sa population depuis la fin des années 1940 : celle-ci est actuellement plutôt jeune, avec un pourcentage intéressant de personnes âgées de moins de 30 ans. D’un point de vue géographique, Pontcharra-sur-Turdine fait partie du Pays de Tarare, en bordure du département de la Loire et des Monts du Beaujolais.
Elle demeure néanmoins comprise dans l’aire d’attraction lyonnaise. En effet, le passage de l’autoroute sur le territoire municipal A89 permet une liaison rapide entre Lyon et Clermont-Ferrand, de même qu’une ligne TER. Il existe également des lignes de bus pouvant conduire de Pontcharra-sur-Turdine jusqu’à Villefranche-sur-Saône. Le cours de la Turdine, qui traverse la ville, contribue à la qualité de vie, mais peut parfois provoquer des crues ponctuelles.
Pontcharra-sur-Turdine : un marché immobilier dynamique
L’évolution du marché immobilier local est remarquable, puisqu’on y enregistre une augmentation des prix de +30% en cinq ans, et encore de +6,5% en 2 ans. La courbe de l’immobilier à Pontcharra-sur-Turdine semble se stabiliser depuis 2020, mais le marché reste très dynamique, avec 12% plus d’acheteurs que de biens disponibles. La valeur du mètre carré devrait ainsi demeurer à la hausse en 2021.
L’environnement immobilier à Pontcharra-sur-Turdine
Pontcharra-sur-Turdine est avant tout une commune résidentielle, avec une quasi-absence de demeures secondaires, et une proportion de propriétaires atteignant les 2/3 pour ce qui est des résidences principales. Les statistiques du logement indiquent que le principal atout de Pontcharra-sur-Turdine est de proposer une forte offre de maisons de grande taille. En effet, plus de 70% d’entre elles comportent au moins 4 pièces, dont 41% de 5 pièces et plus.
Quels sont les prix du marché immobilier à Pontcharra-sur-Turdine ?
D’après les principaux baromètres immobiliers consultables en ligne, le prix au mètre carré de l’immobilier à Pontcharra-sur-Turdine se situe aux alentours de 2300 à 2500 euros. Cette valeur reste nettement inférieure à la moyenne de la région Auvergne-Rhône-Alpes, laquelle se maintient à environ 3000 euros/m². Les prix dans cette commune peuvent néanmoins aller de 1700 à 2800 euros le mètre carré selon l’état des biens ainsi que leur emplacement.
Avec une moyenne de 2300 à 2400 euros/m², acheter un appartement semble constituer une belle affaire en terme d’économies, et par rapport au niveau de l’immobilier dans le secteur. Acheter une maison à Pontcharra-sur-Turdine revient légèrement plus cher, de 100 à 250 euros de plus au mètre carré.
Quels types de biens immobiliers rechercher à Pontcharra-sur-Turdine ?
Pour celles et ceux qui seraient intéressés pour investir dans l’immobilier à Pontcharra-sur-Turdine, la gestion locative peut être une option. La location sur cette commune coûte 9 euros le mètre carré, et peut atteindre les 11 euros dans certains cas. Il vous est conseillé de choisir une maison spacieuse, afin de viser un public précis : les particuliers en quête d’espace depuis les confinements de 2020.
Si vous désirez acheter un bien, appartement ou maison, n’hésitez pas à consulter une agence immobilière à Pontcharra-sur-Turdine.