La recherche d’un appartement est une étape fastidieuse dans le déménagement que tout le monde voudrait bien sûr éviter ; mais chose impossible. Il faut trouver un logement le plus rapidement possible. Combien est-il difficile de louer un logement sur Paris ? Nos conseils pour trouver un appartement à Paris.
Sommaire
Par quel canal trouver une location dans la capitale ?
Pour que votre recherche soit fructueuse, vous avez plusieurs canaux de recherches ; bien sûr, le rendement n’est pas le même d’un canal à un autre. Vous pourrez effectuer vos recherches :
Au travers de sites d’annonces
Les sites d’annonce sont un moyen très rapide de consulter des annonces et vous permettent d’avoir un visuel sur l’appartement ; en quelque sorte, c’est faire une visite virtuelle de votre futur logement. Vous aurez le choix entre sites généralisés et plateformes professionnelles ou d’agences immobilières. Le plus important, c’est de choisir des sites fiables et ceux ayant une bonne réputation ;
Par des agences immobilières en grande ville
Vous pouvez également confier la recherche de votre logement meublé ou vide aux professionnels des agences immobilières. Ceux-ci, de concert avec vous, effectueront pour vous, et selon vos critères des recherches dans le but de trouver l’appartement ou le studio idéal. Vous avez affaire à des professionnels qui ont l’expertise et l’expérience nécessaires à la réussite de votre projet de location.
Sur les réseaux sociaux
Tous les moyens sont bons pour trouver un appartement à Paris. Il faudrait penser à activer ses réseaux sociaux ; qu’ils soient professionnels ou de proximité ! Ne négligez surtout pas le bouche-à-oreille qui est un levier de communication très puissant. Dans votre lieu de travail, au quartier, des posts sur Facebook, Instagram… des flyers déposés dans des boites aux lettres ou chez des commerçants.
Les bonnes attitudes dans la recherche de logement meublé ou vide
être disponible et réactif
Vous n’êtes pas seul à faire des recherches de logement, alors dès qu’une occasion se présente, hâtez vous de la consulter, de regarder et de parcourir les photos, de contacter le propriétaire et envisager même de visiter. Vous pourrez recevoir un appel ou un mail à n’importe quel moment et vous devez pouvoir y répondre et réagir promptement.
Soigner votre image avec un dossier de recherche pertinent
Le premier contact est souvent crucial, car les propriétaires que vous rencontrerez se décideront sur la base de ce qu’ils ont perçu et le ressenti qu’ils ont eu en votre présence. Ayez un dossier prêt à l’avance ; qu’il soit soigné : propre, complet, classé. C’est votre carte de visite, n’hésitez pas à y insérer des documents qui vous avantageraient encore plus (lettre de recommandation de votre ancien bailleur, CV, Contrat de travail, attestation de bonne tenue de compte de votre banque…).
Créer un lien particulier avec le propriétaire
Restez à l’écoute et étudiez scrupuleusement le propriétaire ; dans son attitude et ses dires, il vous donnera peut-être des tuyaux sur le locataire parfait pour lui. Ce sera le moyen pour vous d’en profiter. Sans trop de familiarité, créer un lien pour être à ses yeux le candidat idéal. Posez des questions pertinentes, intéressez-vous à ses préférences et à l’appartement : que comprennent les charges ? Est-ce qu’il y a le raccordement fibre ?…etc. Soyez responsable.
Trouver son logement proche de la tour Eiffel : les choses à éviter
Payer pour l’accès à des offres
En règle générale, on ne paie pas pour consulter des annonces ou pour faire des visites. Aucun site ni aucune agence immobilière à Paris digne de ce nom ne se livrerait à ce genre de transaction.
Se désintéresser des appartements sans photos
Par méfiance, vous pouvez passer à côté d’une aubaine ; un appartement qui vient d’être construit ou rénové, et, donc, pas de photo à jour de l’appartement. N’hésitez pas à poser des questions par téléphone lors de la phase de vérification.
Des transactions conclues par mail
Un bailleur qui vous demande de payer des loyers à l’avance par mandat cash postal ? C’est de l’arnaque, faites-y attention.