De nombreux propriétaires ont fait le choix de la location courte durée depuis plusieurs années. La location en meublé de courte durée apporte de nombreux avantages. Elle permet principalement d’éviter les loyers impayés tout en profitant d’un rendement très élevé. Cette forme d’investissement nécessite de prendre en compte plusieurs éléments pour garantir la rentabilité. Voici tous nos conseils pour réussir votre investissement en location courte durée.
Sommaire
Les atouts de la location courte durée
La location courte durée est en hausse. C’est un investissement qui permet de rentabiliser son bien immobilier en prenant le moindre risque. La rentabilité se fait ressentir rapidement. Les bénéfices engendrés par la location courte durée sont plus élevés que ceux générés par la location standard.
Si vous avez envie de rembourser rapidement votre emprunt relatif à l’acquisition de votre bien immobilier, le mieux est donc d’opter pour la location meublée courte durée. Les gains sont importants, ce qui vous donne l’occasion d’honorer aisément vos mensualités. Si vous avez envie de vivre de l’immobilier, la meilleure option est d’investir dans la location courte durée.
Ce type d’investissement peut générer des excédents de loyers (cash flow). En outre, vous pouvez réaliser des économies en matière de fiscalité en profitant du dispositif LMNP ou du régime du meublé de tourisme.
Valoriser son bien immobilier pour le louer
Pour séduire les potentiels locataires, votre bien immobilier doit être attractif. La valorisation de votre maison ou appartement de vacances est essentielle. Vous devez dans ce cas choisir un aménagement correspondant aux besoins des locataires. Pensez à tout ce qui pourrait plaire aux personnes qui souhaitent louer votre bien. Créez l’effet coup de cœur en choisissant les objets qui rendront votre bien immobilier plus accueillant.
L’esthétique est un point essentiel. Bien évidemment, il ne s’agit pas de mettre en place des meubles ou des luminaire de luxe, sauf si vous visez une clientèle haut de gamme. Il suffit d’opter pour du mobilier, de l’électroménager et des éclairages à des prix intéressants permettant de mettre en valeur convenablement votre bien.
L’utilisation d’une cheminée électrique est par exemple une bonne idée. Ce type de cheminée est une véritable touche d’élégance dans votre logement et est disponible à moindre coût. Trouvez facilement le modèle de cheminée électrique chez un spécialiste comme Chemin’arte. L’aménagement intérieur est essentiel pour séduire les futurs locataires. La qualité de l’équipement pourra justifier un loyer légèrement plus élevé.
Choisir le meilleur emplacement pour votre bien
Si vous avez envie de vous lancer dans la location meublée courte durée, l’emplacement du bien est un critère primordial qui garantit la réussite de votre projet. Il influence la rentabilité de votre bien.
Il faut prendre le temps pour bien choisir l’endroit où vous souhaitez acheter un bien immobilier. Il existe de nombreux endroits rentables. Pour un investissement en location courte durée, les appartements ou maisons se trouvant près des stations de ski, des stations balnéaires ou dans une ville touristique sont intéressants. Ils garantissent un flux de locataires constant.
Quel que soit la ville qui attire votre attention, privilégiez un bien qui se trouve à proximité des commerces et des transports en commun.
Faire la promotion de son bien immobilier
Si vous souhaitez mettre en location votre bien, vous devez le faire connaître. Les sites d’annonces et les plateformes immobilières vous permettent de faire la promotion de votre bien immobilier et de noter ses disponibilités pour la location. Une fois que vous avez proposé votre offre, restez joignable et disponible pour renseigner les personnes intéressées par votre bien.
N’oubliez pas de réaliser les démarches administratives nécessaires. Les locataires ont besoin de savoir si votre offre de location courte durée est en règle par rapport à la loi. Vous pouvez vous faire accompagner par un professionnel pour être certain que votre projet est conforme aux règlements en vigueur.