investissement immobilier location saisonniere

Les biens immobiliers restent jusqu’à ce jour l’un des actifs les plus prisés par les investisseurs. Effectivement, leur valeur est en constante hausse. Ce qui donne de belles perspectives à la revente. Parallèlement, les propriétaires peuvent toujours mettre en location leur propriété pour amortir le montant investi. Malgré tout, il existe peu de solutions permettant de garder la jouissance de son bien.

Investir dans l’immobilier : les inconvénients du locatif

L’investissement locatif reste à ce jour la forme de placement la plus sûre. Du moment que le bien en question se situe dans une zone densément peuplée, les propriétaires trouveront facilement un locataire. De même, ils peuvent profiter de différents dispositifs de défiscalisation tels que la loi Pinel en respectant certaines conditions imposées par l’administration. La location ne connaît pas la crise. La demande en logement est stable auprès des principales agglomérations françaises.

Néanmoins, bien qu’il s’agisse d’un investissement rentable, cette pratique présente quelques inconvénients. Les propriétaires ne peuvent jouir de leurs propriétés pendant plusieurs années. En outre, le bien en question se détériore au fil des années sans qu’on ait la possibilité d’effectuer des travaux de rénovation. Dans la majorité des cas, il faudra donc réaliser une réhabilitation complète avant la revente. Ce qui implique des dépenses plus ou moins élevées qui réduiront les bénéfices qu’on peut tirer de la transaction.

Pour pallier ces inconvénients, de plus en plus de particuliers se tournent vers la location saisonnière. Le logement sera uniquement mis sur le marché pendant la période de vacances. Le reste de l’année, les propriétaires l’occupent de temps en temps en guise de résidence secondaire. Contrairement aux idées reçues, la rentabilité de cette pratique est tout aussi satisfaisante que celle d’une location traditionnelle. Habituellement, l’investisseur proposera une résidence luxueuse à louer. Une maison de vacances située dans une zone très fréquentée trouvera preneur facilement.

Comment générer des revenus satisfaisants grâce à la location saisonnière ?

Investir dans l’immobilier de cette façon requiert un maximum de prudence. Le principal concerné doit choisir minutieusement le bien qu’il projette d’acquérir. Il est crucial que celui-ci soit situé dans une zone hautement touristique. En outre, on s’assurera que la résidence dispose de toutes les installations qui plairont aux  vacanciers. C’est notamment pour cette raison que les investisseurs optent principalement pour un logement luxueux en hauteur donnant une vue imprenable sur les environs.

Afin de prendre les bonnes décisions, il est préférable de consulter une agence qui se spécialise dans la location saisonnière Megève. Ces structures pourront conseiller les particuliers dans l’acquisition d’une résidence. D’ailleurs, elles disposent le plus souvent de magnifiques villas à vendre. Pour réaliser un investissement rentable, les intéressés ne doivent pas perdre de vue le financement d’un tel placement. Il convient de trouver la meilleure solution pour amortir au mieux les dépenses effectuées.

Bien entendu, les nouveaux propriétaires doivent dénicher des locataires pour percevoir un revenu sûr. Dans cette optique, les principaux concernés peuvent encore une fois se tourner vers les agences de location pour susciter l’intérêt des vacanciers.

Dans la pratique, ce type de placement exige toutefois la réalisation de quelques formalités obligatoires. La location d’un bien meublé étant considérée comme une activité commerciale, les investisseurs ne peuvent se lancer dans ce domaine en constituant une Société Civile Immobilière (SCI). Dans la majorité des cas, les principaux concernés décident de fonder une Société à Responsabilité Limitée (SARL). Sur le plan fiscal, le régime du « Loueur Meublé Non Professionnel » (LMNP) reste le plus avantageux. Néanmoins, il faut encore s’assurer qu’on remplit les conditions requises pour en bénéficier. D’où l’intérêt de solliciter préalablement un conseiller juridique.

2020-09-07