biens immobilier en martinique

Vous souhaiter réaliser un investissement sur le marché immobilier de Martinique.  Célèbre pour ses plages de sables blancs et son eau turquoise, l’île française, aussi appelée « l’île aux fleurs » est ensoleillée toute l’année et compte près de 358 000 habitants. Toutefois, ce n’est pas moins de 963 000 touristes qui se rendent sur l’île tout au long de l’année. Pas loin d’un million de personnes y découvrent la culture, la gastronomie, les nombreuses plages, les montagnes et les nombreux sentiers de randonnée. Ainsi, les locations sont particulièrement recherchées.

L’acquisition d’un bien immobilier en Martinique ?

Où investir ?

Si vous souhaitez louer facilement votre logement sur l’île, il ne doit pas être trop en retrait. En effet, tandis que les martiniquais recherchent des lieux de résidence proches de leur emploi, les touristes souhaitent quant à eux être à proximité des activités de l’île. Dans le cas d’un investissement saisonnier, nous vous conseillons de privilégier les zones balnéaires. A l’inverse, si vous souhaitez faire une acquisition immobilière non saisonnière, nous vous préconisons de vous tourner vers les secteurs suivants : SchoelcherFort-de-FranceDucos et Le Lamentin.

Ces zones regroupent une grande partie de la population de l’île aux fleurs, près d’un tiers. Cela est en partie du au fait que la commune du Lamentin accueille de nombreuses entreprises telles qu’Orange, le Crédit Agricole ou encore Vinci. On y retrouve également l’aéroport international Aimé Césaire. Cette concentration d’entreprises créé des emplois, ce qui explique la forte concentration d’habitants. Il est donc facile d’y louer un bien de manière durable. Bien que très attractive, cette commune est moins chère que celle de Fort-de-France.

Quel type de logement choisir ?

On constate sur le marché immobilier de Martinique que les appartements T2 et T3 sont de plus en plus prisés. Toutefois, les maisons avec un petit espace extérieur clôturé occupent encore une grande place sur le marché locatif des Caraïbes. Les lots neufs sont privilégiés par les habitants, encore plus s’ils disposent d’une varangue. Compte tenu des fortes chaleurs des Caraïbes, il est quasiment obligatoire d’avoir un système de climatisation. Ainsi, on estime que le loyer moyen d’un appartement est de 13,10 € du m2. En revanche, le loyer moyen d’une maison est moins élevé puisqu’il s’élève à 12,60 € le m2.

Le marché immobilier de l’île aux fleurs

Les tendances du marché

Globalement, dans les agences immobilières en Martinique nous remarquons que la tendance est plutôt à l’achat. Il est à noter que beaucoup d’investisseurs vivent en métropole et placent leurs biens en gestion locative. Il y a un nombre croissant de ventes immobilières, mais cela n’est pas lié à une baisse des prix. Nous pouvons constater que la demande de location est plus élevée que l’offre de lots neufs.

Louer son bien en Martinique en étant en Métropole

Il est possible de louer votre propriété sans pour autant être sur l’île. Pour cela, vous pouvez confier votre bien à une agence immobilière en Martinique. Cette dernière va se charger de la gestion locative, tout en vous garantissant un accès permanent au dossier locatif. Cela vous permettra d’avoir une entière connaissance de ce qu’il se passe dans votre bien. De plus, vous bénéficiez des mêmes garanties locatives que sur le continent. Ainsi, vous bénéficiez d’une assurance en cas de loyers impayés ou de dégradations de votre bien.

2021-03-05