investir dans l'immobilier à Villefranche-sur-Mer

Si vous souhaitez investir dans l’immobilier à Villefranche-sur-Mer, sachez que les Alpes-Maritimes constituent un territoire d’exception. C’est un département particulièrement prisé en France et à l’international, en premier lieu pour son environnement méditerranéen, le long de la Côte d’Azur. Il s’agit également d’un lieu privilégié pour y réaliser un projet immobilier, malgré des prix globalement très élevés. Si vous êtes amenés à résider dans ce département, et que vous souhaitez éviter les plus grands centres urbains, vous pourriez vous diriger vers une station balnéaire à taille humaine, à l’image de Villefranche-sur-Mer.

Villefranche-sur-Mer, port de plaisance en Méditerranée

Située dans l’aire d’influence de Nice, Villefranche-sur-Mer est à la fois une commune urbaine et littorale. Elle compte aujourd’hui un peu plus de 5000 habitants, contre près de 8000 en 1990. Malgré un certain déclassement par rapport à Marseille, elle demeure toutefois un port de croisière majeur sur le littoral français de la Mer Méditerranée.

Liée à l’histoire de la Maison de Savoie, la ville présente plusieurs monuments historiques. On citera notamment la Citadelle Saint-Elme, datant du XVIème siècle. Il y a aussi des résidences érigées par les aristocraties anglaises et russes au XIXème siècle.

De par sa situation géographique, logée dans une rade protégée, Villefranche-sur-Mer se prête à la pratique de nombreux sports nautiques. Elle est équipée de deux espaces portuaires, ceux de la Santé, axé sur la pêche, et de la Darse, ancien site militaire reconverti dans la plaisance. On notera la faible distance qui sépare Villefranche-sur-Mer de Monaco, accessible via la Route du Bord de Mer. L’arrière-pays, avec la ville d’Eze, est propice au tourisme, tandis que l’autoroute A8, qui passe au nord, permet de rejoindre assez rapidement aussi bien Marseille que la frontière italienne.

Quel budget pour investir dans l’immobilier à Villefranche-sur-Mer ?

La situation privilégiée de Villefranche-sur-Mer a cependant un coût élevé : le prix du mètre carré y est estimé selon le baromètre Seloger.com à 8236 euros, avec un écart classique allant de 6400 à 11 000 euros/m².

La ville se découpe en plusieurs grands secteurs. On relève celui du Port, au sud-ouest, le plus accessible au niveau financier (8000 euros/m²). Il y a ensuite le Col de Villefranche au centre, le plus onéreux (9500 euros/m²). Enfin on retrouve l’espace du Mont Leuze, au nord-est, conforme à la moyenne communale. Villefranche-sur-Mer est ainsi nettement plus chère que sa voisine Nice. Les prix demeurent à un niveau inférieur de ceux de St-Jean-Cap-Ferrat. Investir dans l’immobilier à Villefranche-sur-Mer représente donc une véritable opportunité pour votre budget.

Comme de nombreuses villes en France, elle a connu une remarquable augmentation de ses prix immobiliers en 5 ans (+12,4 %). On constate cependant un fort ralentissement et une inversion de la tendance depuis 2020 (-0,4 %). Néanmoins, le marché reste dynamique, et une légère reprise de la montée de prix est attendue en 2021.

Quel investissement immobilier réaliser à Villefranche-sur-Mer ?

Les statistiques du logement à Villefranche-sur-Mer démontrent la grande part des appartements dans les biens recherchés, à hauteur de 73 % selon MeillerusAgents.com. Il s’agit en général de résidences d’une taille moyenne, avec un tiers de 3 pièces. Un appartement à Villefranche-sur-Mer coûte globalement environ 30% moins qu’une maison. Il peut être acquis pour 7500 euros le mètre carré.

De nombreux Français ont comme objectif d’acheter un appartement en tant que résidence secondaire. Ce type de logement compte pour près de la moitié des biens à Villefranche-sur-Mer. Au vu des prix immobiliers ayant cours dans cette commune, il peut être intelligent de recourir à la location selon votre budget. Cette solution qui concerne actuellement plus d’un habitant sur trois. Pour une location, comptez 23 euros le mètre carré. Là encore, on parle d’une valeur très élevée (1150 euros de loyer mensuel pour un logement de 50 mètre carrés).

2021-05-25