Le quart nord-est de la France, et tout particulièrement les départements de la Lorraine, sont généralement réputés pour leurs prix immobiliers nettement inférieurs à la moyenne nationale. Le marché immobilier de la Région Grand Est peut compter sur des villes telles que Strasbourg, mais aussi Nancy. Cette dernière est souvent recommandée pour sa qualité de vie, entre Paris, la Bourgogne et l’Alsace. Elle peut miser sur ses nombreux atouts afin d’attirer de nouveaux investisseurs.
Sommaire
Nancy : une perle de l’Est Français
Nancy est une cité de plus de 100 000 habitants, dont la population est restée stable depuis plusieurs décennies, ce qui la place au 16ème rang national. Elle présente une très grande densité d’habitat pour une ville classée hors Île de France, et fédère autour d’elle une Métropole de plus de 250 000 habitants.
Grande ville universitaire au riche patrimoine, Nancy se se divise en sept quartiers, dont certains sont marqués par la présence de constructions du début du XXème siècle : l’Art Nouveau est encore très visible notamment dans les espaces historiques, ainsi qu’à Saurupt (sud Nancy). Elle possède d’une grande Gare TER/TGV, ainsi que trois autoroutes qui la mettent en relation avec d’autres centres urbains, en France comme en Europe.
Avec ses opéras, ses quatre fleurs au concours des villes et villages fleuris, elle propose un cadre de vie positif. Elle a ainsi été à plusieurs reprises élue “ville la plus agréable de France” par le magazine Le Nouvel Observateur, dans les années 2000.
Les prix immobiliers à Nancy en 2021
Bien que plus onéreuse que la moyenne du département de Meurthe-et-Moselle, Nancy demeure une grande ville abordable. Le prix du mètre carré y est d’environ 2200 euros d’après l’expertise de plusieurs sites baromètres de référence dans le domaine de l’immobilier. La fourchette de prix classique va environ de 1780 à 2525 euros par m², selon les quartiers. Parmi eux, le secteur de Léopold-Vieille Ville s’impose comme le plus cher, à environ 2500 euros/m².
Vient ensuite l’espace Stanislas-Meurthe à l’est du centre-ville (2400 euros/m²). À l’opposé en terme de coûts, le nord-ouest et le sud-apparaissent comme plus abordables financièrement : ils correspondent aux quartiers de Haut du Lièvre et de Clémenceau/Saurupt, où le mètre carré descend en-dessous de la barre des 2000 euros de valeur. Néanmoins, Haut du Lièvre est classé comme quartier dits “sensible”, et constitue un espace quelque peu à part à Nancy.
Comme la plupart des cités majeures de France, Nancy n’a pas été épargnée par la flambée des prix survenue à partir 2016 : l’augmentation des prix immobiliers a été de +20 % en 5 ans et +11,7 % en 2 ans. En revanche, on constate une stagnation à partir de 2019, puis une décrue légère de -0,5% sur les trois derniers mois. Mais le marché immobilier à Nancy demeure dynamique, avec un bon supplément d’acheteurs par rapport au nombre de biens disponibles.
Les biens immobiliers à privilégier à Nancy
D’une manière générale dans la capitale lorraine, les appartements valent plus cher que les maisons, soit 2160 euros le mètre carré. C’est environ 30% plus élevé que le niveau du département. Une maison quant à elle s’achète un peu plus de 2000 euros/m², et peut grimper jusqu’à 2500.
La majeure partie des résidents sont locataires, à hauteur de 70%. Une solution pour laquelle vous pouvez vous aussi opter : la location à Nancy coûte environ 12 euros/m², et presque 15 à Léopold-Vieille Ville. Les logements son avant tout de moyenne et petite taille : on recense 50 % de T2 et T3. L’option d’une maison ancienne est la plus économique, mais vous pouvez aussi décider d’investir en gestion locative.
Dans tous les cas, il vous est conseillé de recourir aux services d’une agence immobilière à Nancy. Une équipe professionnelle sera en mesure de vous accompagner tout au long de votre projet immobilier.