Investir dans l’immobilier avec un petit budget ? C’est possible! En pleine croissance de nos jours, l’immobilier fait partie des secteurs d’activité qui ne laissent personne indifférente. Consistant à l’acquisition et à la mise en location des logements, c’est également un secteur qui nécessite d’important capital quand on décide de s’y lancer. Vous avez un budget limité et vous envisagez d’investir dans l’immobilier ? Voici quelques astuces pouvant vous permettre de donner vie à votre projet.
Sommaire
Le choix de l’investissement locatif pour un gain de goût
Plutôt discrète comme investissement, l’acquisition des places de parking est l’un des placements les intéressants pour des personnes ayant des budgets limités. En effet, les places de parking sont moins coûteuses que les logements. Même si les prix peuvent varier d’une ville à une autre, ces derniers tournent en moyenne autour de 23 000 euros. Toutefois, vous devez veiller à la dimension des places que vous choisirez.
Il est important que vos places de parking aient des dimensions plus larges. Cela vous donnera l’avantage d’accueillir aussi bien les petits que les grands véhicules. De plus, vous y gagnerez davantage en affluence si vous offrez des emplacements disposant des prises pour la recharge des véhicules électriques. Le fait est que ce type d’investissement locatif tourne autour de 8 % en termes de rendement. Ce qui constitue une très belle opportunité dans le domaine de l’immobilier avec un petit budget en France. Au cas où votre banque ne vous propose pas de plan d’investissement concret pour le type de budget dont vous disposez, vous pourrez toujours changer de banque.
Par ailleurs, pour mieux rentabiliser sur les places de parking dans le domaine de l’immobilier, il est préférable d’opter pour les zones en tension. En effet, ces dernières sont connues quant aux difficultés qu’éprouvent les riverains pour se garer. Ceci explique la forte demande de places de parking dans les zones en tension, en l’occurrence dans les centres-villes des grandes villes. Au cas où le budget dont vous disposiez ne vous permettrait pas d’investir dans les grandes villes, vous pourrez toujours opter pour les moyennes banlieues. Aujourd’hui, nombreuses banques offrent les atouts nécessaires aux clients afin de leur permettre d’investir en toute tranquillité dans les projets porteurs, et l’immobilier en particulier.
Investir dans l’immobilier à petit budget: Les avantages de l’achat de cave
Les caves sont très prisées dans les grandes villes pour le stockage des affaires. Aussi bien utilisées à titre personnel que professionnel, les caves font partie des investissements les plus rentables dans le domaine de l’immobilier. Le fait est que la majeure partie des agences immobilières propose rarement des caves indépendantes. Ce qui fait des caves l’un des secteurs les plus ouverts de l’immobilier et facilement pénétrable. En fonction des villes, le prix du mètre carré peut varier entre 1 500 et 4 000 euros. L’avantage d’investir dans l’acquisition des caves est lié au fait que cet investissement ne nécessite pas assez de capitaux. Ce qui fait des caves un investissement accessible aux personnes disposant de petit ou moyen budget.
Cependant, l’investissement dans l’achat des caves pour une mise en location peut s’avérer risqué si vous effectuez de mauvais choix. Pour être certain de rentabiliser sur ce type d’investissement, vous devez absolument éviter des caves humides. En effet, le premier objectif que visent les clients en recourant aux caves, c’est d’assurer avant tout une parfaite conservation de leur bien. Le fait est que les caves humides sont pour la plupart sujettes aux attaques des biens par les termites. De plus, vous devez veiller à ce que vos caves soient faciles d’accès aux clients. Outre la facilité d’accès, vous rentabiliserez plus sur la mise en location des caves si elles offrent la possibilité aux clients de stationner à proximité.
Investir dans un bien immobilier par financement participatif
Si vous souhaitez investir dans l’immobilier avec un petit budget, le crowdfunding est l’un des meilleurs moyens pour concrétiser votre projet. Encore appelé financement participatif, le crowfunding est une pratique vous permettant de démarrer à partir de 1 000 euros un investissement dans l’immobilier. Vous n’aurez donc pas besoin de changer de banque pour faire du crowfunding. Le but étant de procéder par une participation de petites sommes. À partir des participations, vous pourrez dégager un apport considérable vous permettant d’asseoir un projet de construction. L’avantage de cette pratique est lié au fait que la participation est volontaire et par conséquent non-contraignante. Ainsi, une fois les constructions achevées, vous pourrez mettre les logements en vente ou en location. Les participants ou encore les contributeurs récupéreront le montant ou le capital investi en plus des intérêts qui l’accompagnent tel que notifié dans le contrat.
Par ailleurs, avec l’immobilier qui est en pleine croissance, il s’avère plus difficile aux personnes qui ne disposent pas de budget colossal pour s’y lancer. De plus, même si l’immobilier est très lucratif comme secteur d’activité, c’est également un secteur qui comporte assez de risque. Ainsi, le financement participatif vous permet non seulement de gagner en groupe mais également de faire face aux risques tous ensemble. Toutefois, contrairement aux fluctuations imprévisibles des marchés de capitaux, les risques du crowdfunding sont plutôt moindres. De plus, la rentabilité des investissements dans l’immobilier par financement participatif pouvant atteindre les 10 %, il est important que le projet fasse objet d’étude minutieuse. Les banques mettent les moyens à disposition des clients afin de les accompagner dans l’étude de la faisabilité et la concrétisation de l’investissement.