Choisir un local commercial pour son activité est une étape incontournable pour toute entreprise souhaitant tirer profit de son emplacement géographique. Il s’agit d’un paramètre qui influera en partie sur le succès de votre entreprise et sa pérennité. Absolument toutes les entreprises sont concernées par ce choix, que ce soit des bureaux, des espaces de stockage ou dédiés à la vente etc… tous les secteurs sont concernés. Mais la démarche peut parfois s’avérer compliquée et relativement longue à concrétiser. Il faut un minimum d’organisation et de connaissance pour mener à bien ce projet délicat.
Sommaire
Quelles étapes pour choisir un local commercial ?
Vous devez avant tout, réaliser une étude de marché, c’est à dire que vous devez analyser tout le spectre de la concurrence que vous avez face à vous pour pouvoir comparer et déterminer les meilleures offres qui peuvent vous être proposées. Vous aurez ainsi une bonne vision sur la manière dont votre activité pourrait se développer selon les différents secteurs locaux. Un point très important à prendre en compte si vous souhaitez prospérer en tant qu’entrepreneur. Comparez toutes les possibilités et choisissez celles qui vous correspondent le plus.
Prendre en compte la réglementation en vigueur pour l’exercice de son activité commerciale
Avant toute prise d’activité commerciale, vous devez vous renseigner sur la réglementation qui régit le lieu que vous souhaitez acquérir. Il se pourrait que le local dont vous voulez faire l’acquisition, ne soit pas valable pour votre activité pour x raison. A titre d’exemple, si vous voulez acheter un immeuble en co-propriété, il se peut que l’installation d’une entreprise soit interdite ou bien un certain type d’activité. Soyez donc vigilant sur ce point et ne vous faîtes pas avoir pour ensuite vous voir interdit d’activité après l’achat d’un bien.
Visiter le local commercial: Faut-il se rendre sur place ?
Il faut toujours vous rendre sur le lieu physique pour se faire une idée réelle de ce à quoi va ressembler votre potentiel futur local professionnel. Cela permet de se rendre compte en détail des possibilités d’exercer votre activité dans ce lieu et s’il constitue un cadre agréable et fonctionnel pour y travailler. Vous pourrez également voir si le lieu est bien positionné en vous rendant compte du passage dans la rue de la clientèle potentielle, et l’affluence selon les heures de la journée. De ce fait, vous disposerez de toutes les informations nécessaires pour choisir de finaliser ou non votre achat de local commercial.
Vous pouvez aussi repérer l’affluence que peuvent avoir les autres commerces dans la même en vous rendant sur leur fiche “Google My Business”, vous aurez un graphique qui affiche les heures ou les fréquentations de ces lieux sont les plus importantes. De quoi vous faire une idée générale du passage. N’hésitez pas à vous rendre dans la rue à différents moments de la journée, et de la semaine pour y voir si l’affluence change drastiquement, et quelles sont les horaires les plus propices pour ouvrir votre commerce par exemple.
Finaliser et concrétiser le choix du local commercial
Vous avez désormais en tête, une sélection de locaux que vous estimez comme étant propice à votre activité. Vous pouvez désormais vous permettre d’appeler les propriétaires de ces lieux, pour obtenir des informations supplémentaires et programmer la visite des locaux.
Consultez les termes du bail commercial proposé par les locaux visités. Examinez les clauses du contrat en détail pour ne pas vous retrouver au dépourvu par la suite, cette étape peut s’avérer compliquée et il pourrait être judicieux de se faire assister par un professionnel qui vous éclairera sur toutes les clauses.
Renseignez-vous sur la réputation précédente du commerce présent auparavant, cela peut avoir une influence positive ou négative sur votre activité.
Vous pouvez par exemple établir un tableau sur excel et noter tous les points importants à vos yeux avec un système de notation pour vous aider à faire votre choix sur le meilleur local à acheter.