investir dans immobilier carcassonne

Accéder à la propriété n’est pas facile pour tous les foyers, surtout pour ceux qui souhaitent investir dans des grandes villes ou des zones dites « tendues » du marché immobilier français. Pourtant, il n’y a pas que les métropoles qui présentent une situation propice à l’investissement, et Carcassonne fait partie de ces villes « bon marché » qui attirent les acheteurs.

Cependant, l’accessibilité des prix n’est pas un argument pour négliger la préparation de son projet : contacter une agence immobilière à Carcassonne permettra d’y voir plus clair sur les caractéristiques du marché local et de s’assurer d’un bon investissement.

La beauté de cette commune médiévale

Gastronomie, histoire, culture : Carcassonne est une ville pleine de charme qui garde les vestiges de son passé, visitée par des millions de touristes chaque année. Son célèbre fort lui vaut même d’être classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, grâce aux remparts qui offrent cette atmosphère médiévale, faisant toute la beauté de cette commune du département de l’Aude.

Investir à Carcassonne est donc un projet intéressant pour les adeptes de nature et d’histoire, qui trouveront dans cette ville la quiétude qu’ils recherchent et la possibilité de s’adonner à de nombreuses activités sportives ou culturelles.

Des prix défiant toute concurrence

En plus de proposer un cadre de vie agréable, Carcassonne bénéficie également d’un marché immobilier propice à l’investissement même lorsqu’on a peu de moyens financiers. En effet, il est possible d’acquérir un appartement à partir d’environ 600 euros par mètre carré, même si la moyenne se situe plutôt aux alentours de 1 000 euros du mètre carré.

Pour une maison, il faudra compter un peu plus avec un prix de 1,355 euros du mètre carré en moyenne. Des prix qui restent largement accessibles pour pouvoir envisager d’y acheter sa résidence principale, ou de faire de l’investissement locatif à moindre coût.

Une ville idéale pour faire de la location saisonnière ou longue durée

Avec tous les avantages qu’offre cette ville médiévale, Carcassonne est également très prisée par les touristes et les voyageurs. C’est un paramètre important à prendre en compte lorsqu’on projette de mettre sa maison ou son appartement en location.

Il est important de se renseigner en amont sur la rentabilité que peut apporter un tel projet, car toutes les villes ne sont pas forcément indiquées pour faire de la location, que ce soit à l’année ou sur de courtes durées. Le cas de Carcassonne est plutôt intéressant, puisque le rendement peut grimper jusqu’à 11% grâce à des périodes estivales très mouvementées qui augmentent considérablement la demande.

Pour autant, il faut bien prendre en compte que les loyers sont à l’image du prix au mètre carré ; soit plutôt bas par rapport à ce qui peut se pratiquer ailleurs. Aussi, il est important d’effectuer ses calculs en amont afin de ne pas se retrouver avec un bien qui coûte de l’argent au lieu d’apporter un complément de revenus.

Investir dans l’immobilier neuf à Carcassonne

Les programmes neufs restent assez rares à Carcassonne, mais c’est une véritable opportunité à saisir lorsqu’elle se présente. C’est en effet une bonne occasion pour investir dans une maison à un prix raisonnable et complètement neuve, et qui plus est dans un secteur agréable et dynamique.

Dans le contexte d’un projet délicat comme celui-ci, il est préférable de confier sa recherche à un professionnel de l’immobilier afin de ne pas rater une occasion ; comme c’est souvent le cas lorsque les biens sont rares sur le marché.

Carcassonne est une ville propice à l’investissement, de par les prix du marché immobilier qui chutent dans l’ancien et se stabilisent dans le neuf. Au regard de l’augmentation des prix constatés dans de nombreuses villes françaises, cette commune de l’Aude est plutôt une destination de choix pour y envisager un projet d’achat. Elle reste tout de même en concurrence avec sa voisine Narbonne, qui présente pourtant un prix au mètre carré plus élevé.