Investissement immobilier locatif

Vous recherchez votre indépendance financière et vous souhaitez vous constituer un patrimoine pérenne. L’idée d’investir dans la pierre vous séduit, mais vous voulez en savoir plus. Quels sont les avantages ? Y a-t-il des risques ?

La crise sanitaire l’a démontré, le marché de l’immobilier locatif reste solide et il est même une alternative pour faire face au contexte inflationniste de 2023.

Qu’est-ce que l’investissement immobilier locatif ?

L’investissement immobilier locatif consiste à acheter un bien dans le but de le louer. Il peut s’agir d’un logement d’habitation, un local commercial, un parking ou des espaces de bureaux.

Votre objectif d’investisseur est de percevoir des revenus complémentaires, optimiser votre fiscalité, diversifier votre patrimoine et d’anticiper votre retraite. Il convient donc de préparer soigneusement votre projet ! Le conseil d’un professionnel de l’immobilier vous sera précieux.

Dans un premier temps, la rentabilité doit être votre priorité. Le loyer doit être suffisant pour couvrir vos coûts d’acquisition ou de crédit et les charges afférentes au bien (entretien, impôts et, le cas échéant, frais d’une gestion déléguée).

Nous vous recommandons d’investir dans un logement situé dans une zone géographique où la demande de location est forte. Choisissez un quartier attractif (commerces, écoles, transports en commun, sécurité, etc.) et porteur à long terme. L’emplacement et la qualité du bien impacteront directement sur votre rentabilité locative.

Les 3 grands avantages de l’investissement immobilier locatif

Les Français plébiscitent l’investissement immobilier locatif qu’ils considèrent, au même titre que l’or, comme un placement sûr et une valeur refuge. Il est encouragé par le gouvernement qui, pour faire face au déficit de construction de logements, met en place des dispositifs fiscaux incitatifs.

Ses avantages sont nombreux et investir en 2023 constitue un réel atout.

Un placement sûr et rentable

L’investissement locatif, contrairement aux marchés financiers, est moins exposé aux mouvances économiques. Il est fiable, surtout sur le long terme, et ne perd que très peu de valeur dans un contexte inflationniste.

Comparativement à une offre purement financière, le placement présente un risque minimal avec un taux moyen de rendement satisfaisant de 4 à 5 %. De plus, la valeur des immeubles ne cessant d’augmenter, le retour sur investissement peut être considérable à la revente.

C’est aussi un actif qui peut être financé par l’emprunt à l’inverse des titres financiers. Il peut même s’envisager sans aucun apport financier si le dossier est solide. L’effet de levier sera important car les loyers remboursent en partie l’emprunt.

La constitution d’un patrimoine protégeant votre famille

L’investissement immobilier locatif est idéal pour vous constituer un patrimoine diversifié et durable, sans disposer de revenus exceptionnels. L’effet de levier du crédit permet de le bâtir « pierre par pierre » sans fournir d’effort d’épargne trop important.

Ce patrimoine est facilement transmissible à votre conjoint ou vos enfants, la succession pouvant même être préparée et optimisée par la création d’une Société Civile Immobilière.

Autre aspect à ne pas négliger, il est possible d’y loger votre famille pendant tout le cycle de location, y compris sous le régime de certains dispositifs fiscaux. Vous pourrez également en faire votre résidence principale pour vos vieux jours ou à la fin de la durée de location réglementaire.

La possibilité de profiter d’avantages fiscaux

Pour faire face au déficit de construction et à la demande croissante de logements, l’État met en place des mesures incitatives pour les investisseurs immobiliers. Il est important au moment de l’étude de votre projet d’en connaître les avantages qui peuvent améliorer votre rentabilité de 1 à 2 %.

Selon la typologie du bien ou sa localisation (neuf, ancien à rénover, vide, meublé, zone prioritaire ou dégradée), les dispositifs Pinel, Pinel Plus, Loc’Avantages ou Denormandie, vous permettent de réduire significativement votre impôt sur le revenu. La contrepartie est le respect de plafonds de loyers, de conditions d’accessibilité et de durées d’engagement propres à l’avantage fiscal accordé.

Comment réussir son placement immobilier ?

La pierre est une valeur sûre, mais cela n’exclut pas d’être vigilant. Une bonne évaluation des risques garantira le retour sur investissement de votre placement immobilier.

Le premier point de vigilance est l’emplacement et la qualité du bien. Pour minimiser le risque de vacance locative, investissez dans une zone géographique attractive où la demande est forte, voire tendue. Misez sur un logement de qualité correspondant aux besoins spécifiques du quartier.

Le second point d’attention est de vous protéger du défaut de paiement des loyers et d’éventuelles détériorations immobilières. La souscription d’une assurance loyers impayés sécurisera vos revenus locatifs. Vous devrez aussi apporter un très grand soin au choix de votre locataire, à la qualité de ses cautions et à la rédaction de votre bail.

La troisième anticipation est votre capacité à payer les réparations non locatives et les travaux, parfois lourds, sur les parties communes d’une copropriété. Pour cela, assurez-vous que votre loyer de départ est suffisant. Et apprenez à décrypter un devis !

Face à ces contraintes, confier la gestion locative de votre logement à un professionnel apparait alors comme une aide précieuse et une source de tranquillité.

L’investissement immobilier locatif est un placement sûr. Il offre aux investisseurs des revenus réguliers d’une faible volatilité et le potentiel d’une forte rentabilité. Il est fait pour vous si vous êtes à la recherche de stabilité et de rendement à long terme. Les risques sont minimes et peuvent être facilement anticipés. Un professionnel de l’immobilier vous accompagnera dans l’élaboration de votre projet et saura vous proposer des solutions de gestion locative et de garantie des loyers pour faire de votre investissement un succès.

2023-01-23