conseils pour achat immobilier a la montagne

Réussir l’achat d’un bien immobilier à la montagne n’est pas toujours simple et il est très important de prendre en compte plusieurs facteurs avant de se lancer.

Pourquoi effectuer un achat immobilier à la montagne ?

Dans un premier temps, il est primordial de correctement définir ses objectifs et de se demander pourquoi est-ce que l’on souhaite acheter un bien immobilier à la montagne. Différentes motivations peuvent apparaître dans l’esprit des futurs acquéreurs mais deux d’entre elles vont retenir notre attention.

La première va être d’acheter un bien immobilier à la montagne dans le but de se faire plaisir, d’inviter des amis et donc d’occuper soi-même l’appartement ou le chalet une partie de l’année. La deuxième motivation la plus répandue est celle d’acquérir un bien immobilier pour effectuer de la location et ainsi en retirer des revenus locatifs durant toute l’année ou une de manière saisonnière. Le fait de savoir clairement ce que vous attendez de cet achat va vous permettre une meilleure lucidité et une plus grande efficacité durant toute la durée de votre projet.

Bien choisir son bien immobilier

Une fois que votre objectif est clair et précis dans votre esprit, vous pouvez commencer à chercher un bien qui correspond à vos attentes. Cependant, trouver le bon appartement ou le bon chalet peut être un véritable parcours du combattant si on ne possède pas l’expérience et les compétences requises.

Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez avoir recours à des agences immobilières présentes principalement dans les centres des stations comme par exemple contacter une agence immobilière à Chamonix. Le critère principal concernant l’achat d’un bien immobilier est le prix auquel il est mis en vente. *

Le prix du mètre carré dans les stations est relativement variable en fonction du lieu que vous choisissez. A titre d’exemple, des stations reconnues dans le monde entier comme Courchevel ou Méribel ont un prix moyen aux alentours de 9500 euros le m² alors que dans des stations plus petites et moins connues comme Risoul, le prix moyen du m² est d’environ 2500 euros.

Une autre information importante à considérer est de savoir si le bien immobilier que vous convoitez a besoin de subir des travaux pour être rénové ou modernisé et de déterminer le montant des coûts de ces travaux.

L’importance du lieu où se situe le bien immobilier

Concernant l’emplacement du bien immobilier, que ce soit dans un objectif de rentabilité ou de plaisir, vous allez devoir regarder attentivement le lieu autour duquel se situe l’appartement ou le chalet en question.

En effet, la présence d’espaces verts ou d’un accès rapide aux pistes de ski peut avoir un impact positif sur le bien vivre au sein du bien immobilier et donc permettre une meilleure rentabilité.  Au contraire, d’éventuelles nuisances sonores ou la présence de routes, de bars et de boîtes de nuit aux alentours peut représenter un véritable problème si l’on souhaite louer un bien ou l’occuper soi-même. De la même manière, il est aussi intéressant d’observer l’accessibilité de la station et notamment l’état des routes ou encore les éventuels travaux de construction et de rénovation en cours dans la station.

Par ailleurs, il est important d’avoir une vision large et lointaine concernant l’évolution des stations de ski dans les prochaines décennies. En effet, le réchauffement climatique va avoir un fort impact sur les activités hivernales du fait d’une masse de neige beaucoup moins importante dans 50 ans qu’aujourd’hui. Ce fait météorologique est à prendre en compte et nous oblige à faire preuve d’anticipation pour les années à venir. L’achat d’un bien immobilier à la montagne peut donc être une opportunité intéressante pour les personnes désirant profiter de la montagne tout en louant leur bien pendant leur absence.