Vouloir déménager à la campagne est un véritable choix de vie. En effet, cela implique des changements inattendus ou peut-être voulus par certaines personnes. Il est évident que la crise sanitaire actuelle que traverse la France fait réfléchir plus d’un citadin enfermé dans son petit appartement et sans jardin.
Depuis le printemps 2020, les vocations de déménagements à la campagne montent en flèche après avoir vécu ce premier confinement dû à la Covid-19. Voici donc les avantages et les inconvénients de la campagne pour que ceux qui veulent passer le pas se décident à vivre une meilleure vie au vert.
Sommaire
Les avantages d’un déménagement à la campagne
Habiter à la campagne : Profiter de la nature et des services des petites villes à proximité
Décider de vivre à la campagne d’un jour à l’autre, c’est vouloir être au contact de la nature et respirer de l’air pur et non pollué au quotidien. Ce style de vie est presque un geste santé pour obtenir une vie plus saine. Il est alors tout à fait possible de déménager à la campagne près d’une petite ville à proximité pour y bénéficier de toutes les commodités nécessaires. La campagne en périphérie de ces petites villes est très prisées et juste idéale.
Habiter à la campagne : L’épanouissement de votre famille
Un avantage de la campagne est d’être l’endroit idéal pour y voir grandir ses enfants. Ils pourront grandir en plein milieu de la nature et s’amuser sur une balançoire dans votre jardin. De même, l’espace que la campagne développe permettra à toute une famille de se dépenser mais aussi de passer de bons moments pendant de jolies promenades à l’air frais.
Vivre à la campagne, c’est acheter moins cher son bien immobilier
L’un des atouts de déménager à la campagne est le prix très abordable des maisons et des appartements qui y sont à vendre. Ainsi, si vous recherchez une maison à vendre à Aigues-Mortes, vous trouverez très facilement un prix dans votre budget voire encore mieux. En effet, le marché y est très accessible et les biens ont alors une surface beaucoup plus grande que dans les grandes agglomérations. Habiter à la campagne est donc abordable pour l’immobilier en général.
Les inconvénients d’habiter à la campagne
Habiter en campagne : Une vie sociale réduite
Qui dit campagne, dit nature donc moins d’habitations et plus d’éloignement avec ses proches ou ses amis. Pour ceux qui aiment sortir et voir leurs proches régulièrement, ce point peut devenir pesant car la distance est beaucoup plus longue. La campagne est souvent synonyme de solitude et d’isolement qui seront très lourds à porter pour certains ou plus appréciables pour d’autres. C’est donc un élément à penser pour ceux qui veulent déménager en province, il ne faut pas avoir peur de se déplacer !
Vivre à la campagne : La limitation des activités
Les villages proposent souvent assez peu d’activités contrairement aux capitales qui possèdent plus d’installations adéquates. Pour ceux qui fréquentent les salles de sport, ceux qui aiment aller au théâtre, au cinéma ou encore en concert, le changement risque d’être difficile de ce côté-là. La campagne est un choix de vie à réfléchir sur tous les points. Il faut davantage apprécier les activités en plein air que les activités culturelles.
L’obligation de savoir conduire pour habiter en campagne
En résumé, pour pouvoir pleinement profiter de ses bienfaits, la campagne oblige un peu ses résidents à avoir le permis pour se déplacer en périphérie, par exemple. Il faudra effectuer plus de kilomètres pour divers services du quotidien. À certains endroits, l’absence de médecins devient un réel souci. Les déserts médicaux sont un fléau pour les personnes à mobilité réduite, il faut être en capacité de se déplacer pour bénéficier d’une offre de soin complète.