meilleurs investissements particuliers

Dans le contexte économique actuel, on peut se demander si les placements que nous pouvions faire par le passé sont toujours aussi rentables aujourd’hui. Quels sont les meilleurs placements en 2020 ? Où devons-nous investir notre argent ? Faisons un tour d’horizon.

Les investissements immobiliers attirent la majorité des français

L’immobilier a toujours la cote actuellement, et d’ailleurs plus que jamais. On l’a vu récemment, les prix de l’immobilier ont flambé. On souhaite déménager pour un logement plus confortable ou on recherche un bien immobilier locatif dans les zones prisées : maisons, villas, maisons d’hôtes, appartements et studios… Les prévisions sont formelles, le marché de l’immobilier a de beaux jours devant lui. C’est donc aujourd’hui la meilleure façon de placer votre argent.

Si vous achetez un bien immobilier pour vous-même, vous le rentabiliserez très bien sur le moyen terme, lors de la revente. Si vous souhaitez acheter un bien immobilier locatif, vous vous laissez ainsi l’opportunité de dégager un revenu supplémentaire sur la location en plus de la plus-value qui sera réalisée sur le moyen ou le long terme lors de la revente. 60 % des français sont propriétaires de leur logement, et bien plus encore aimeraient l’être. Vous trouverez toujours preneur le jour où vous déciderez de mettre votre bien en vente. C’est l’investissement le plus sûr qui puisse être réalisé.

Les supports d’investissement sont de plus en plus appréciés

Les marchés boursiers

La bourse est un investissement très juteux, aussi bien sur le court terme que sur le long terme. En ce moment beaucoup d’entreprises très stables et sûres perdent une légère valeur boursière, ce qui vous permet d’acheter des parts et de les revendre par la suite, lorsque la valeur des parts aura de nouveau augmenté. Grâce à un courtier en ligne, aussi appelé broker, vous pouvez devenir trader depuis chez vous et sans avoir besoin de grandes connaissances en marchés boursiers. Ce sont des sociétés qui permettent aux particuliers d’ouvrir un compte en ligne et d’avoir accès aux marchés boursiers.

Vous pouvez ainsi acheter et revendre en ligne des parts de sociétés cotées en bourse. Le courtier en ligne achète et revend pour vous, mais vous pouvez également le faire vous-mêmes. Selon les sites, différentes offres vous sont proposées. L’avantage de ces solutions est que vous pouvez investir selon les montants qui vous intéressent et que le risque financier est limité.

Les cryptomonnaies

Les cryptomonnaies sont des monnaies virtuelles. Il s’agit d’un investissement risqué, mais la valeur des cryptomonnaies a augmenté de manière exponentielle ces dernières années. La cryptomonnaie la plus connue, car elle a été la première a être créée pour le grand public, est le Bitcoin. Vous pouvez acheter des jetons de n’importe quelle cryptomonnaie et les changer plus tard, une fois que leur valeur a augmenté, pour recevoir un joli pécule.

Les sociétés qui proposent des monnaies virtuelles sont de plus en plus nombreuses, et elles tentent d’en faire des valeurs refuge.

Les assurances vie continuent d’être utilisées

Les assurances vie sont assez prisées par les français. Même si les taux d’intérêt ont tendance à diminuer, sur le long terme elles sont rentables. Plusieurs contrats d’assurance vie sont disponibles, et certains vous permettent de placer la moitié de votre argent sur un compte 100 % sécurisé, et l’autre moitié sur les marchés boursiers, gérée par un spécialiste de votre banque. Ainsi, la banque joue pour vous en bourse et vous permet de rentabiliser votre argent placé tout en sécurisant une partie de votre capital.

La diversité des contrats proposés permet de trouver chaussure à son pied. L’avantage de l’assurance vie est qu’elle vous permet de retirer tout votre argent si jamais vous en avez besoin (moyennant charges fiscales importantes), ou de retirer votre capital sous forme de rentes, si par exemple vous arrivez à la retraite. Dans ce cas, les charges fiscales sont moindres et vous obtenez un revenu supplémentaire.

L’achat d’or, un investissement considéré comme durable

L’achat d’or est toujours d’actualité. En effet, c’est une valeur refuge et qui ne cesse d’augmenter. Beaucoup de particuliers négligent cette façon d’investir, mais elle représente pourtant un placement financier aussi sûr que rentable. En effet, si vous achetez de l’or, il vaudra bien plus l’année prochaine ou dans dix ans.

C’est un investissement qui peut s’avérer très rentable sur les moyen et long terme si l’on revend au bon moment. Comme pour les marchés boursiers, les taux de change fluctuent au fil du temps et des périodes, mais ils finissent toujours par augmenter de nouveau, et l’or est de toute manière une très bonne épargne de précaution.

Les français sont plutôt des épargnants, c’est un fait bien connu. Nous cherchons toujours à placer notre argent “au cas où”, mais nous pensons aussi rentabilité sur le long terme. En 2020, ces différents placements et investissements sont donc toujours très prisés et rentables.

2020-11-04