estimation travaux bien immobilier

De nombreux biens sur le marché demandent des travaux de rénovation ou de rafraîchissement. Si pour certains acquéreurs ces biens constituent de belles opportunités d’achat, nombreux sont ceux qui souhaiteront connaitre le coût des travaux avant de se positionner. Dans bien des cas, les difficultés à évaluer le coût des travaux rebutent bien des acquéreurs et pour autant de transactions manquées pour les professionnels de l’immobilier.

Comment estimer des travaux en ligne ?

Il existe aujourd’hui des outils simples, faciles et pratiques pour réaliser une enveloppe financière pour ces travaux de construction, de rénovation et d’aménagement de la maison. Fini la galère pour prendre de multiples rendez-vous avec les artisans, demander l’autorisation au propriétaire ou récupérer les clés du bien…il est possible en quelques clic d’effectuer une estimation de travaux avant un achat immobilier. La fiabilité de ces estimations est tout à fait surprenante, puisque pour des mêmes travaux, on retrouve les écarts entre les simulations et les devis qu’entre deux devis d’artisans différents.

Sur le même mode de fonctionnement que les outils d’estimation immobilière, l’estimation de travaux en ligne permet par croisement du bien et des travaux demandés avec une base de données de chantiers d’obtenir en quelques clics une fourchette assez réaliste du montant des travaux à réaliser. De la même qu’un professionnel sait d’instinct en arrivant sur un chantier budgétiser les travaux, les services d’estimation de travaux en ligne ont modélisé ce savoir et l’ont mis à la portée de tous.

Quels travaux est-il possible d’estimer ?

L’estimation en ligne peut concerner tout type de travaux, du gros œuvre aux finitions. Mais le plus souvent, les calculettes fournissent les prix pour des chantiers de :

  • Construction de maison individuelle
  • Rénovation complète de maison et appartement
  • Extension ou surélévation
  • Rénovation de cuisine et de salle de bain
  • Rafraîchissement de pièce avec sol, peinture
  • Réfection et rénovation des systèmes électriques…

Avec un peu d’habitude et sans connaissance particulière en bâtiment, chiffrer des travaux devient un véritable jeu. De multiples variante peuvent être testées, juste pour voir si cela peut passer dans votre budget. Par exemple, combien va coûter la construction d’une maison de 120m² ? Quel serait l’écart de prix entre une maison bois et une construction traditionnelle…

Estimation de travaux gratuite

La plupart des outils de simulation sont gratuits et propose des services complémentaires comme de la mise en relation avec des professionnels de confiance ou encore des articles de présentations de produits, matériaux, services et équipements pour la maison.

Comme pour tout projet technique, un chantier de construction, de rénovation ou d’aménagement n’est pas à prendre à la légère. Si les simulations fournissent de précieuses informations quant au budget, elles ne remplacent en aucun cas la visite d’un professionnel aguerri pour mener à bien une inspection technique des travaux à réaliser. Les informations de l’estimation de travaux vous permettront de vérifier la cohérence du devis et ainsi d’éviter de grossière arnaques par manque d’information. Vous pourrez ainsi chercher votre futur bien parmi tous les portails et applications de recherche immobilière. Enfin, avant de signer un devis, n’oubliez jamais de vérifier que le professionnel est bien assuré. Il est de votre devoir de vérifier ses attestations d’assurance avec les dates de validité ainsi que les travaux pour lesquels il est assuré. Une fois toutes ces précautions prises, vous serez rassuré et pourrait faire confiance au professionnel que vous aurez choisi.

2020-07-07