faciliter demarches demenagement

Le stress d’un déménagement ? Personne n’y échappe ! Entre les diverses résiliations de contrat à faire, la mise à jour des papiers et des contrats ou encore la déclaration de changement d’adresse, nous allons vous aider à faciliter vos démarches administratives pour votre déménagement.

Compter sur un comparateur d’énergie

En général, après un déménagement, il est tout à fait normal de chercher le meilleur prix en termes de gaz et d’électricité. Pour faciliter vos démarches administratives pour un déménagement, comptez sur un comparateur d’énergie. C’est un outil qui vous aidera à trouver le tarif le moins cher, répondant à vos besoins en consommation énergétique !

Sur le comparateur d’énergie, il ne vous suffira que d’indiquer vos coordonnées et un algorithme se chargera de vous indiquer le nom du fournisseur, ses tarifs et le coût annuel à prévoir. Vous aurez même accès à la différence de prix entre plusieurs fournisseurs. Pour un maximum de précision, vous devez mentionner les informations suivantes :

  • Le combustible que vous utilisez chez vous (électricité/gaz) ;
  • Le fournisseur actuel et le tarif ;
  • La manière dont vous vous acquittez de votre facture ;
  • Votre type de chauffage à la maison ;
  • La quantité d’énergie consommée tous les ans.

Effectuer la mise en service de l’électricité dans son appartement

Quand on déménage, une des premières choses à faire est de s’occuper de son contrat d’électricité et de gaz. La démarche à suivre est relativement simple car la procédure de souscription et de résiliation se fait sans frais, à n’importe quel moment. Que ce soit chez Engie, Total Direct Énergie ou EDF, vous devez contacter votre futur fournisseur, l’informer de la mise en service de l’électricité dans votre appartement et patienter que le nouveau fournisseur commence les démarches nécessaires ! Vous en saurez plus dans cet article.

À noter que la mise en service de l’électricité sur le terrain n’est pas opérée par votre fournisseur mais par le gestionnaire de réseau principal en France, Enedis. La société peut notamment vous proposer les avantages d’un compteur Linky que vous pouvez retrouver ici.

Quelles sont les autres démarches importantes ?

Mis à part votre contrat d’électricité et de gaz, vous devez aussi vous charger de votre changement d’adresse. Il est donc indispensable d’alerter et de mettre à jour les organismes privés et publics de votre déménagement. Aussi, il est indispensable de demander un transfert de courrier à la poste. N’hésitez pas à demander à la poste pour avoir une idée de tarif. 

Savez-vous que l’État propose même un service de changement d’adresse que vous pouvez effectuer directement en ligne ? En une seule fois, il sera possible de prévenir les services administratifs les plus importants comme :

  • Le service des impôts ;
  • Le service de Pôle Emploi ;
  • Les caisses de sécurité sociale et de retraite ;
  • Les services de l’immatriculation.

En quelques clics, il vous sera possible d’accéder à ce service. Cela vous permettra de vous concentrer sur votre déménagement et surtout d’éviter la paperasse compliquée. 

Notons que certains contrats ne peuvent pas être résiliés comme l’abonnement à Internet ou encore la téléphonie par câble. En revanche, vous pouvez effectuer un transfert.

2020-06-29