changement energie demenagement

Un déménagement est le moment parfait pour changer d’abonnement d’énergie. Mais comment s’y retrouver parmi toutes ces offres ? Voici quelques éléments pour vous aider à choisir une nouvelle offre mais aussi pour que votre déménagement se déroule bien.

L’électricité pour votre nouveau logement

On entend bien souvent parler des mésaventures avec l’électricité lors de déménagements. Voici ce qu’il faut faire pour éviter de se retrouver dans le noir.

Les offres d’électricité : comparateurs, options, tarifs…

Depuis l’ouverture du marché à la concurrence en 2007, vous pouvez choisir votre fournisseur d’électricité. Les offres sont nombreuses et il est facile de s’y perdre.

Avant toute chose, réalisez une estimation de la consommation de votre futur logement. Vous pouvez le faire en allant sur le site d’un fournisseur. Lorsque vous avez une estimation, regardez les offres qui répondent aux besoins de votre prochain logement.

Selon une étude de Papernest, utiliser un comparateur vous permettra de comparer un grand nombre d’offres en un rien de temps et d’économiser jusqu’à plus de 200€. Une fois que vous avez choisi votre offre, vous pouvez y souscrire.

Déménagement : résiliation, souscription, mise en service

Lorsque vous déménagez, il faut penser à plusieurs choses.

  • Premièrement, assurez-vous de bien résilier le contrat d’électricité de votre logement actuel. Contactez votre fournisseur et informez-le de la date à laquelle vous allez quitter le logement. Le fournisseur fermera votre ligne et vous enverra une facture de ce qu’il vous reste à payer.
  • Une fois que vous avez résilié le contrat de votre logement actuel, souscrivez au contrat pour votre futur logement.
  • Prévenez le fournisseur que c’est pour un déménagement et assurez-vous de demander une mise en service pour l’électricité. Le site Papernest nous informe qu’une mise en service prend plusieurs jours et est payante. La mise en service est essentielle si vous souhaitez avoir de l’électricité dans votre logement. Nous vous conseillons donc de la demander deux semaines avant votre déménagement pour être sûr qu’elle ait été effectuée à votre arrivée.

Le gaz pour votre nouveau logement

Le gaz va souvent de pair avec l’électricité. Pensez donc à faire vos démarches pour le gaz en même temps que celles pour l’électricité si vous prenez deux abonnements différents.

Choisir son offre de gaz

Lorsque vous réalisez une estimation de la consommation d’énergie de votre futur logement, elle prend en compte le gaz. Après cette estimation, il vous sera proposé des offres d’électricité, des offres de gaz mais aussi des offres d’électricité et de gaz. Vous pouvez donc tout à fait souscrire à un abonnement qui réunit les deux.

Cependant, nous vous conseillons de comparer les offres. Parfois, prendre des abonnements de gaz et d’électricité séparément est plus avantageux que de prendre une même offre pour les deux. N’hésitez donc pas à bien renseigner et à comparer les offres.

La mise en service pour le gaz

Si vous prenez une offre réunissant le gaz et l’électricité, vous n’aurez qu’une seule demande de mise en service. Comme l’indique Papernest, les délais de mise en service pour l’électricité et le gaz ne sont pas les mêmes. Il est donc conseillé de faire votre demande au moins deux semaines à l’avance pour que les deux mises en service aient le temps d’être effectuées.

Si vous prenez votre abonnement de gaz à part de celui pour l’électricité, vous devrez faire une deuxième demande de mise en service. Pour cela, tout comme pour l’électricité, informez le fournisseur que vous souscrivez à l’offre dans le cadre d’un déménagement.

Indiquez la date à laquelle vous emménagerez dans votre nouveau logement et demandez une mise en service. Comme pour l’électricité, la mise en service du gaz est payante. Si vous souhaitez plus d’informations sur les mises en service, cliquez ici.

Pour ne pas vous retrouver sans chauffage et dans le noir, n’oubliez pas de prévoir plusieurs jours pour les mises en service.

2020-09-08