maison autonome fonctionnement

Habiter dans une maison autonome est un concept qui séduit de plus en plus de ménages français. En plus d’être économiquement bénéfique pour son propriétaire, ce type de maison permet de vivre écologiquement sans pour autant réduire le confort de ses occupants. Qu’est-ce qu’une maison autonome et quelles sont les méthodes de construction et de rénovation utilisées pour devenir 100 % autonome ?

Qu’est-ce qu’une maison autonome ?

Une maison autonome est une habitation qui ne dépend pas des différents fournisseurs nationaux de gaz, d’eau et d’électricité pour fonctionner et subvenir aux besoins énergétiques de ses habitants. Autrement dit, une maison autonome a la capacité de produire elle-même l’énergie nécessaire à son bon fonctionnement en utilisant des méthodes de production d’énergie locales. Ce type d’habitat est considéré comme écologique, tout comme les maisons passives, car il est chauffé et fourni en électricité grâce à des ressources renouvelables.

Quelles sont les méthodes utilisées pour produire l’énergie ?

Il existe plusieurs solutions qui permettent de rendre une maison autonome.

Se chauffer

Le chauffage est indispensable afin d’assurer le confort des occupants d’une habitation. En général, la ressource privilégiée pour se chauffer est le bois car il est bon marché, facilement accessible et se stocke aisément. Un poêle à bois canalisable suffisamment puissant est capable de chauffer durablement l’entièreté d’une maison en utilisant des gaines qui font circuler la chaleur dans toutes les pièces de l’habitation.

Le type de poêle le plus efficient en termes d’autonomie et d’écologie est le thermopoêle, aussi appelé poêle hydro. En plus de chauffer l’ensemble du logement, il est en mesure de produire l’eau chaude sanitaire via un chauffe-eau ou une fonction bouilleur.

L’installation de panneaux photovoltaïques ou de panneaux thermiques en toiture permet également de se chauffer et produire de l’eau chaude sanitaire. La plus grande difficulté liée à cette méthode de production est qu’elle est dépendante des variations de consommation et de production au fil des saisons. En effet, c’est durant les mois hivernaux que le besoin de se chauffer est le plus important mais également durant ces mois que l’ensoleillement se fait plus rare. La solution idéale est de combiner le bois et le solaire avec une bonne isolation afin de rendre une maison entièrement autonome.

Bon à savoir : un poêle à bois classique permet de chauffer efficacement la pièce principale par rayonnement mais ne permet pas de chauffer toute la maison.

Alimenter la maison en électricité

Une maison autonome ne signifie pas qu’il faut vivre exclut de la société actuelle et de ces nouvelles technologies. Il est tout à fait possible de produire de l’électricité localement et alimenter tous les appareils électriques d’une maison. Pour ce faire, l’installation d’un système de production de type éolien ou photovoltaïque est généralement privilégiée.

L’éolien

L’eolien consiste à utiliser la force du vent via l’installation de petites éoliennes domestiques. Cette méthode à elle seule ne permet généralement pas une production suffisante pour subvenir aux besoins du logement. La puissance est souvent comprise entre 90 W et 36 kW et dépend : du modèle de l’éolienne ainsi que de la fréquence et de la puissance des vents. Si vous souhaitez revendre le surplus éventuel d’électricité produite, le prix de rachat est actuellement plafonné à 0,082 €/kWh.

Le solaire

En utilisant le photovoltaïque qui convertit les rayons du soleil en électricité via des panneaux placés en toiture. Comme expliqué ci-dessus, la production d’énergie varie fortement en fonction de la zone géographique et de son taux d’ensoleillement.

La solution optimale consiste à combiner plusieurs méthodes de production d’électricité et d’utiliser des batteries pour le stockage de l’électricité. Durant l’été, la production d’électricité peut se faire principalement grâce aux panneaux photovoltaïques, tandis qu’en hiver les éoliennes permettront de combler le manque de rayonnement du soleil. S’il n’y pas de soleil et peu de vent, l’électricité stockée dans les batteries permettra de subvenir aux besoins de la maison.

Se fournir en eau

Pour que votre projet d’être 100 % autonome soit concluant, le bâtiment doit être fourni en eau. L’eau de pluie peut être récupérée et stockée grâce à une citerne d’eau de pluie. L’eau est alors utilisée pour diverses tâches (chasse d’eau, nettoyage, etc.) ou filtrée pour devenir potable.

2021-04-26