marche immobilier pays basque

Le Pays Basque compte parmi les destinations en bord de mer préférées des touristes. Avec des millions de visiteurs tous les ans, ce territoire a la côte et se montre particulièrement dynamique sur le plan de l’immobilier. Tous les projets sont réalisables au Pays Basque, et cela, les investisseurs l’ont bien compris.

Immobilier Pays Basque : territoire prisé par les acheteurs

Depuis ces dernières années, la demande a explosé dans les villes les plus peuplées du territoire, qui assiste depuis peu à une véritable pénurie de logement à l’achat. Et cela se comprend : une fois qu’ils ont trouvé le bien de leurs rêves, les propriétaires mettent du temps à le remettre à la vente, ce qui ne permet pas d’avoir beaucoup de biens disponibles sur le marché. Il est pratiquement indispensable aujourd’hui de faire appel à une agence immobilière au Pays Basque pour réussir son investissement dans les meilleures conditions.

Pays Basque, un marché immobilier tendu dans les villes attractives

Le marché immobilier du Pays Basque n’est pas homogène et peut s’avérer très différent d’un endroit à un autre. Biarritz et Saint-Jean-de-Luz sont particulièrement touchées par l’augmentation progressive mais constante des prix, avec un prix moyen au mètre carré respectif 5 456 euros et de 5 176 euros pour un appartement.

Forcément, ces villes très populaires du Pays Basque sont aussi les plus recherchées par les investisseurs, qui ne trouvent pas forcément pléthore de biens immobiliers sur le marché. Cette forte demande accentue donc la pénurie de logements qui commencent doucement à s’installer dans les hyper-centres et sur le bord des plages.

La location de vacances en plein essor au Pays Basque

La côte Basque n’est pas seulement attractive pour les résidents ; elle l’est aussi beaucoup pour les touristes qui viennent en masse profiter des activités de plein air et du climat plus qu’appréciable pendant la saison estivale. Ces derniers mois, la mode est aux vacances courtes et par étapes : les voyageurs préfèrent scinder leurs vacances pour visiter plus de choses, et préféreront faire plusieurs pauses de quelques jours dans des endroits différents plutôt que de rester longtemps dans la même ville.

Pour cette raison notamment, la demande de location de vacances est elle aussi en augmentation, mais pas suffisamment en comparaison avec le nombre grandissant de biens proposés à la location saisonnière. Aussi, les propriétaires qui souhaitent à tout prix faire de la location de vacances doivent presque obligatoirement se tourner vers des logements situés juste au bord de la plage, ou en plein centre des grandes villes, car ceux qui louent dans des zones moins attractives se retrouvent en concurrence, n’arrivant pas à remplir leur logement régulièrement.

Cela explique également que les prix pour une location saisonnière soit bien plus cher d’un secteur à un autre, et qu’un propriétaire qui possède un appartement dans le centre de Biarritz louera plus facilement qu’un autre qui propose une maison dans la périphérie.

Immobilier Pays Basque : territoire favorable à l’investissement

Nous le disions, tous les projets sont réalisables dans le Pays Basque, à condition de préparer un minimum ses démarches. En effet, les biens sont rares et il faut donc être réactif, tout en restant attentif au prix de vente : est-il fiable par rapport aux tendances du marché ? A-t-il été fixé par un professionnel de l’immobilier ou par le propriétaire vendeur ? En achetant un bien au-dessus de sa valeur, on réalise forcément un moins bon investissement et on amenuise surtout ses chances de réaliser une plus-value à la revente.

Ceci dit, le Pays Basque est idéal aussi bien pour y vivre à l’année que pour y acheter une résidence secondaire, afin de profiter des richesses de ce territoire sans avoir à se battre pour une location. En revanche, faire de la location saisonnière sur la côte Basque doit s’étudier sérieusement afin d’être sûr de se trouver une place sur ce marché très concurrentiel.

2020-03-05