immobilier saint tropez

Mythique ville du département du Var, popularisée par Brigitte Bardot et prisée de la jet-set internationale, Saint-Tropez brille par sa belle luminosité et son atmosphère particulière. Bordée par six plages, la commune, située sur la pointe de la presqu’île, s’ouvre sur le golfe qui porte son nom.

Avec son port typique, où accostent chaque été les prestigieux yachts des plus grandes fortunes du monde, et ses ruelles authentiques, Saint-Tropez possède un charme sauvage intact, bien qu’elle vive en grande partie du tourisme. Autant d’atouts qui font d’elle l’une des villes les plus prisées sur le marché immobilier de la Côte d’Azur.

L’immobilier à Saint-Tropez : prix et tendances

Véritable havre de paix, Saint-Tropez se distingue des autres communes varoises grâce à son prestige. Ce petit paradis, coincé entre la mer et les collines, bénéficie d’un climat exceptionnel, où le soleil brille la majeur partie de l’année. C’est la raison pour laquelle de nombreux investisseurs décident d’y investir.

Le marché immobilier à Saint-Tropez est surtout composé de résidences secondaires et semi-principales, qui attirent des investisseurs français (en particulier originaires de la région parisienne), mais aussi d’autres pays européens comme l’Angleterre, l’Allemagne, la Belgique et les Pays-Bas.

En 2019, la ville figurait d’ailleurs en première place du classement des cinquante lieux de rêve où installer sa résidence secondaire, dressé par Le Figaro Propriété. Selon le spécialiste de la vente de biens en ligne entre particuliers SeLoger, sur plus de 6000 logements disponibles à la vente sur la commune de Saint-Tropez en 2020, plus de 4000 (soit plus de la moitié) sont des résidences secondaires.

Saint-Tropez, un prix au mètre carré très élevé

Dans le centre de Saint-Tropez, le prix au mètre carré atteint en moyenne 14 300 euros. À titre de comparaison, dans les communes alentours, il s’élève à un peu plus de 5 000 euros à Sainte-Maxime, 6 700 euros à Gassin et 3 800 euros à Cogolin. Vivre dans le paradis de la jet-set a un prix : il faut compter 9 000 € le m² pour les appartements les mieux localisés, et un million d’euros au minimum pour une villa, avec des travaux à prévoir.

De grand standing, les biens disponibles sur le marché sont majoritairement des villas ou des appartements de type T4 ou T5. Sa population (4352 habitants recensés en 2017) se compose principalement d’actifs (44,5%) et de retraités (34,8%), d’après des chiffres de l’Insee.

Un marché locatif au bon taux de rendement

Station balnéaire jouissant d’une réputation mondiale, Saint-Tropez accueille plus de 80 000 visiteurs chaque jour pendant la saison estivale. Acheter un bien immobilier à Saint-Tropez pour le proposer à la location est donc un investissement sûr et rentable.

Selon l’Insee, la part de locataires présents à Saint-Tropez avoisine les 45% – bien que peu d’étudiants y vivent toute l’année. La location saisonnière, en particulier grâce aux plateformes de réservation en ligne, présentent de belles opportunités pour ceux qui souhaiteraient mettre leur appartement ou leur maison à la location. Il faut compter en moyenne 200 euros pour une nuit à Saint-Tropez sur Airbnb.

Les quartiers les plus prisés de Saint-Tropez

Les appartements à la vente ou à la location, proposés par les différentes agences immobilières à Saint-Tropez se situent généralement au cœur du village, près du port et dans le quartier de la Ponche, célèbre pour son fameux hôtel cinq étoiles ayant hébergé Picasso, Boris Vian, Juliette Gréco, Simone de Beauvoir ou Michel Galabru.

Les investisseurs à la recherche d’une demeure avec vue mer devront se concentrer sur les quartiers des Canoubiers, de la Moutte et des Salins, les plus proches des plages. Pour des demeures de haut standing, il faudra privilégier le Domaine des Parcs, un havre de paix sécurisé, ou le Capon, qui abrite des parcelles très étendues.

2021-01-13