ouvrir agence immobiliere independante ou franchisee

Lorsque vous vous apprêtez à lancer votre propre agence immobilière, vous vous demandez sûrement si vous devez ouvrir une agence indépendante ou rejoindre une franchise. Chacun des deux types d’agences immobilières a ses avantages et inconvénients, l’une offrant une base de départ solide et l’autre plus de liberté et, parfois, plus de bénéfices.

Vous devez bien peser le pour et le contre avant de vous engager dans une de ces deux voies, car faire marche arrière peut être difficile, voire impossible à un certain stade.

Agence immobilière indépendante : restez libres et ayez votre propre identité

En optant pour l’ouverture d’une agence immobilière indépendante, vous choisissez la liberté et l’autonomie. Vous êtes en effet le seul à décider de nombreux aspects de votre agence, dont son identité et sa stratégie.

Un choix libre du lieu d’implantation

Si vous ouvrez une agence immobilière en dehors d’une franchise, vous vous retrouvez en concurrence avec toutes les autres agences immobilières indépendantes du secteur et de toutes les agences franchisées. Cette compétition accrue est compensée par la liberté que vous avez de choisir l’emplacement de votre agence. Vous avez en effet le droit de vous installer où bon vous semble, tant que vous trouvez un local convenable et obtenez les autorisations nécessaires. Vous n’avez pas à vous inquiéter d’un éventuel empiètement sur un secteur “détenu” par une autre agence. Vous avez alors la possibilité de vous situer dans les zones les plus concurrentielles et les plus rentables en ville.

Une identité à part

Ouvrir une agence immobilière, c’est se lancer dans une activité commerciale, et dans ce genre d’activités, l’identité de l’entreprise a une importance stratégique. En effet, une agence peut développer son image de marque à travers une identité forte. Ceci peut passer par une identité graphique originale, élégante et immédiatement reconnaissable, mais aussi par ses pratiques.

En étant indépendant, vous avez non seulement le choix de créer votre propre enseigne, avec votre propre identité graphique, mais aussi de construire votre image de marque par de bonnes pratiques commerciales. Ainsi, même si la renommée de votre agence prend plus de temps à se construire, elle peut être, à terme et sur le plan local, plus importante  que celle des franchises.

Liberté d’action, sans partage des bénéfices

Si vous ouvrez une agence immobilière indépendante, vous décidez de tout. Vous choisissez vous-même votre ou vos lieux d’implantations, les zones et la clientèle que vous ciblez, vos types de biens immobiliers de prédilection. Vous établissez aussi librement votre stratégie commerciale, marketing et de communication, sans vous référer à aucune autorité supérieure. Vous êtes votre propre patron et en plus d’être indépendant et autonome, vous pouvez aussi recruter à votre guise, en ne prenant en compte que les besoins de votre agence.

Lorsque vous décidez de vous diversifier, de vous agrandir et de vous développer, vous le faites tout aussi librement, sans avoir l’aval d’une franchise. Votre croissance peut alors être plus rapide.

Sachez aussi que contrairement à la franchise, l’agence indépendante ne requiert aucun droit d’entrée et vous ne payez aucune redevance annuelle. Ceci fait que tous les bénéfices de votre agence vous reviennent à vous seulement.

Un investissement plus lourd

Lorsque vous vous lancez en tant qu’agent immobilier indépendant au sein de votre propre agence, vous devez faire un investissement financier et personnel plus lourd. Vous n’êtes pas soutenu par une franchise et ne profitez pas de la force de frappe marketing, commerciale et stratégique de celle-ci. Pour bien vous lancer, vous allez donc vous investir totalement, aussi bien en ce qui concerne votre temps et votre énergie que vos finances.

Pour espérer ne pas trop tarder à avoir des revenus grâce à votre agence, vous devez investir énormément dans votre stratégie commerciale et marketing. Annonces publicitaires dans la presse locale, sur panneaux d’affichage extérieurs et sur la façade de votre agence se font inévitablement à vos frais, ce qui peut être assez coûteux.

En résumé, vous ne devez compter que sur vos fonds et sur vos propres efforts et au début, vous risquez d’être démunis en comparaison avec une agence franchisée. Vous supportez également seul les risques éventuels concernant votre investissement.

Toutefois, puisque vous ouvrez votre agence, vous détenez une carte professionnelle d’agent immobilier, vous jouissez donc d’années d’expérience dans le domaine. Vous pouvez donc mettre à contribution cette expérience, votre carnet d’adresses et votre réseau pour bien vous lancer dès le début.

Agence immobilière franchisée : moins de liberté, mais plus de soutien

Opter pour une agence immobilière franchisée a de nombreux avantages, notamment en ce qui concerne la limitation des risques, le marketing et la force de frappe du réseau de la marque. Mais certains inconvénients sont aussi à prendre en compte dans votre choix.

Un investissement de départ mieux maîtrisé

Lorsque vous lancez votre agence immobilière franchisée, vous profitez de toute la force de frappe du réseau de la marque. Ainsi, vous n’avez pas à faire de gros investissements en marketing et en communication. Pas de campagne publicitaire dans les médias locaux à faire ni d’affichage en extérieur, vu que vous profitez directement des opérations marketing de votre marque.

Ceci permet d’intégrer le marché assez rapidement et de réaliser les premières ventes assez tôt. Le risque lié à l’investissement est donc moins important dans ce monde de l’immobilier complexe et parfois imprévisible. La franchise peut alors être un gage de sécurité et de réussite potentielle, du moins au début, lors du lancement.

Droit d’entrée et redevance mensuelle

Ces avantages dont vous profitez en étant franchisé sont néanmoins balancés par certains inconvénients qui sont loin d’être anodins. Vous devez savoir que pour être franchisé, vous devez payer au lancement un droit d’entrée dans la franchise et celui-ci peut être assez élevé. Ensuite, et tout au long de la durée de vie de votre franchise, vous devez payer une redevance mensuelle. Le droit d’entrée est généralement de plusieurs dizaines de milliers d’euros et les redevances mensuelles sont calculées selon des taux qui varient d’une marque à l’autre et allant de 2 jusqu’à 6%, du chiffre d’affaires, voire plus.

Les franchises vous font aussi payer des frais de communication nationale qui peuvent être de plusieurs centaines d’euros par mois.

Au final, les bénéfices que vous faites avec votre agence franchisée sont largement rognés par les redevances mensuelles et autres frais obligatoires.

L’avenir de l’agence immobilière franchisée n’est, contrairement à ce que beaucoup croient, pas forcément garanti. Le contrat de franchise est signé pour une durée déterminée, généralement de cinq ans. Lorsque le contrat arrive à son terme, chacune des deux parties doit donner son accord pour le renouveler. Il arrive que des franchiseurs refusent le renouvellement d’un contrat de franchise à des agences en difficulté qui ne font pas assez de bénéfices ou qui sont déficitaires. Dans ce cas, l’agent anciennement franchisé peut intégrer une autre franchise ou repartir de zéro en tant qu’indépendant, ce qui peut être très difficile.

Une identité déjà établie

Une agence immobilière franchisée utilise l’enseigne, l’image de marque et l’identité de la marque de franchise. Ceci peut comporter des avantages, d’un point de vue marketing. Ceci permet, en effet, d’être rapidement connu dans la région et de profiter de la bonne réputation de la marque.

Toutefois, cet aspect peut être un véritable inconvénient. L’identité graphique ou morale de la franchise, ses pratiques, ses valeurs et ses stratégies peuvent ne pas vous convenir. Mais dans ce cas, vous n’y pouvez rien. Vous êtes, en effet, obligé de n’utiliser que les graphiques, logos, styles d’annonces de la franchise. Vous êtes aussi tenu de suivre ses stratégies et de respecter ses valeurs. Ces obligations sont souvent contractuelles, c’est-à-dire inscrites dans le contrat de franchise et leur non-respect par le franchisé peuvent mener à des conséquences fâcheuses.

Moins de liberté, plus d’obligations

La marge de liberté d’un agent immobilier franchisé est très réduite, comparée à celle d’un agent indépendant. En effet, en tant que franchisé, vous n’avez pas le droit de vous installer dans un secteur déjà occupé par une autre agence de la même franchise, pour ne pas lui faire concurrence.

Vous devez aussi respecter les lignes directrices de la marque en ce qui concerne les pratiques commerciales et marketing.

Vous devez aussi savoir que votre statut professionnel est particulier. En effet, en tant que franchisé, vous n’êtes pas considéré comme un salarié du franchiseur, mais vous n’êtes pas autonome et indépendant pour autant.

Il y a aussi une responsabilité vis-à-vis de la franchise en ce qui concerne l’utilisation de son enseigne. En effet, ces marques tiennent à garder une bonne réputation et il vous incombe de travailler de façon à la préserver.

Interkab le Pack : le meilleur des deux mondes !

On l’a vu, chacun des deux modes d’investissement dans une agence immobilière, en indépendant ou en franchise ont des avantages et des inconvénients. L’agence immobilière indépendante est synonyme de liberté, d’autonomie, d’identité correspondant à son propriétaire de bénéfices exclusifs à l’agence. Mais la franchise permet d’être soutenu lors du lancement, de profiter d’opérations marketing et publicitaires nationales et d’une force de frappe d’un grand réseau.

Le point fort principal de la franchise est le marketing et la gestion. C’est pour ces raisons qu’Interkab Le Pack permet d’associer le meilleur des deux mondes, de la franchise et de l’agence indépendante.

Interkab Le Pack est un service proposé par La Boîte Immo, une entreprise française spécialisée dans les services marketing, web marketing et gestion dédiés aux agences immobilières indépendantes.

En optant pour ce pack de services pour votre agence immobilière indépendante, vous profitez de l’accompagnement permanent et complet d’une équipe nombreuse et compétente qui s’occupe de nombreux aspects liés à la gestion de votre structure. Communication, marketing et affichage sont totalement pris en charge par le système inclus dans le pack.

Interkab Le Pack comprend, en effet, des outils d’affichage et de publication d’annonces sur le web, localement, au niveau national, et même international. Il dispose aussi d’outils marketing puissants qui permettent à votre agence de rester indépendante tout en jouissant de la puissance et de l’efficacité d’une grande franchise. Votre ciblage et votre force de frappe sont, grâce à ce pack, équivalents à ceux d’une grande marque. Vous n’avez alors aucun mal à vous faire une place sur le marché.

Interkab Le Pack, ce sont aussi des outils de mise en valeur des mandats que vous obtenez pour l’agence, ainsi qu’un un outil de diffusion de vidéo immobilière et de visites virtuelles des biens pour lesquels vous êtes mandaté. Le pack vous permet donc d’exploiter de façon optimale les outils numériques au profit de votre agence immobilière indépendante, et ce, à des coûts maîtrisés.

En outre, le pack comprend une formation de 52 heures qui comprend un module d’intégration des collaborateurs nouvellement recrutés.

Interkab Le Pack est donc un outil complet, polyvalent, puissant et performant qui peut faire de votre agence immobilière indépendante une entité viable, concurrentielle et lucrative.

2023-12-09