Vivre dans une maison de luxe à Bordeaux

Entre océan Atlantique et vignobles, Bordeaux, capitale régionale de la Nouvelle-Aquitaine, s’est métamorphosée depuis la fin du XXe siècle. Les quartiers historiques et les quais de la Garonne ont été rénovés et réaménagés, donnant la priorité aux piétons et au tramway. La nouvelle ligne TGV a mis Bordeaux à moins de 2 h de Paris. Malgré des prix toujours orientés à la hausse, Bordeaux et sa région proposent la vente de belles demeures à des prix moindres qu’à Paris, avec la promesse d’une qualité de vie inégalée.

L’immobilier de luxe à Bordeaux

Les tendances de l’immobilier

Le marché immobilier à Bordeaux est très dynamique. La population de la ville a augmenté de 10 % entre 2006 et 2016. Les prix de l’immobilier ont connu une croissance bien plus importante, puisqu’elle est de 56 % sur 10 ans, avec une tendance à l’accalmie depuis 3 ans. Cette hausse continue des prix a permis à de nombreux acheteurs de réaliser des rénovations de grande qualité tout en garantissant une plus-value à la revente.

Les prix au mètre carré des biens immobiliers de prestige à Bordeaux

Bordeaux est actuellement (en août 2021) la deuxième ville de province pour les prix au mètre carré, après Lyon. Pour un appartement, il faut compter en moyenne 7 500 euros du m², et pour une maison 10 000 euros du mètre carré. Bien sûr les prix varient selon la notoriété du quartier : dans les secteurs les plus huppés du centre, autour de la place des Grands Hommes, les prix au m² montent jusqu’à plus de 15 000€ du mètre carré pour les biens d’exception, ce qui reste raisonnable par rapport aux quartiers de luxe de Paris.

Les types de biens dans l’immobilier de luxe

À Bordeaux, les quartiers de luxe offrent un large choix de biens pouvant répondre à toutes vos attentes. Dans le centre historique et sur les quais rive gauche de la Garonne, vous trouverez des appartements de standing avec vue sur le fleuve ou les places monumentales de Bordeaux, ou peut-être un hôtel particulier entièrement rénové. Dans les quartiers plus périphériques comme les Chartrons ou Caudéran, le choix va des appartements cossus aux maisons et villas de prestige, historiques ou contemporaines, avec piscine, salle de cinéma et jardin.

Les plus beaux quartiers de Bordeaux

Triangle d’or, Quinconces et le centre-ville

Le centre historique de Bordeaux, avec ses rues piétonnes, son tramway et les quais de la Garonne, est prisé des étudiants et assez animé. Juste au nord, se trouve le quartier le plus huppé de Bordeaux : le Triangle d’Or, autour de la Place des Grands-Hommes, des artères créées par Tourny et de la Place Quinconces. Ici les appartements de luxe rivalisent avec ceux des quartiers chics de Paris, pour un prix qui atteint près de 9 000 euros du m². Les commerces de qualité et les boutiques de luxe sauront satisfaire la clientèle la plus exigeante.

Saint-Seurin

Le quartier Saint-Seurin se trouve immédiatement à l’ouest des Grands-Hommes. Proche du centre, il est connu pour ses immeubles de pierre de taille typiquement bordelais. Vous y trouverez maisons et appartements de qualité à des prix plus raisonnables, entre 6 000 et 7 000€ du m². Bien desservi et offrant toutes les commodités, Saint-Seurin est le quartier idéal pour les familles aux revenus confortables.

Chartrons – Jardin Public

Le quartier des Chartrons, situé le long de la Garonne, au nord du centre historique, s’est développé grâce au négoce de vin. Aujourd’hui restauré et réaménagé, on y trouve de nombreux restaurants, bars et boutiques branchés. Immédiatement à l’ouest, le quartier du Jardin Public offre la même gamme de biens. Ici vous trouverez des hôtels particuliers, des demeures historiques et des appartements luxueux aux prestations de qualités : piscines, salle de cinéma, dressing, bibliothèque etc. Les prix, quoique en hausse, sont plus modérés que dans les quartiers plus centraux, à qualité égale.

Caudéran

Le plus grand quartier de Bordeaux était autrefois une commune indépendante, qui a gardé une atmosphère de village. C’est le quartier périphérique chic de Bordeaux, qui s’étend largement à l’ouest de la ville. Ici l’habitat est plus espacé. Vous y trouverez des maisons avec piscine et jardin, des villas de luxe de style classique, art déco ou contemporain, des appartements de prestige avec vue sur le Parc Bordelais, le plus grand espace vert de la ville.

La vente de villas et appartements de prestige à Bordeaux ne se limite pas aux quartiers ci-dessus. Pour dénicher la perle rare n’hésitez pas à consulter une agence immobilière sur place.

Maisons et châteaux en Gironde

Le Bassin d’Arcachon et ses villas avec vue mer

A Bordeaux même, vous ne trouverez pas de maison de luxe avec vue mer, cependant vous pourrez trouver un appartement de prestige avec vue sur le port de la Lune et la Garonne. Pour la vue sur la mer, il vous faudra prospecter du côté du Bassin d’Arcachon, où vous trouverez des villas avec piscine, demeures historiques et appartements avec vue mer. Les prix autour du Bassin d’Arcachon sont, après Bordeaux, parmi les plus élevés du département de la Gironde.

Libourne et Saint-Emilion : châteaux et domaines viticoles

Si la région bordelaise vous attire pour ses châteaux et ses domaines viticoles, nous vous conseillons le secteur de Libourne et de Saint-Emilion, où les prix sont plus raisonnables qu’à l’ouest de Bordeaux. Vous y trouverez des châteaux entièrement rénovés, accompagnés ou non d’un domaine viticole tout équipé, des domaines équestres où pourront s’épanouir vos chevaux, des manoirs et châteaux à restaurer, des villas de luxe avec piscine et grand terrain arboré, des propriétés de prestiges avec vue sur la Dordogne et le vignoble.

Le Bordelais est à coup sûr la région où réaliser l’achat d’une maison de luxe : le marché local recèle quantité de biens de prestige qui sauront vous séduire.

2021-08-30