marché immobilier bordeaux

Vous avez pour projet d’investir dans le marché immobilier à Bordeaux ? En tant qu’une des trois plus grandes métropoles de l’Ouest français, Bordeaux fait figure de pôle urbain majeur, et contribue largement au rayonnement de la région Nouvelle-Aquitaine.

Il s’agit d’une ville en vogue, où de nombreux particuliers, y compris extérieurs au département, peuvent investir dans l’immobilier. La capitale girondine est en effet très attractive, et fait partie des cités qui ont connu la plus forte flambée des prix de l’immobilier ces dernières années. Cependant, après la crise liée au coronavirus et aux mesures sanitaires, le marché a pu connaître des évolutions contraires.

Bordeaux, le succès à l’aquitaine

Neuvième plus grande commune de France, cinquième aire urbaine nationale avec plus de 1,2 millions d’habitants, la métropole bordelaise fait figure de géante dans le Sud-Ouest. Elle se démarque par la diversité des offres d’emploi, avec des industries présentes dans l’aéronautique et spatiale, un bon nombre de châteaux et établissements liés à la gastronomie, ainsi qu’au monde viticole.

Il s’agit également d’une cité très touristique, qui peut s’appuyer sur ses quelques 350 monuments classés (2ème rang après Paris), mais aussi des réalisations plus modernes, à l’image de son Miroir d’eau, copié dans d’autres grandes villes à travers le monde. Près de 90% de l’emploi est catégorisé en tertiaire dans la seule commune de Bordeaux.

Située sur le principal axe entre Paris et l’Espagne, Bordeaux dispose d’une gare incontournable, mais aussi d’un aéroport de grande envergure, qui voit le passage chaque année de 5 à 6 millions de voyageurs. La réalisation d’une ligne LGV la reliant à Paris vient expliquer l’explosion des prix immobiliers constatés dans certains quartiers.

Quels sont les prix du marché immobilier à Bordeaux ?

La capitale girondine est réputée comme étant onéreuse ; le prix au mètre carré y est d’environ 4700 euros, en recoupant plusieurs données issues de baromètres de référence. Les espaces historiques situés à l’ouest de la Garonne sont les plus coûteux : 5400 euros/m² pour Hôtel de Ville- Quinconces et 5200 euros/m² pour l’ensemble Grand Parc-Doumer. Au nord, le quartier Bacalan semble plus accessible, de 4000 à 4300 euros/m². Bordeaux intra-muros s’avère nettement plus chère que les communes adjacentes. Seules Talence au sud et Le Bouscat au nord-ouest dépassent la barre des 4000 euros.

La métropole bordelaise a enregistré une forte augmentation des prix de 2016 à 2019, à hauteur de +26%. Cependant, depuis 2019, on remarque une stabilisation, suivie d’une légère diminution du mètre carré, de l’ordre de -1,2% depuis deux ans. Une décrue à relativiser, au vu des valeurs historiques atteintes par l’immobilier à Bordeaux, mais qui semble se confirmer en 2021 (-1,1% sur un an).

En revanche, le marché immobilier à Bordeaux demeure très dynamique, avec environ 10% plus d’acheteurs que de biens disponibles. En conséquence, les prix devraient devraient demeurer stables, voire connaître une reprise en 2021.

Quels biens rechercher à Bordeaux en 2021 ?

L’estimation de la valeur d’un logement à Bordeaux avoisine les 4786 euros/m² pour un appartement, et 4584 euros/m² pour une maison. Des prix qui dépassent la moyenne du département de la Gironde, surtout en ce qui concerne les maisons (+45%) . D’autres sites indiquent une valeur moindre des appartements par rapport aux maisons.

En consultant les derniers rapports disponibles concernant le logement, on constate que la moitié des résidences principales comptent soit 2 soit 3 pièces. Mais il existe également une proportion correcte de biens de grande taille (16 % de 5 pièces ou plus), ce qui laisse des perspectives pour les particuliers en quête d’espace après les confinements.

De même, on notera le très fort pourcentage de locataires, qui s’élève à plus de 65 %. Si vous souhaitez investir à Bordeaux, l’option de la location peut être intelligente ; en moyenne, un mètre carré se négocie à 16 euros dans ce format de réservation. Au vu du niveau des prix immobiliers, vous pourriez aussi être tentés par la gestion locative.

Pour tout projet, n’hésitez pas à consulter une agence immobilière à Bordeaux, qui sera un intermédiaire d’une grande utilité, de la recherche d’un bien à la conclusion d’un contrat de vente.

2021-07-26