Vous êtes à la recherche de bonnes opportunités pour investir sur le marché immobilier à Genas ? Pourquoi cette commune attire les acheteurs ? Quelles sont les tendances immobilières ? Comment investir à Genas ? Découvrez nos conseils et astuces qui vous guideront dans votre investissement immobilier.
Sommaire
Les atouts du marché immobilier à Genas
Genas se situe dans la couronne péri-urbaine de Lyon dans le département du Rhône. Elle bénéficie d’une position stratégique, car elle est à seulement 10 minutes de l’aéroport Lyon Saint-Exupéry et à moins de 30 minutes du centre-ville de Lyon. Cette commune dispose de toutes les commodités nécessaires pour y vivre confortablement : des commerces de proximité, des établissements scolaires, des espaces verts et sportifs. Les enfants peuvent suivre leur scolarité jusqu’au collège puisque la commune compte 4 écoles publiques.
Les habitants apprécient ces infrastructures mises à leur disposition, mais aussi le charme et la convivialité de la ville. Genas est un musée à ciel ouvert où vous pouvez voir des fresques qui habillent les murs des rues et des écoles. Les Genassiens peuvent se retrouver lors du marché dominical ou au cours d’une promenade dans l’un des parcs aménagés.
Cette ville à taille humaine séduit de plus en plus de familles. De ce fait, la population n’a cessé d’augmenter ces dix dernières années. Les prix de l’immobilier à Genas ont évolué dans le même sens avec une progression fulgurante de 34.8 %.
Les tendances du marché immobilier à Genas
Avec un cadre de vie recherché, les logements sont très convoités. Par conséquent, le marché immobilier à Genas est très dynamique.
L’offre et la demande du marché immobilier à Genas
Se loger dans la région lyonnaise devient une mission quasi impossible pour certains. Les demandes sont nombreuses, mais les offres se font rares. Si vous souhaitez acheter un bien immobilier dans la périphérie lyonnaise, il vous faudra être réactif. La ville de Genas est un exemple type du marché immobilier qui se tend au fil des mois !
A Genas, c’est le bon moment pour réaliser une vente immobilière
Cette situation est favorable aux vendeurs qui souhaitent vendre leur bien rapidement et à des prix convenables. Le prix moyen au mètre carré à Genas se situe entre 3430 euros / m² et 4640 euros / m². Ces chiffres sont dans la moyenne de la région et sont encore plus bas qu’à Lyon. Cependant, avec une demande grandissante de logements dans la commune, la tendance va vers une augmentation des prix de l’immobilier .
Assurez-vous que votre bien soit au prix du marché immobilier à Genas
Notez que ces données sont des statistiques. Pour avoir une estimation immobilière à Genas fiable et précise afin de vendre rapidement votre bien, il est conseillé de faire appel à une agence immobilière. Ces professionnels connaissent le marché immobilier local et prennent en compte d’autres critères pour l’évaluation de votre habitation (l’état de votre logement, les caractéristiques, l’emplacement, le DPE…). Autant de critères dont il est impossible de déterminer la valeur, en tant que particulier.
Quels avantages fiscaux pour un investissement locatif à Genas ?
Les perspectives du marché immobilier à Genas sont favorables à tous types d’investissement. Que vous souhaitiez acheter une résidence principale ou un bien pour louer, la ville de Genas offre actuellement un placement sécurisé.
Les avantages fiscaux pour l’achat d’un logement neuf à Genas
Si vous désirez réaliser un investissement locatif à Genas, la ville se situe dans une zone Pinel B1, ce qui vous permet de bénéficier d’avantages fiscaux pour l’achat d’un logement neuf. Cette piste est à explorer, car des projets de construction sont en cours pour faire face à la croissance démographique.
Notez qu’avec la loi Pinel, votre logement doit être loué pendant une durée de 6 à 12 ans pour bénéficier d’une défiscalisation allant de 12 % à 21 %. Des plafonds de loyers sont également imposés avec ce dispositif. Avant de vous lancer dans ce type d’investissement, veillez à prendre en considération toutes ces contraintes.
Obtenir une réduction d’impôt avec le statut LMNP pour son investissement locatif
Pour prétendre à une réduction d’impôt, il existe une autre alternative, le statut LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel). Il s’applique aussi bien dans l’immobilier neuf que dans l’ancien. La seule contrainte est de louer votre logement meublé avec tout le nécessaire pour recevoir un locataire dans de bonnes conditions. En fonction de votre situation, il convient d’étudier l’option qui vous offre le meilleur retour sur investissement.