Très prometteur, le marché immobilier de Montreuil vaut de s’y pencher lorsque l’on songe à investir ! Cette ville à taille humaine attire un grand nombre d’investisseurs et d’habitants qui y trouvent un “esprit village”, à deux pas de la capitale. Intéressons-nous de plus près à ses atouts et à son marché immobilier.
Sommaire
La démographie du marché immobilier à Montreuil
Montreuil est une ville qui se situe dans le département de la Seine-Saint-Denis, dans la métropole du Grand Paris. Les prix de l’immobilier à Montreuil étaient attractifs il y a encore quelques années, mais avec la prolongation de la ligne 11 du métro, les prix n’ont cessé d’augmenter.
La ville de Montreuil est comparé à Brooklyn, car comme ce quartier New Yorkais, elle a connu des changements sociologiques importants. Au début des années 1980, la population montreuilloise était composée par des personnes aux revenus modestes (ouvriers, employés, artisans). Progressivement, des artistes et des intellectuels s’y sont installés.
Aujourd’hui, Toutes ces catégories socio-professionnelles cohabitent ensemble avec une majorité de jeunes actifs travaillant à Paris. Les Montreuillois apprécient cette diversité, mais aussi les prix immobiliers bien plus raisonnables que dans la capitale.
Montreuil : une ville dynamique où il fait bon vivre
Montreuil est une ville bien desservie par les transports. Pour rejoindre Paris, vous pouvez choisir les transports en commun (le métro et le bus), la voiture (en empruntant l’A86 et l’A3), ou pour les plus sportifs, le vélo. De nombreuses pistes cyclables, ainsi que des parkings à vélo fermés ont été mis à la disposition des habitants.
La municipalité de Montreuil a mis l’environnement et l’éducation au premier plan. La nature est omniprésente dans la ville grâce à 3 grands parcs et à des projets écologiques (jardins partagés, préservation de la biodiversité…). Des grands travaux d’aménagements scolaires ont été entrepris pour offrir des conditions d’enseignements optimales.
La culture à Montreuil a également toute sa place, avec des théâtres, des cinémas et des sites classés (comme l’église Saint-Pierre-Saint-Paul). Cette agglomération a tout pour séduire les jeunes actifs et les familles.
Comment rentabiliser son investissement locatif sur le marché immobilier à Montreuil ?
Montreuil a vu sa population augmenter de 6.23 % par rapport à 2011. Pour faire face à cette affluence, de nombreux projets d’immobiliers neufs ont vu le jour.
Avec une forte demande locative, l’investissement locatif à Montreuil parait judicieux. La ville est située dans une zone Pinel A Bis, ce qui vous permet de profiter d’avantages fiscaux pour l’achat d’un logement neuf. Notez qu’avec la loi Pinel de 2021, votre investissement est plafonné à 300 000 euros et le plafond de votre loyer se calcule en fonction de la superficie du logement. Le prix moyen au mètre carré à Montreuil est de 6312 euros / m² : vous devez regarder si votre investissement présente un bon rendement.
Sachez que vous pouvez également louer un bien immobilier en profitant d’avantages fiscaux avec le statut Loueur de Meublé Non Professionnel (LMNP). Selon votre situation, il convient de comparer ces 2 possibilités afin d’obtenir le meilleur retour sur investissement.
Quels sont les quartiers où investir sur le marcher immobilier à Montreuil ?
Avant de concrétiser votre projet immobilier, il est recommandé de faire appel à des professionnels pour une estimation immobilière à Montreuil. Le marché local étant très dynamique en ce moment, ils peuvent déterminer le prix d’un bien immobilier pour que votre transaction soit la plus réussie possible. Leur estimation se base sur différents critères, mais l’emplacement est primordial. Pour que votre bien immobilier soit côté, il doit être à proximité des commodités (transports, commerces, écoles…).
Comme dans chaque ville, cette règle s’applique aussi à Montreuil. Les logements les plus recherchés se situent aux portes de Vincennes, au plus près de la capitale, mais aussi à proximité des stations de métro Robespierre et la Croix-de-Chavaux. Les prix peuvent grimper jusqu’à 7 000 euros / m².
À l’est de la ville, les prix sont plus abordables, comptez aux alentours de 4 000 euros / m². Les secteurs de l’hôpital et à proximité de la future station de métro de la ligne 11 sont aussi des quartiers convoités par les investisseurs immobiliers. Peut-être que vous pouvez y découvrir encore de belles affaires et trouver un bien immobilier avec une bonne rentabilité. Cette piste est à exploiter…