avantages de la location meublee

Investir pour louer séduit toujours autant les français. 2 possibilités existent pour pratiquer la location en longue durée : louer en nu ou louer en meublé. Louer un bien immobilier en meublé offre au propriétaire des avantages non négligeables : niveau de loyer élevé, fiscalité très avantageuse et sérénité dans la mise en location. Faisons le point en détails pour découvrir les avantages de la location meublée en longue durée.

Un contrat souple en location meublée : le bail de location d’1 an

Plus souple qu’un bail de location vide (3 ans), le bail de location meublée est conclu pour une durée d’un an, renouvelable par tacite reconduction. Si le bien est loué par un étudiant, la durée du bail est moindre et peut être réduite à 9 mois.

La location meublée est alors une solution tout à fait adaptée pour les locataires en situation de mobilité : stage, études, mission de longue durée, ou transition de vie (familles, retraités, travaux…).

La souplesse du bail de location en meublé s’apprécie également au niveau de la durée du préavis pour mettre fin au contrat de location. Le préavis est plus court en location meublée qu’en location nue : le locataire dispose d’un préavis de 1 mois pour quitter son logement, et le propriétaire, quant à lui dispose d’un préavis de 3 mois pour récupérer son bien au terme du bail (pour usage personnel ou pour la mise en vente de son bien).

Un loyer plus élevé qu’en location nue

Sous réserve que le logement soit bien conforme pour sa mise en location (ameublement minimum selon Loi Alur et diagnostics énergétiques à jour), les loyers perçus en location meublée longue durée sont plus élevés qu’en location nue, entre +20-25%. Le propriétaire de meublé a la possibilité de définir librement le montant du loyer de son bien, en tenant compte du loyer moyen local, de la qualité et la superficie du bien, des commodités sur place ainsi que de la qualité des équipements fournis.

Si le bien est localisé en zone dite tendue, où l’offre de logements est insuffisante par rapport à la demande (Paris, Lyon, Lille, Nice, etc), le loyer proposé lors du changement de locataire devra respecter la règlementation en vigueur, et ne pourra dépasser la hausse autorisée que si des travaux significatifs ont été entrepris entre les 2 locataires.

Il est de ce fait fortement conseillé de recueillir l’avis d’experts en location meublée avant de se lancer à la hâte, pour définir le juste niveau de loyer, assurant au propriétaire-bailleur un potentiel locatif adapté à son bien.

Un puissant avantage fiscal en location meublée

En location meublée, les revenus ne seront pas considérés comme des revenus fonciers mais comme des revenus provenant d’activité commerciale. Les revenus de la location meublée sont imposables dans la catégorie des Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC).

Déclarer ses revenus locatifs en BIC représente un véritable avantage fiscal car ce principe fiscal permet de bénéficier d’une facture fiscale très réduite voire même d’être intégralement exonéré d’impôt. En optant pour le BIC au réel le propriétaire peut déduire toutes les charges liées à l’exploitation de l’activité de location meublée (intérêts d’emprunt, frais de syndic et de gestion…) et peut également déduire les amortissements du bien concerné (travaux, mobilier, immobilier).

En fonction du régime fiscal BIC choisi (micro-BIC ou BIC au réel), il est ainsi possible de réduire de façon considérable l’imposition de ses revenus provenant de location meublée. Toujours bon à savoir !

Une location en toute sérénité

Proposer son bien en location meublée à l’année est également une incroyable source de sérénité pour le propriétaire-bailleur, et ce à différents niveaux pendant la location :

  • la location meublée a le vent en poupe auprès des étudiants et salariés en mobilité (une demande en forte croissance) , le propriétaire n’aura à priori pas trop de difficulté à trouver un locataire
  • le locataire installé pour une longue durée prend soin du logement et l’entretien, donc pas énormément de logistique à gérer pour le propriétaire entre 2 locations
  • en cas de dégâts constatés à la sortie des lieux, un dépôt de garantie équivalent à 2 mois de loyers et versé en début de contrat permet de faire face aux éventuels imprévus (on n’est jamais trop prudent !)
  • enfin, et non des moindres, louer en sachant qu’on a la possibilité de payer très peu d’impôt sur les revenus perçus apporte une bonne dose de tranquillité !
2021-02-04