La recherche de logement n’est pas toujours chose aisée. Les recherches sont parfois longues, et souvent intenses ! Découvrez comment préparer au mieux votre dossier, afin de rassurer les propriétaires et de vous distinguer des autres dossiers.
Sommaire
Préparer son dossier de location : les étapes à suivre
Vous le savez : dans certaines grandes villes, les candidats à la location sont nombreux et il suffit parfois d’un détail pour que votre dossier soit mis de côté au profit d’un autre. Si vous souhaitez que votre dossier se démarque pour pouvoir louer l’appartement de vos rêves, il va falloir faire preuve d’organisation et ne rien laisser au hasard.
Outre la fourniture des pièces obligatoires, un dossier bien construit et bien présenté a le pouvoir de rassurer immédiatement les propriétaires et de montrer que vous êtes le locataire idéal. Voici donc les différentes étapes à suivre pour vous constituer un dossier en béton :
- Réunissez tous les documents obligatoires pour la location d’un bien
- Réunissez des documents complémentaires qui pourront faire la différence entre deux dossiers
- Soignez la présentation de votre dossier, par exemple avec une pochette, des intercalaires, des feuillets en plastique…
- Trouvez un garant solide
- Enfin, vous pouvez également demander à votre ancien propriétaire (si vous en avez un) de rédiger un document certifiant que vous êtes un locataire de bonne foi et que vous avez toujours fait preuve de diligence dans le paiement de vos loyers.
Les documents obligatoires à fournir dans votre dossier
La loi fixe une liste de documents obligatoires (c’est à dire, que le propriétaire du bien est fondé à exiger) à fournir. Les voici :
- La photocopie de votre document d’identité (carte d’identité ou passeport)
- Les trois derniers bulletins de salaire pour les salariés, ou les deux derniers bilans pour les entrepreneurs indépendants
- Un justificatif de domicile (exemple : quittance de loyer, quittance EDF, avis de taxe d’habitation, etc).
- Si vous avez un garant (c’est à dire si quelqu’un se porte caution pour vous), les mêmes documents devront être fournis par celui-ci.
Les documents facultatifs dans un dossier de location
La liste ci-dessus concerne donc les documents qui doivent être obligatoirement fournis à votre propriétaire, directement à lui ou à l’agence immobilière qui s’occupe de son logement. C’est à dire qu’aucun propriétaire ne peut exiger que vous lui fournissiez d’autres documents. Néanmoins, certains documents facultatifs peuvent enrichir votre dossier et vous permettre de vous démarquer. N’hésitez donc pas à les rajouter dans votre dossier. Ces documents sont les suivants :
- La carte d’étudiant (le cas échéant)
- La carte de séjour (le cas échéant)
- L’attestation de votre employeur (ou celui de la personne qui se porte caution)
- Le dernier avis d’imposition
- Les quittances de loyer de votre location précédente, ou éventuellement une lettre de votre ancien propriétaire attestant du bon paiement des loyers durant toute la durée du bail
- Une photocopie de la taxe foncière du logement de votre garant, si celui-ci en est propriétaire.
- Un RIB.
Vous pouvez également, dans le cas où vous seriez bénéficiaire des APL, fournir un courrier de la CAF mentionnant cette situation.
Les documents que le propriétaire ne peut pas exiger
Les lois du 6 juillet 1989 et du 17 janvier 2002 interdisent à une agence immobilière et/ou à un propriétaire de vous demander certains documents, comme :
- Votre carte VITALE
- Un extrait de compte bancaire
- Un contrat de mariage
- Un extrait de casier judiciaire.
- Une attestation d’absence de crédit bancaire ou de découvert.
Par ailleurs, il est interdit à un propriétaire de demander le versement d’une somme d’argent à un potentiel locataire.