Recevoir un avis de valeur est le préalable à la mise en vente d’un bien immobilier. Estimer un appartement prend du temps et nécessite une ressource humaine, pourtant cette opération est de plus en plus souvent gratuite ! Pourquoi ? La réponse avec Michael, agent immobilier à Paris qui réalise plusieurs estimations par semaine.
Sommaire
“Faites-vous payer l’estimation immobilière d’un appartement ?”
« Dans notre agence, l’estimation immobilière est gratuite quelle que soit la taille de l’appartement ou de la maison. Nous proposons ce service à domicile, c’est-à-dire que l’un de nos agents se déplace à votre adresse pour visiter votre appartement. Après l’entretien et la visite, cet agent vous remettra – toujours gratuitement – un avis de valeur qui détaille la valeur vénale de votre bien, c’est-à-dire son prix sur le marché immobilier à l’instant T.
De manière globale, les estimations immobilières sont de plus en plus souvent gratuite, y compris sur les sites internet qui proposent des simulateurs : ces derniers sont basés sur des algorithmes qui calculent la valeur vénale de l’appartement selon son emplacement et sa surface. »
“Pourquoi l’estimation d’un appartement est-elle le plus souvent gratuite ?”
« Pour être tout à fait transparent, la plupart des agences et des acteurs web de l’immobilier recherchent activement des estimations, car cette étape est le préalable indispensable à la mise en vente d’un appartement. De fait, le marché est actuellement en tension et la course aux mandats fait donc rage ! L’estimation gratuite est un bon moyen d’approcher des clients et de décrocher une vente assez rapidement, surtout si le bien est en bon état. »
“Conseillez-vous les estimations virtuelles ?”
« Même si les algorithmes sont de plus en plus performants, nous déconseillons vivement une mise en vente basée sur une estimation uniquement virtuelle. Tant d’atouts sont à valoriser dans un appartement qu’il serait dommage de sous-évaluer un bien par soucis de gagner du temps ou d’éviter une visite. Nous vous conseillons donc vivement de prendre rendez-vous avec un agent avant votre mise en vente : ce dernier pourra prendre le temps de vous poser toutes les questions nécessaires à la valorisation de votre bien, vous demander d’éventuels documents administratifs complémentaires, et vous conseiller sur la meilleure manière de vendre votre appartement. »