Saint-Raphaël a su garder son attractivité en termes d’immobilier même si le marché est considéré comme tendu. Première destination touristique du département du Var, la ville attire tous les profils d’acheteurs : les investisseurs ; ceux qui recherchent des maisons principales ; mais aussi des acquéreurs de maisons secondaires.
Sommaire
Saint-Raphaël : une ville qui offre un cadre de vie idyllique
Station balnéaire de plus de 34 000 habitants, Saint-Raphaël est à 20 minutes de Cannes, entre le massif de l’Esterel et les plages ensoleillées de la Côte d’Azur. Cette ville est une destination touristique prisée de France et offre un cadre de vie très recherché sur les rives de la Méditerranée.
L’ambiance dynamique de cette ville du Var se ressent toute l’année. Sous le soleil, elle propose de multiples activités : du bronzage à la plage, une balade au jardin de Bonaparte, des activités aquatiques, des visites historiques, en passant par différentes excursions.
Saint-Raphaël accueille aussi un Technoparc abritant 80 entreprises, de nombreux commerces de proximité, deux marchés provençaux organisés six jours par semaine, un hôpital, de nombreuses établissements scolaires, des hôtels et restaurants, et un système de transport qui permet une grande mobilité entre les communes aux alentours, mais également avec les grandes villes comme Marseille, Paris, Nice, Bruxelles ou Genève.
Saint-Raphaël : un marché immobilier stable et attractif
Le marché immobilier à Saint-Raphaël est resté dynamique malgré la crise. Les prix sont également restés plus ou moins stables, même si des hausses ont été observées pour les immeubles des quartiers résidentiels. Le marché doit en partie son attractivité au taux immobilier qui est relativement bas.
La ville est principalement constituée de résidences principales (52 %) mais les résidences secondaires y sont toutes aussi denses (45 %). Même si les propriétaires de maisons principales dominent le marché immobilier à Saint-Raphaël (64 %), la location y est également présente (33 %). Et d’ailleurs, la location à l’année devient de plus en plus la tendance des investisseurs.
Pour pouvoir profiter du beau temps, les acheteurs sont à la recherche d’immeubles avec des espaces extérieurs. Et heureusement, nombreux vendeurs proposent ce genre de biens.
Le prix moyen d’achat d’un appartement dans cette ville est de 3729 euros/m2 contre 4325 euros/m2 pour l’achat d’une maison. Dans le cas d’une location, le prix mensuel moyen d’un appartement est de 14 euros le mètre carré, contre 15 euros pour une maison.
Saint-Raphaël : dans quel quartier investir ?
Comme dans toute ville, le prix d’un bien varie selon le standing et la zone de localisation. Le tout est de connaître ses besoins et bien sûr son budget. Le plus rentable du marché immobilier raphaëlois est l’achat ou la location d’un appartement, au détriment d’une maison qui est plus chère.
Le centre-ville et les quartiers en bord de mer, comme Boulouris ou Valescure, restent les plus prisés. Mais les prix y sont plus onéreux. Pour un appartement comptant 3 pièces, il faut prévoir 350 000 euros. Les villas peuvent y être estimées à 650 000 euros.
Les quartiers du Peyron, du Petit Défends et les Luquettes proposent quant à eux des anciens immeubles plus abordables. Vous pouvez acquérir un appartement de 60 m2 avec 135 000 euros.
L’immobilier est très dynamique à Saint-Raphaël et les offres sont multiples. Pour être plus efficace dans votre recherche, n’hésitez pas à faire appel à une agence immobilière à Saint-Raphaël pour vous conseiller au mieux et vous aider à trouver votre petite perle au soleil du Var.