trouver informations fiables immobilier

Trouver des informations véridiques sur l’immobilier n’est pas toujours aussi simple. En raison de sa vastitude ainsi que de sa rentabilité, le domaine de l’immobilier est de plus en plus sujet à des informations mensongères.

En effet, de nombreuses personnes malveillantes n’hésitent pas à dissimuler ou bien faire mousser des renseignements afin de séduire la clientèle. Ce faisant, ils pensent accroître leurs gains financiers.

À cet effet, il devient impossible d’accéder à des informations immobilières crédibles. Pour remédier à ce souci, voici nos conseils pour trouver des informations fiables sur l’immobilier.

Connaître les renseignements obligatoires d’une annonce immobilière

D’après les lois Carrez et Alur, les informations suivantes doivent être mentionnées dans une annonce immobilière :

  • La description du bien immobilier

Pour gagner en crédibilité, le descriptif devra contenir la nature du bien, son état général, sa composition et sa superficie. Le vendeur devra indiquer s’il s’agit d’une maison, d’un appartement, d’un terrain ou d’une résidence.

Il doit préciser si l’endroit nécessite des travaux ou non, et s’il vient d’être rénové. Au niveau de la composition, le vendeur doit indiquer le nombre de pièces.

  • Le prix de la vente

Divers frais se doivent de figurer dans l’annonce immobilière dont le prix de vente du logement TTC et le prix de vente sans les honoraires de l’agence immobilière. Depuis avril 2017, il est obligatoire d’indiquer la part des honoraires perçus par l’agence.

Cela a pour but de rendre les transactions plus transparentes. À cet effet, le descriptif devra inclure le montant des honoraires (ne comprenant pas les frais notariés ainsi que la publicité foncière) et la personne qui a la charge des honoraires (l’acquéreur ou le vendeur).

Recourir au système de réseautage

Trouver la bonne information immobilière revient aussi à aller sur le terrain. En effet, les données disponibles dans les registres et internet ne constituent pas la totalité de ce que vous pourriez allez chercher.

Il faut discuter avec les vendeurs, les clients, les voisins, ect Ces données primaires vous permettront de faire une meilleure analyse. En étant plus proche du marché, vous serez en mesure de cerner les opportunités beaucoup plus rapidement que les autres.

Si le consommateur fait appel aux moteurs de recherches pour trouver des informations plausibles, rien ne l’empêche de se rendre sur les forums de discussions.

De nombreux internautes émettent constamment leurs avis vis-à-vis des promoteurs ou bien des agences immobilières.

Faire appel à des outils d’analyse du marché

Il existe certains outils en ligne offrant des rapports automatisés sur les tendances et les historiques de secteurs. Ces bases de données sont souvent directement liées aux différents registres fonciers disponibles et permettent de créer des études, par exemple, sur la croissance immobilière d’une ville.

Ces informations sont très fiables et vous devriez en faire usage. Les tarifs peuvent parfois sembler élevés, mais le retour sur investissement l’est d’autant plus. De nombreux blogs comme par exemple blog.immobilier.eu proposent ces dispositifs afin de fournir des informations riches et crédibles.

Reconnaître une agence immobilière fiable

Une agence immobilière fiable est reconnaissable à travers son :

  • Service client

Les réponses de l’agence immobilière ne devraient jamais être indûment retardées et devraient être claires. Dès le premier instant, le client devrait avoir la possibilité de parler par téléphone au lieu d’échanger des informations par courrier électronique.

  • Ses frais de commissions

Les agences immobilières ne facturent une commission qu’une fois la réservation de l’achat ou la location de la maison effectuée, jamais avant.

Le locataire ou l’acheteur ne s’engage dans une opération de location ou de vente d’une propriété qu’au moment où ils laissent un dépôt comme un signe qu’ils vont effectuer l’opération et ont vérifié avec leurs conseillers immobiliers que tout est en règle.

Si une agence immobilière oblige un prospect à signer un certain type de contrat avant de commencer les visites, il est probable que le client ait affaire à une agence immobilière de pratiques douteuses.

  • Son niveau d’accompagnement

Une agence immobilière digne de ce nom doit présenter une bonne organisation dans ses activités.

Cette bonne gestion devra se traduire par un service de visites aux différents bâtiments et service de traduction dans le cas où la propriété sélectionnée appartient à un collaborateur qui ne parle pas français.

Une vérification que la propriété est en règle et sans dettes, la préparation des contrats  et un accompagnement devant le notaire le jour de la signature.

2021-07-06