Le marché immobilier à Tarbes est plutôt dynamique, porté par l’arrivée d’investisseurs certains de faire le bon choix en achetant dans cette belle cité des Hautes-Pyrénées. Cette tendance est-elle prometteuse? Quelles sont leurs motivations? Explications.
Sommaire
Investir dans l’immobilier à Tarbes, cité pyrénnéene vivante et haut lieu du tourisme
Tarbes est une belle ville de caractère, qui profite d’une situation géographique recherchée, nichée au pied des montagnes. Elle comporte de nombreux monuments, un patrimoine magnifiquement conservé et des sites naturels grandioses à proximité. Le niveau d’équipements est aussi élevé, propice à l’installation de familles, en villégiatures pour quelques semaines, ou pour longtemps. Tout ceci fait que Tarbes plaît, et accueille chaque année un flot de touristes à la recherche de locations. Bien que les prix soient accessibles à Tarbes, ces touristes sont prêts à mettre un budget honorable pour une semaine de location dans ce cadre idyllique, et les biens ne désemplissent pas. De même, les prix encore très raisonnables attirent des familles venues de plus grandes agglomérations, désireuses de changer avantageusement de cadre de vie. Tout ceci explique le fait que le marché immobilier à Tarbes se porte bien.
Pourquoi avoir un projet immobilier à Tarbes?
Plusieurs facteurs sont de nature à inciter les investisseurs à se tourner vers Tarbes, en dehors de la situation et du cachet de la cité elle-même. Il faut savoir tout d’abord que le marché locatif des grandes agglomérations, s’il est rentable, est rendu plus difficile d’accès du fait de l’augmentation conséquente des prix depuis 2017, beaucoup sensible dans les grandes villes que dans les régions moins peuplées. Ensuite, les conditions d’accès au prêt immobilier sont plus difficiles qu’il y a quelques années. Par conséquent, les personnes désireuses d’investir sans trop contrarier leur taux d’endettement auront tendance à s’éloigner des grandes agglomérations, pour chercher de bons compromis : des villes moyennes bien équipées, plutôt touristiques, mais ou les prix sont restés très raisonnables.
Enfin, une fois que l’on s’est assuré de la possibilité d’acquérir un bien, et pour être définitivement convaincu de contacter une agence immobilière à Tarbes, il faut se souvenir que si les taux d’intérêts des prêts immobiliers sont très bas, c’est le cas également des taux des livrets d’épargne. L’investissement sur le long terme dans une ville dynamique à bon potentiel comme Tarbes représente donc une solution sûre quand il s’agit de faire fructifier son épargne.
Les règles et avantages de l’investissement locatif à Tarbes
Vous l’aurez compris, la qualité de vie et le dynamisme de Tarbes en font une ville idéale pour vivre et investir. Il faut cependant tenir compte de certaines conditions pouvant faire pencher votre décision dans un sens ou l’autre.
Tout d’abord, sachez que la ville de Tarbes se trouvant en zone B2, elle n’est pas éligible à la loi Pinel. La demande en logements à louer est soutenue et variée, mais les loyers sont plafonnés (à hauteur de 8,93€ le mètre carré).
Malgré ces contraintes dont on pourrait penser qu’elles impactent la rentabilité d’un investissement locatif, il reste cependant suffisamment d’avantages à investir à Tarbes, notamment sur les petites surfaces (studios et appartements à deux pièces). La grande accessibilité en terme de prix à l’achat en facilité l’acquisition, à des taux très bas.
Enfin , il est bon de savoir que Tarbes bénéficie de la loi Denormandie. Pour en bénéficier, il peut être très judicieux de se renseigner sur les éventuels plans de rénovation dans les quartiers de Tarbes, car être éligible à la loi Denormandie est susceptible de vous faire bénéficier d’avantages fiscaux susceptibles d’être conséquents. De quoi vous permettre de sauter le pas d’un investissement immobilier à Tarbes, et envisager une opération gagnante avec un engagement raisonnable.