vendre un logement en viager

Si vous êtes à la retraite et que vous ne prévoyez pas de transmettre votre patrimoine en héritage, vendre un bien immobilier en viager est une excellente source de revenu passif. Qu’est-ce que la vente en viager ? Comment vendre un logement en viager ? Quel type de bien est concerné par la cession en viager ? Qui peut vendre un bien en viager ? Et quels en sont les avantages ? On vous répond !

Qu’est-ce que la vente en viager ?

Vendre un bien immobilier en viager consiste à le mettre en vente tout en conservant votre droit d’usufruit sur votre maison ou appartement. Cela signifie que vous pouvez continuer à vivre dans votre logement au-delà de la signature de l’acte de vente.

Il existe 2 types de vente en viager : le viager libre ou occupé.  Ainsi, dans le cas d’une cession immobilière en viager libre, le logement est entièrement mis à la disposition de l’acquéreur. Ce dernier peut occuper les lieux à sa guise. En revanche, la vente en viager occupé permet à l’ancien propriétaire de rester dans la maison jusqu’à son décès. Dans ce cas, l’acheteur ne paye que la nue-propriété.

Comment vendre un bien immobilier en viager ?

Faut-il vendre en viager libre ou occupé ?

Le choix de la vente en viager libre ou occupé dépend entièrement du souhait du propriétaire du bien immobilier ainsi que de qui est convenu lors de la signature de l’acte de vente. Il n’existe alors aucune obligation pour l’une ou l’autre des parties d’imposer la libération ou non de la maison ou de l’appartement une fois l’acte de vente conclu devant le notaire.

Faire appel à un notaire pour la signature de l’acte

Pour vendre un bien immobilier en viager, nous vous conseillons de faire appel à un notaire. Celui-ci pourra vous accompagner dans la réalisation de toutes les obligations administratives.

Ce professionnel est à même de vous conseiller, et ce, de la décision de vendre votre maison ou appartement jusqu’à la signature de l’acte de vente. Mais aussi, le notaire participe activement à la négociation du montant de votre rente et du bouquet viager versés par le futur acquéreur.

Quel type de bien immobilier peut être vendu en viager ?

Tous les types de logements habitables peuvent être vendus en viager occupé ou en viager libre. Toute personne peut vendre un logement en viager. La seule condition est que cette personne soit apte à conclure l’acte de vente et qu’elle soit en possession de toutes ses capacités pour comprendre les enjeux de la cession en viager.

Si la propriété que vous possédez est en indivision, c’est-à-dire si plusieurs personnes sont propriétaires du bien immobilier, dans ce cas, il est indispensable d’obtenir l’accord de l’ensemble des personnes possédant le titre de propriété du bien immobilier. Il peut s’agir de votre conjoint ou des héritiers par exemple.

Quels sont les avantages à vendre un logement en viager ?

Vendre un logement en viager présente plusieurs avantages, aussi bien pour le vendeur que pour l’acquéreur.

Le bouquet versé à la signature de l’acte de mise en viager

Le bouquet versé par l’acheteur au moment de la signature du contrat de vente représente une fraction du prix de vente total du bien immobilier. Ce bouquet est un capital négocié par le notaire dont le montant est stipulé dans le contrat de vente.

La rente viagère : un véritable revenu passif

Ensuite, la rente viagère est le montant mensuel versé par l’acheteur à l’ancien propriétaire jusqu’à son décès ; que le logement soit occupé ou non. Cette somme représente une véritable source de revenu passif qui vient compléter une pension de retraite.

Les points essentiels à retenir : outre la source de revenus complémentaire que la rente viagère procure, vendre un logement en viager est également un moyen d’assurer la cession de votre patrimoine en viager libre ou occupé, ce qui vous permet de continuer à l’occuper sereinement.

2022-01-27