investir dans une foret

Vous songez à acheter une forêt ou vous vous questionnez seulement pour l’instant ? Vous vous demandez s’il peut s’agir d’un investissement intéressant pour diversifier vos projets immobiliers ?

Pourquoi décider d’acheter une forêt ?

Il existe plusieurs motifs pour décider d’ acheter une forêt :

  • utilisation pour la sylviculture : production de bois et revente de celui-ci,
  • loisirs et utilisation personnelle.

La production de bois de coupe est un investissement à très long terme. Le bois produit peut être utilisé pour la menuiserie ou le bois de chauffage. Selon l’essence et la destination, il faut attendre de nombreuses années pour que le bois soit coupé puis vendu. Les pins des Landes sont coupés à un âge compris entre 35 et 50 ans pour une coupe rase.

C’est pourquoi il faut envisager l’investissement pour plusieurs générations au sein d’une même famille. Il s’agit de se constituer un patrimoine immobilier comme pour l’achat de terrains ou de biens immobiliers.

Vous pouvez aussi acheter une forêt si vous souhaitez avoir un espace à la campagne, pour pratiquer la chasse, la cueillette de champignons, la promenade,…. Vous pouvez aussi acheter une forêt pour utiliser le bois pour votre propre consommation en bois de chauffage. Pour ces usages privés de la forêt, les bois de chênes ou de hêtres seront davantage privilégiés. Peu d’hectares sont nécessaires si vous investissez dans le secteur forestier pour votre usage personnel.

Acheter une forêt : les avantages

En France, la superficie des forêts est importante. Les massifs forestiers sont nombreux et variés : Landes, Vosges, Jura, Sologne,… Le prix des hectares variera selon les massifs forestiers. Des forêts ou bois moins vastes sont situés dans toute la campagne française. Le choix est large selon l’activité choisie : loisirs ou sylviculture.

Si vous acheter une forêt pour la sylviculture, il faudra sélectionner une essence d’arbres et une zone géographique qui permettent la culture de ces arbres. Pin douglas, peupliers, pin des Landes, hêtres, chênes ou sapins ne pousseront pas de façon optimale sur tous les terrains. Les hectares doivent être rigoureusement sélectionnés.

Pour acheter une forêt, il faudra s’adresser à des notaires ou à une agence immobilière proposant la transaction d’espaces boisés. Le prix des hectares va dépendre avant tout de la localisation de la parcelle, de la concurrence, de l’état de la parcelle : essence des arbres, âge des arbres,…

Vous bénéficierez également d’une fiscalité attractive. Vous aurez droit à une réduction de 18% de l’investissement sur l’impôt sur le revenu lors de l’achat de vos parcelles. Cette réduction est plafonnée : 5700 euros pour une personne seule et 11400 euros pour un couple. Mais les rendements seront tardifs et peu élevés.

Inconvénients et risques d’acheter une forêt

Si vous décidez d’acheter une forêt, les risques naturels sont à prendre en compte : tempêtes, feux, insectes. Ces dernières décennies, deux tempêtes majeures ont endommagé durablement et profondément les massifs forestiers.

Le feu est aussi un risque pour les forêts, d’où l’importance d’un entretien régulier. Le feu n’est pas toujours d’origine humaine, involontaire ou criminelle. Il peut être d’origine naturelle avec des départs de feux dus aux orages.

Si vous avez acheté une forêt pour vous lancer dans la sylviculture, vous aurez certainement de nombreuses charges à prévoir. Vous ne pourrez pas travailler seul, surtout si vous êtes inexpérimenté dans le secteur forestier. Il faudra envisager de la main d’œuvre à différents postes : entretien, conseil, gestion, sélection, exploitation,…

2020-10-01