Immobilier dans le Luberon

À cheval entre les Alpes-de-Haute-Provence et le Vaucluse, le Luberon est une région très recherchée par les acheteurs pour ses paysages splendides et son cadre de vie idéal. Situé dans le sud-est de la France, ce territoire proche de la Méditerranée regorge d’endroits pittoresques où il fait bon vivre, avec ses villages dont certains sont parmi les plus beaux de France.

Acheter sa maison ou son appartement dans le Luberon est un projet qui séduit de plus en plus d’investisseurs qui souhaitent profiter de son climat favorable et d’un patrimoine historique et culturel profondément inscrit dans l’architecture de certains villages. Pour optimiser au mieux son investissement, la meilleure solution est encore de se tourner vers une agence immobilière dans le Luberon afin de bénéficier de l’accompagnement d’experts du marché.

Définir son projet immobilier dans le Luberon

Votre recherche sera bien différente selon que vous recherchiez votre résidence principale, secondaire, ou encore une opportunité d’investissement locatif. Dans les deux premiers cas, seuls vos critères et votre budget seront réellement importants au cours de votre recherche, en fonction de ce que vous projetez dans les années futures (revendre votre bien ou le garder pour la retraite, par exemple).

Pour un investissement locatif, afin de louer un bien immobilier pour les vacances dans le Luberon par exemple, il faudra davantage étudier le marché pour vous assurer de la rentabilité de votre projet. Le Luberon est une région étendue qui présente plusieurs marchés immobiliers et donc plusieurs tendances. Veillez à investir dans un secteur dynamique qui attire les locataires et dont les loyers pourront constituer un véritable revenu locatif si tel est votre projet.

Environnement du bien immobilier dans le Luberon

Avant de se précipiter dans l’acquisition d’un bien dans le Luberon qui semble parfait à l’issue de la visite, il est primordial de toujours y revenir pour prendre des renseignements sur son environnement. N’hésitez pas à venir vous balader aux alentours à des heures différentes de la journée, pour s’assurer de la tranquillité du quartier le soir tombé, ou au contraire d’une vie nocturne dynamique en fonction de vos envies.

Renseignez-vous également sur les écoles proches de votre future maison, mais aussi sur les transports en commun ou la proximité des commerces : tous les villages du Luberon ne proposent pas la même attractivité et peuvent convenir aussi bien aux personnes désireuses de rester proche du dynamisme des petites villes, qu’à celles qui souhaitent réellement s’extirper dans des zones plus campagnardes et reculées.

Prix des annonces immobilières dans le Luberon

C’est un risque moins encouru lorsqu’on fait appel à un agent immobilier, puisqu’il s’occupera pour vous d’analyser le marché et de vous orienter vers les meilleures opportunités en fonction de vos critères.

Le Luberon est un territoire prisé qui attire autant les investisseurs que les propriétaires un peu trop gourmands. Avec une certaine envolée des prix dans pas mal de villes françaises, il n’est plus rare de voir fleurir des biens immobiliers à des prix inaccessibles et bien au-dessus du marché. Ne vous laissez donc pas avoir par le charme des maisons et la beauté des paysages, surtout si vous n’êtes pas du coin et que vous n’êtes pas fin connaisseur des tendances des prix de l’immobilier. Si le Luberon est un secteur assez onéreux pour beaucoup de foyers, ce n’est pas une raison pour acheter à un prix prohibitif, puisque cela pourra être un gros désavantage le jour de la revente.

Acheter dans le Luberon est donc un projet qui se réfléchit en amont, et si possible avec l’aide d’un professionnel de l’immobilier pour éviter les pièges et les mauvais investissements. Une fois le bien idéal trouvé, il ne fait aucun doute que vous profiterez pleinement des richesses de ces terres montagneuses, qui abritent de nombreux biens d’exception aux prestations exceptionnelles.

2020-02-03