comment devenir agent immobilier

Devenir agent immobilier demande de nombreuses qualités et compétences. Pour les acquérir, vous devez donc faire des études en conséquence. Cependant, pas de panique : même si vous avez déjà terminé vos études, il est tout de même possible de trouver une formation qui vous permette de devenir agent immobilier

Les compétences demandées pour travailler en agence immobilière

Plusieurs qualités et compétences sont requises pour travailler comme agent immobilier. Vous devez avant tout avoir une excellente aisance relationnelle et être très persuasif. En outre, vous devez aussi être très organisé et rigoureux. Être mobile est également très important et le permis B peut vous être demandé. Un agent immobilier est en effet souvent amené à se déplacer et à honorer des rendez-vous à l’extérieur. Enfin, il est bien sûr important de bien connaitre le marché de l’immobilier et l’évolution de la législation de ce marché spécifique.

Les études pour devenir agent immobilier

Si vous êtes encore étudiant, vous pouvez en effet choisir un cursus qui vous permette de devenir agent immobilier. Pour cela, vous devez avant tout décrocher votre baccalauréat avant de poursuivre des études en économie, en commerce ou dans le domaine juridique pendant 3 ans, jusqu’à obtenir votre licence.

Toutefois, vous pouvez également opter pour un BTS spécialisé dans les métiers de l’immobilier. Enfin, vous pouvez tenter de décrocher un des diplômes adéquats et qui est délivré par le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) ou à l’Institut d’études économiques et juridiques appliquées à la Construction et à l’Habitation (ICH).

Travailler sans diplôme en agence immobilière

Si vous n’avez pas de diplôme dans l’immobilier, vous pouvez tout de même trouver une place de salarié dans une agence. Cependant, vous ne pouvez pas travailler en tant qu’indépendant ou être responsable d’agence. En effet, pour cela vous devez disposer d’une carte professionnelle immobilière.

Toutefois, vous pouvez obtenir cette dernière au bout de quelques années de salariat. En effet, le manque de diplôme peut être compensé par votre expérience. Vous pouvez même passer une VAE, qui vous permettra d’obtenir un diplôme grâce à votre expérience dans le domaine.

En outre, alors que trois ans d’expérience étaient nécessaires, une seule année est maintenant suffisante. Enfin, veuillez noter que si vous avez effectué les études adéquates, vous pouvez à tout moment prétendre à une carte professionnelle immobilière, même si vous n’avez jamais exercé dans le secteur.

Agent immobilier salarié ou indépendant ?

Lorsque vous débutez dans le secteur de l’immobilier, il peut être intéressant d’être salarié dans une agence immobilière. Cela vous permettra de profiter du statut de salarié et des nombreux avantages qu’offre ce statut. Vous pourrez alors profiter d’une protection sociale complète, de congés payés tout en cumulant des annuités pour votre retraite.

En outre, cela vous permettra d’accumuler de l’expérience et de vous familiariser avec les différentes facettes du métier, notamment la prise en charge des transactions, le fonctionnement d’un syndic de copropriété ou la gestion locative. Cependant, avec l’expérience, il vous sera tout à fait possible de devenir indépendant. Cela vous permettra notamment de mieux gérer votre emploi du temps et vos revenus. Ces derniers peuvent même être fixés librement et représentent généralement entre 5 et 7 % du montant total de chaque transaction.

2020-09-14