bien immobilier acheté sans visite

Vous souhaitez acheter un bien immobilier sans le visiter ? Il est envisageable d’acquérir un logement sans avoir fait l’état des lieux auparavant. Plusieurs raisons à cette pratique : gain de temps, limitation des déplacements, difficultés à concilier vie professionnelle et personnelle… Cependant, n’est-il pas plus prudent d’inspecter sur place le bien immobilier en vente ? En effet, n’allez-vous pas découvrir des vices cachés lors de l’emménagement ?

Quels sont les motifs d’acheter un bien immobilier sans le visiter ?

Vous avez du mal à trouver des créneaux pour réaliser les visites ? Ou par peur que votre bien coup de cœur ne vous échappe. Vous souhaitez effectuer un achat immobilier dans une région éloignée de votre domicile actuel. Vous rencontrez, cependant, des difficultés pour vous y rendre.

De plus, la situation sanitaire et les confinements n’aidant pas, ils peuvent représenter un frein aux déplacements. La possibilité de visiter un bien immobilier virtuellement est donc non négligeable. Quant à un achat sur plan, les démarches à distance sont nécessaires.

Comment acheter un logement sans le visiter ?

Acheter un bien immobilier sans l’avoir visité est donc possible mais pas recommandé. Pour effectuer les formalités à distance, regardez les photos et l’annonce avec attention. Ensuite, vous prenez contact avec le vendeur ou l’agence immobilière. Si vous n’avez pas la possibilité de vous y rendre, vous pouvez demander à réaliser une visite à distance.

Il est conseillé de réclamer les documents sur les diagnostics immobiliers : performance énergétique, présence ou non d’amiante et de plomb, les installations électriques et au gaz si elles ont plus de 15 ans, s’il y a des termites, l’état des risques et pollution…

Visite virtuelle d’une habitation

Vous êtes dans l’incapacité de vous déplacer pour une visite physique. De plus, les photos du bien immobilier à vendre ne vous suffisent pas. Grâce à la technologie, demandez au vendeur de procéder à une visite virtuelle. La 3D permet de mieux se rendre compte des pièces et des superficies.

Pour ce qui est du quartier, pensez à vous renseigner sur les commerces de proximité, les écoles… Pour cela, vous pouvez utiliser Google Maps pour localiser votre future habitation, Street view afin d’avoir une vue d’ensemble à 360°. A cela s’ajoute, Street Earth pour observer en temps réel. Utilisez ainsi la 3D de ces fonctionnalités. Contactez aussi la mairie pour des informations complémentaires.

Les vices cachés d’un achat immobilier sans visite

Les visites à distance permettent de gagner du temps. Cependant, en observant de façon virtuelle, faites attention aux vices cachés ! En effet, sans être sur place, vous ne pouvez pas voir les détails et recoins du bien immobilier à vendre. Des vendeurs peu scrupuleux ne mentionnent pas tous les défauts du logement.

Les travaux à envisager peuvent être plus importants que prévus. Cela est difficile de s’en rendre compte si vous n’êtes pas sur les lieux. De plus, en cas de litige avec le propriétaire, cela ne joue pas en votre faveur, si vous n’avez visité physiquement en amont.

Même si l’agence immobilière est tenue pour responsable en cas de vices cachés, vous remarquerez peut-être de nombreuses imperfections par la suite.

Bien immobilier en vente et modernisation des visites

Bien que les avancées technologiques soient révolutionnaires, optez plutôt pour une visite physique. Cela permet une immersion complète et de faire confiance à votre ressenti. Si vous ne pouvez vraiment pas vous déplacer, n’hésitez pas à poser toutes les questions importantes. Prenez connaissance de tous les éléments et renseignez-vous sur les environs du logement.

2021-05-20