peut-on emprunter sans apport

L’apport personnel représente une somme d’argent investie dans un projet immobilier. Il ne s’agit pas de l’argent perçu grâce à un emprunt mais d’une somme, plus ou moins conséquente, que vous possédiez déjà. Cette somme permet de couvrir divers frais nécessaires lors d’une démarche d’emprunt à savoir les frais de dossier, les frais de notaire, les honoraires de votre agence immobilière, etc.). Ces frais représentent dans la plupart des cas entre 10 % et 15 % du prix d’acquisition du bien, ce qui est tout de même conséquent.

Parce qu’il n’est pas toujours possible d’avancer ces sommes, certains organismes financiers acceptent de couvrir ces dépenses en payant le prix du bien + 10% : il s’agit du prêt à 110%. Si ces types de financement existent, les établissements financiers restent tout de même pointilleuses quant aux dossiers des candidats. Dans cet article, nous vous répondront à toutes vos interrogations concernant l’emprunt bancaire sans apport personnel.

Emprunter sans apport grâce au prêt à 110%

Gardez avant tout à l’esprit qu’il est assez difficile d’avoir accès au prêt à 110%. Les organises financiers mesurent en effet les risques des dossiers sans apport et se montrent donc plus pointilleuses. Si de plus en plus d’emprunteurs potentiels ne parviennent pas à trouver un financement, il existe en réalité quelques pistes pour accroître ses chances de prétendre à un tel régime.

Avant toute chose, sachez qu’il est possible qu’un organisme vous refuse ce prêt aujourd’hui mais qu’il vous l’accorde dans plusieurs mois, alors ne perdez pas espoir. En réalité, tout part et dépend de votre dossier. Dans les faits, les organismes privilégient les jeunes profils présentant une bonne situation. Un jeune actif ayant un CDI depuis peu est un candidat idéal pour ce type de prêt. La perspective d’un emploi stable et d’un salaire tout à fait convenable amené à évoluer rassure les organismes financiers.

Les banques favorisent également les dossiers de propriétaires réalisant un investissement locatif. En effet, la perspective des futurs loyers perçus rassurent les établissements banquier puisque ces sommes permettront de compenser la mensualité d’emprunt. Les banques seront d’autant plus conciliantes avec des personnes propriétaires de leur résidence principale qui auront donc utilisé leur premier apport pour ce même bien. Encore une fois, l’obtention de ce type de prêt se fait au cas par cas au regard du dossier et du projet immobilier.

Obtenir un prêt immobilier sans apport

Vous l’aurez compris, pour obtenir un crédit immobilier sans apport, il vous faut tout d’abord avoir un dossier irréprochable. Les critères sont généralement les mêmes dans chaque établissement financier. Si votre demande est motivée par le souhaiter de réaliser un investissement locatif, il sera nécessaire de mettre cet aspect en avant. Il est en effet plus facile d’obtenir un prêt bancaire dans ce cas là.

Les banques sont également très soucieuses de votre situation. Il vous faut un emploi stable et un salaire tout à fait honorable. Les organismes financiers privilégient donc les profils présentant un CDI et les fonctionnaires. Ils apprécient également les jeunes qu’ils considèrent être amenés à évoluer. Il vous faudra aussi soigner la gestion de vos comptes bancaires. Les banques sont très regardantes sur ce point et ne laisseront pas passer un découvert. Elles regarderont également le montant de votre reste à vivre et jugeront au regard de la somme disponible. Il s’agit en fait du montant qu’il vous restera après avoir couvert vos mensualités de crédit et avoir pris en charge les dépenses courantes.

Parce qu’il est difficile d’obtenir un tel prêt du premier coup, il vous faudra alors vous tourner vers un courtier immobilier qui saura vous orienter vers l’organisme le plus adapté à votre profil.

2021-03-23